Décoction ou hydrodistillation

Décoction ou hydrodistillation

Messagede fraffin » 05 Mar 2015, 19:06

Bonjour,
J'ai une question dans le programme de seconde. Pourquoi faire dans le cas général une hydrodistillation plutôt qu'une décoction, je m'explique : ne pourrait-on pas recueillir de l'huile essentielle de lavande par décoction ?
Est ce uniquement pour éviter la filtration,décantation que l'on fait l'hydrodistillation où y a t'il une explication chimique ?
Dans mon cours, je mets que l'hydrodistillation est en fait une décoction améliorée, je me trompe.

Merci
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Décoction ou hydrodistillation

Messagede S.F » 05 Mar 2015, 22:04

extrait du BO :
"Élaborer et mettre en œuvre un protocole d’extraction à partir d’informations sur les propriétés physiques des espèces chimiques recherchées.
Utiliser une ampoule à décanter, un dispositif de filtration, un appareil de chauffage dans les conditions de sécurité"

Que le premier qui me trouve qu'on doit faire absolument une hydrodistillation plutôt qu'autre chose me jette la première pierre car cela fait 3 ans que j'ai plus ni le temps ni le matériel pour faire cette hydrodistillation dans des conditions satisfaisantes ! j'ai remplacé par une étude de la décoction et infusion avec extraction par solvant.
l'appareil de chauffage est utilisé lors de la synthèse de l'aspirine ou du savon, selon les années.
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Décoction ou hydrodistillation

Messagede fraffin » 06 Mar 2015, 07:38

Bien vu ! Tu as raison, je vais peut être juste voir l'hydrodistillation en Tp.
Mais bon si quelqu'un pouvait me répondre quand même :D
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Décoction ou hydrodistillation

Messagede Aranel53 » 06 Mar 2015, 08:01

Rapidement, si je me rappelle bien, ça marche mais d'une part ce n'est pas très efficace car justement une partie de l'essence se vaporise (hétéroazéotrope) et du coup on en perd plein, d'autre part chauffer longtemps entraine une dégradation des molécules odorantes de la lavande et tu fais glisser la qualité de ton essence vers une odeur plus âcre, si je me rappelle ce que j'avais lu sur le sujet.

Donc lavande par décoction, moi je dirais bof conceptuellement, mais on peut le faire avec plein d'autres trucs plus légitimes à mon avis...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Décoction ou hydrodistillation

Messagede S.F » 06 Mar 2015, 18:29

L'idée pour la décoction, c'est de partir sur autre chose que la lavande... thym, menthe, feuilles de thé, zestes d'agrumes.....
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Décoction ou hydrodistillation

Messagede fraffin » 07 Mar 2015, 10:01

Je suis d'accord s.f. Mais ma question portait plutôt au niveau chimique. Merci Aranel de ta réponse toujours parfaite !
fraffin
 
Messages: 409
Inscription: 09 Avr 2011, 13:17
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités