Comme indiqué précédemment dans le fil, j'ai vécu le passage à 24/26 élèves en classe de seconde dans deux lycées où je faisais mon service de TZR.
Toutes les matières avaient mis au pot (SP,SVT & langues) pour créer ces nouvelles classes, avec pour conséquence pas de TP toutes les 3 semaines et plus de groupe de langue.
Le coeur du problème n'est pas l'intention ou le désir de supprimer à l'avenir les TP dédoublés en physique et svt (ministère, administration, illuminati...).
Le problème, c'est d'avoir en classe de 2nd des élèves qui n'y ont pas leur place en terme d'attitude et de niveau scolaire. A l'échelle locale, beaucoup de proviseur et de conseil d'administration n'ont trouvé que cette solution "pragmatique" pour gérer au mieux quand le lycée part en cacahuète.
Nous payons là tout simplement la bienveillance pédagogique et idéologique propagées depuis 25 ans par certains partis et syndicats, sous couvert d'égalité des chances et de rénovations des pratiques pédagogiques. Nous les profs, nous ne savons pas d'une manière générale défendre nos intérêts et être sévères.
Pourquoi un élève qui n'a pas son brevet peut-il passer en seconde générale ? Pourquoi un élève qui n'a pas eu le pire des bac pro, se retrouvera automatiquement en seconde générale ? Pourquoi un élève qui au collège n'a ni l'écoute, ni le sérieux, ni le sérieux peut-il passer en seconde générale ? A contrario pourquoi un élève qui n'a pas les résultats en 3ème, sous prétexe d'être gentil passera en seconde générale ? (Idem pour le collège...)
C'est à cause de tous ces élèves là que nous en sommes là.