ordre des thèmes

ordre des thèmes

Messagede Manue971 » 15 Mai 2014, 15:54

bonjour les collègues

cela fait trois fois que je fais le programme de 2nde, je commence tjs par l'univers (comme Hachette), je vais au bout du sujet, puis la santé puis le sport est souvent inexistant.
je constate aussi que les élèves ont du mal avec l'univers. Je pensais commencer par la santé, puis le sport, puis l'univers l'année prochaine.

comment abordez vous le programme ?
Merci
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ordre des thèmes

Messagede Aranel53 » 15 Mai 2014, 16:30

La seule fois que je l'ai fait, c'était dans l'ordre que tu penses faire dans le futur : d'abord la santé, puis le sport et enfin l'univers pour ouvrir un peu et revoir ce qu'on a vu.

J'avais deux classes de non-scientifiques (4 élèves voulaient faire S sur 70 élèves) et ils ont bien apprécié dans l'ensemble.

j'avais lu ici et là que cet ordre permet de plus facilement boucler le programme... je ne sais pas ce qu'il est est maintenant qu'on a plus de recul. On peut lancer un sondage là dessus tiens si ça vous dit ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: ordre des thèmes

Messagede bipbip » 15 Mai 2014, 18:06

Salut

Le plus pénalisant pour finir le programme est l'allègement de l'horaire de cours en classe entière... (3 heures au lieu de 3 heures et demi depuis des lustres)

Cela fait la 4ème année que l'on fait le programme de 2de, et chaque fois, on prend un ordre différent qui ne nous convient pas des masses (cette année, l'ordre donné par B***as, à savoir Santé, Sport puis Univers).

bipbip
bipbip
 
Messages: 2342
Inscription: 01 Oct 2012, 19:48
Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ordre des thèmes

Messagede S.F » 15 Mai 2014, 19:28

Salut,
Depuis le début, nous avons choisi de faire sport/santé/univers... intéressant dans la mesure où une partie des notions de santé sont vues dans la partie sport (ou inversement), inconfortable quand même car cela oblige à commencer par les notions les plus ardues du programme...
Tout dépend beaucoup, je pense, du fil rouge entre sport et santé :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ordre des thèmes

Messagede Manue971 » 15 Mai 2014, 21:28

merci pour vos réponses
finalement, y a rien de vraiment probant... je vais peut-être voir pour une progression "spiralée" sans respecter les thèmes donc mais avec un fil rouge...
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ordre des thèmes

Messagede philippe » 15 Mai 2014, 22:03

Je l'ai fait poir la 1re fois cette année.
J'ai mélangé les thèmes au gré de mes envies et des contraintes de matériel.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: ordre des thèmes

Messagede valérieR » 16 Mai 2014, 14:43

Bonjour,

Moi je triche un peu car sinon je ne vois pas comment faire 3 thèmes équilibrés.

Je traite d'abord de l'Univers et ensuite mon 2ème thème est "le sportif et sa santé", ce qui me permet de panacher 2 thèmes en un.

J'avoue que cette progression me plaît beaucoup et qu'avec une classe pas trop faible, j'arrive à tout traiter.
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ordre des thèmes

Messagede nathalieD » 17 Mai 2014, 17:57

Chez nous, la moitié des classes font Santé-Sport-Univers tandis que l'autre moitié fait Univers-Santé-Sport (il y a quasiment toujours 2 classes de 2nde en labo sur le même créneau horaire, et le matériel n'est pas dédoublé). Il serait pourtant possible de simplement décaler la moitié des classes d'une semaine par rapport à l'autre moitié (au point de vue matériel et occupation des labos) mais une moitié des collègues y sont farouchement opposés ...

Le problème le plus évident, c'est lorsqu'un élève change de classe en cours d'année ! Il refait parfois le même thème et en a totalement zappé un autre !

Globalement, ceux qui commencent par Santé finissent le programme, alors qu'il manque 2 semaines à ceux qui commencent par Univers (il ne font pas la pression dans les liquides ni dans les gaz).
Et comme les difficultés mathématiques sont plus ardues quand on commence par l'Univers, la "séparation" scientifique/non scientifique se fait TRES vite ! Autre problème : aborder les forces par la gravitation universelle ... Globalement, la plupart des collègues font simplement les calculs et font découvrir la représentation des forces dans le thème sport. J'ai l'impression que la relativité du mouvement, quand elle est abordée dans le thème Univers (rétrogradation de Mars) est juste un bon moment sur le logiciel Célestia pour les élèves, mais qu'il n'en retirent pas grand chose. Et faire de "savants" calculs de réfraction avant de découvrir la réflexion me parait compliqué pour l'élève !
Par contre, point positif,comme on revoit dilution et dissolution dans le sport, les élèves le revoient en fin d'année.
Autre point positif d'après les collègues qui choisissent cette progression : aborder les notions difficiles quand les élèves sont encore calmes en début d'année, et non pas agités par la chaleur et les hormones et la fin des cours :mrgreen:

Personnellement, je milite pour Santé-Sport-Univers, qui permet de garder l'attention des élèves non matheux plus longtemps. Par contre, la "séparation" scientifique/non scientifique se fait TRES tardivement (toute fin du 2ème trimestre - début du 3ème trimestre). Cela me parait plus logique de commencer par les notions simples, de présenter les forces et la relativité du mouvement dans le sport, ce qui est plus "palpable" qu'entre les planètes !
Les fils rouges : Mme Michu a mal au ventre dans le thème santé puis son filleul s'inquiète de ne pas progresser en sport-étude (il fait du tennis : vu notre population d'élèves, il fallait un sport qui soit financièrement accessible à tous) et enfin, où aller si nous devions quitter la Terre ?
J'avais détaillé ma progression ici : viewtopic.php?f=17&t=1463#p6765
nathalieD
 
Messages: 719
Inscription: 15 Jan 2011, 13:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ordre des thèmes

Messagede bécassine » 19 Mai 2014, 14:53

J'ai fait l'univers/le sport/la santé. C'est comme ça que je le sentais le mieux, et j'ai trouvé que ça s'enchainait plutôt bien, je vais terminer le programme, mais j'ai zappé deux trois points (la mesure du temps et les polymères principalement, je reviendrai dessus à la fin pour les polymères si possible ).
La réflexion on peut la faire au même moment que la réfraction pour peu qu'on n'essaie pas de l'inclure en force dans le thème c'est sûr.
J'apprécie de finir avec les notions plus simples (espèces chimiques, extraction, ccm ) dont les TP sont plutôt appréciés en fin d'année au moment où ils se démobilisent.

Je ne sais pas encore si je testerai une autre progression l'an prochain "pour voir" !?
bécassine
 
Messages: 17
Inscription: 08 Fév 2013, 23:08
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: ordre des thèmes

Messagede Manue971 » 20 Mai 2014, 14:14

Merci pour vos expériences !
je vais revoir ma progression, je pense qu'il faut tenir les élèves le plus longtemps possibles et vu le programme, il y a moyen de ne pas rendre imbuvable "l'univers".
NathalieD, j'ai regardé ta progression, je vais voir pour qqch ds le genre.
Merci
Manue971
 
Messages: 212
Inscription: 05 Jan 2011, 19:58
Académie: guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron