Toutes les classes de seconde à 24.

Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede taumataroa » 22 Mai 2016, 17:12

Comme indiqué précédemment dans le fil, j'ai vécu le passage à 24/26 élèves en classe de seconde dans deux lycées où je faisais mon service de TZR.
Toutes les matières avaient mis au pot (SP,SVT & langues) pour créer ces nouvelles classes, avec pour conséquence pas de TP toutes les 3 semaines et plus de groupe de langue.

Le coeur du problème n'est pas l'intention ou le désir de supprimer à l'avenir les TP dédoublés en physique et svt (ministère, administration, illuminati...).
Le problème, c'est d'avoir en classe de 2nd des élèves qui n'y ont pas leur place en terme d'attitude et de niveau scolaire. A l'échelle locale, beaucoup de proviseur et de conseil d'administration n'ont trouvé que cette solution "pragmatique" pour gérer au mieux quand le lycée part en cacahuète.

Nous payons là tout simplement la bienveillance pédagogique et idéologique propagées depuis 25 ans par certains partis et syndicats, sous couvert d'égalité des chances et de rénovations des pratiques pédagogiques. Nous les profs, nous ne savons pas d'une manière générale défendre nos intérêts et être sévères.

Pourquoi un élève qui n'a pas son brevet peut-il passer en seconde générale ? Pourquoi un élève qui n'a pas eu le pire des bac pro, se retrouvera automatiquement en seconde générale ? Pourquoi un élève qui au collège n'a ni l'écoute, ni le sérieux, ni le sérieux peut-il passer en seconde générale ? A contrario pourquoi un élève qui n'a pas les résultats en 3ème, sous prétexe d'être gentil passera en seconde générale ? (Idem pour le collège...)
C'est à cause de tous ces élèves là que nous en sommes là.
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Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede Spilou » 23 Mai 2016, 19:54

taumataroa a écrit:Nous payons là tout simplement la bienveillance pédagogique et idéologique propagées depuis 25 ans par certains partis et syndicats, sous couvert d'égalité des chances et de rénovations des pratiques pédagogiques. Nous les profs, nous ne savons pas d'une manière générale défendre nos intérêts et être sévères..


Clairement! Mais à y réfléchir posément, et sans partager l'idéologie sous-jacente, le politique n'avait pas trop d'autre solution que de niveler par le bas pour flatter l'électeur, vu que les gosses sont baignés dans la culture néo-libérale du "tout, tout de suite et sans effort!" et que ces même gosses en font à leur tour qu'ils "élèvent" (au sens élevage bovin) dans cette logique, qui en font d'autres... Nous sommes confrontés davantage à des parents qui démissionnent face aux problèmes des leurs gosses. Il n'y a qu'à voir la soupe de mer.. avec laquelle on abreuve la populace à la télé, pour leur faire consommer, consommer et encore consommer.
L'autre option courageuse aurait été d'imposer des internats dès le collège pour extraire les gosses de leur milieu. Mais on aurait entendu des Ho He ;) à gauche (et à droite aussi d'ailleurs) contre se retour au 19°S "rétrograde". Et même humanisés, c'est une solution qui coûte!

Reste toutefois que l'état a la charge et la responsabilité de trouver des solutions et d'assurer un avenir autre que le RSA à ces élèves décrocheurs. Alors que faisons nous? On regarde le bateau couler, en jetant à l'eau les matelots en espérant que le bateau reste à flot le plus longtemps possible?
Maintenant qu'on a tirer le vin jusqu'à la lie, il faut le boire! :cry:

Donc à tout choisir, oui, je préfère encore me défoncer à essayer de soutenir ces pauvres bougres tant que je peux, en espérant que parmi eux il y en a qui finiront tôt ou tard par comprendre que l'éducation sert à quelque chose, et que même si le niveau n'est pas au top, je n'aurai aucun regret d'avoir laissé passer un élève n'ayant pas le niveau, en me disant qu'autrement, il serait à la rue, avec une aiguille dans le bras, père ou mère à 14 ans (on en a 1 à 2 par an dans le collège et cela me démonte le moral à chaque fois que je les croise dans la cité en pensant que j'aurai les enfants dans peu de temps.).

Donc à tout choisir, oui, je préfère tenter de leur apporter une ouverture d'esprit, de leur faire découvrir des horizons inexplorés (et peut être inabordables pour eux), leur faire toucher du doigt ce monde de culture et de connaissance dont ils sont exclus, en espérant que...
Sinon, il y a l'usine et le charbon à 12 ou 13 ans.

C'est la vision de nouveaux horizons qui pousse le voyageur à avancer.
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Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede taumataroa » 26 Mai 2016, 18:51

@Spilou, ta réponse et tes idées sont louables, même si elles sont très caricaturales.
Mettre un élève en difficulté (niveau/comportement....) à sa juste place, ce n'est pas le jeter à bras ouverts vers tous les maux de la société. C'est au contraire le respecter en mettant des limites et des régles, c'est également respecter les autres élèves qui veulent apprendre et progresser. L'EN s'est fait une spécialité de fourvoyer ces élèves là, avec un faux niveau et des diplômes en carton. La réalité du monde de l'emploi est souvent un sévère retour de manivelle.
Je me soucis de mes élèves, mais j'ai choisi ce métier pour enseigner, pas pour jouer les assistantes sociales et les éducateurs... d'ailleurs faut pas s'étonner d'être payer tout comme, après !
Soyons juste un peu plus corporatiste, pensons à nos intérêts, les élèves y seront gagnants également.
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Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede Spilou » 27 Mai 2016, 18:24

C'est pas faux. Ça se discute. En même temps, je n'ai pas l'impression d'être une caricature de prof/ assistante sociale (quoique, si je portais la jupe et de couettes.. :lol: ) Ce que je veux signifier c'est que tous nos élèves ne feront pas tous des sciences au lycée. A mon sens, c'est la seconde générale qui devrait être réformée et faire dès cette classe une pré-spécialisation (éventuellement réversible) de façon à ce que les élève n'y comprenant rien ne soient pas contraints à subir une matière qui ne leur parlera jamais; Parmi mes 84 troisièmes, je n'ai réellement que 20 élèves qui sont capables de suivre un cours de sciences en lycée, faut-il empêcher les 54 autres à accéder à 2de GN pour autant? (il y a bien -sûr la cohorte de 10 élèves qui vont en bac pro ou en DIMA et qui ne sont pas concernés par ce choix).
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Re: Toutes les classes de seconde à 24.

Messagede taumataroa » 28 Mai 2016, 22:27

Spilou a écrit:A mon sens, c'est la seconde générale qui devrait être réformée et faire dès cette classe une pré-spécialisation (éventuellement réversible) de façon à ce que les élève n'y comprenant rien ne soient pas contraints à subir une matière qui ne leur parlera jamais; Parmi mes 84 troisièmes, je n'ai réellement que 20 élèves qui sont capables de suivre un cours de sciences en lycée, faut-il empêcher les 54 autres à accéder à 2de GN pour autant? (il y a bien -sûr la cohorte de 10 élèves qui vont en bac pro ou en DIMA et qui ne sont pas concernés par ce choix).


Tout à fait d'accord avec toi, le problème c'est la seconde. Au bout des deux mois premiers, les élèves ont quasiment choisi leurs orientations : sciences/techologie (S, SI, STI2D, STL,..) ou sciences humaines (L,ES, STMG,...)
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