Bonjour,
Voici une activité qui peut être donnée en devoir en temps libre et qui étudie le film Avatar d'un point de vue scientifique.
Elle peut paraître complexe, mais étant donné qu'elle est donnée en fin d'année (je finis par le thème sur l'Univers), elle constitue une prolongation des notions vues en classe. Je l'ai conçue et donné l'année dernière et cette activité a bien fonctionné, les élèves ont bien aimé l'originalité du sujet.
La partie 1 présente quelques généralités sur Pandora, les questions sont classiques. Les questions sur l'étoile alpha du centaure A sont globalement bien traitées. L'étude du spectre de la lumière de Pandora est plus complexe, étant donné que Pandora (satellite de Polyphème) émet dans l'infrarouge. Je pensais que cela poserait problème, mais les élèves ont bien réussi à adapter ce qu'ils ont vu dans les spectres lumineux au domaine de l'infrarouge. Cette partie, qui peut donc paraître hors programme, se fait bien (mais à la fin de l'année !).
Les questions 9 et 10 permettent de réinvestir les chapitres sur l'atome et sur les molécules. La détermination de formules développées de molécules à partir du nombre de liaisons que chaque atome doit effectuer est hors programme, mais cette question permet d'ouvrir la porte à ceux qui iront en 1ere S notamment.
La partie 2 traite du voyage vers Pandora. Les questions ne posent aucune difficulté aux élèves.
La partie 3 explique quelques caractéristiques de Pandora (intensité de pesanteur inférieure à celle de la Terre...). Les questions ont globalement été bien traitées, nous venions de finir le chapitre sur la gravitation, les notions étaient récentes.
La sujet étant très long (et certaines questions assez complexes !), il n'est pas adapté sous cette forme à un devoir surveillé.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous voyez des erreurs...
Comme c'est mon premier partage de documents, je ne sais pas si je fais bien. Il y avait initialement dans le document des images. Je les ai retiré pour des questions de droits...