Devoir en temps libre fin d'année sur Avatar

Devoir en temps libre fin d'année sur Avatar

Messagede jeremy60 » 16 Avr 2015, 10:50

Bonjour,

Voici une activité qui peut être donnée en devoir en temps libre et qui étudie le film Avatar d'un point de vue scientifique.
Elle peut paraître complexe, mais étant donné qu'elle est donnée en fin d'année (je finis par le thème sur l'Univers), elle constitue une prolongation des notions vues en classe. Je l'ai conçue et donné l'année dernière et cette activité a bien fonctionné, les élèves ont bien aimé l'originalité du sujet.

La partie 1 présente quelques généralités sur Pandora, les questions sont classiques. Les questions sur l'étoile alpha du centaure A sont globalement bien traitées. L'étude du spectre de la lumière de Pandora est plus complexe, étant donné que Pandora (satellite de Polyphème) émet dans l'infrarouge. Je pensais que cela poserait problème, mais les élèves ont bien réussi à adapter ce qu'ils ont vu dans les spectres lumineux au domaine de l'infrarouge. Cette partie, qui peut donc paraître hors programme, se fait bien (mais à la fin de l'année !).
Les questions 9 et 10 permettent de réinvestir les chapitres sur l'atome et sur les molécules. La détermination de formules développées de molécules à partir du nombre de liaisons que chaque atome doit effectuer est hors programme, mais cette question permet d'ouvrir la porte à ceux qui iront en 1ere S notamment.

La partie 2 traite du voyage vers Pandora. Les questions ne posent aucune difficulté aux élèves.

La partie 3 explique quelques caractéristiques de Pandora (intensité de pesanteur inférieure à celle de la Terre...). Les questions ont globalement été bien traitées, nous venions de finir le chapitre sur la gravitation, les notions étaient récentes.

La sujet étant très long (et certaines questions assez complexes !), il n'est pas adapté sous cette forme à un devoir surveillé.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, si vous voyez des erreurs... :)

Comme c'est mon premier partage de documents, je ne sais pas si je fais bien. Il y avait initialement dans le document des images. Je les ai retiré pour des questions de droits...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jeremy60
 
Messages: 2
Inscription: 16 Avr 2015, 09:39
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Devoir en temps libre fin d'année sur Avatar

Messagede dodger » 16 Avr 2015, 13:46

Étant en collège, difficile pour moi de donner mon avis. Cependant, cela semble très rigolo!
Je vais voir si je ne peux pas adapter cela en collège.
dodger
 
Messages: 69
Inscription: 23 Oct 2014, 17:29
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités