Chez nous, la moitié des classes font Santé-Sport-Univers tandis que l'autre moitié fait Univers-Santé-Sport (il y a quasiment toujours 2 classes de 2nde en labo sur le même créneau horaire, et le matériel n'est pas dédoublé). Il serait pourtant possible de simplement décaler la moitié des classes d'une semaine par rapport à l'autre moitié (au point de vue matériel et occupation des labos) mais une moitié des collègues y sont farouchement opposés ...
Le problème le plus évident, c'est lorsqu'un élève change de classe en cours d'année ! Il refait parfois le même thème et en a totalement zappé un autre !Globalement, ceux qui
commencent par Santé finissent le programme, alors qu'il manque 2 semaines à ceux qui commencent par Univers (il ne font pas la pression dans les liquides ni dans les gaz).
Et comme les difficultés mathématiques sont plus ardues
quand on commence par l'Univers, la "séparation" scientifique/non scientifique se fait TRES vite ! Autre problème : aborder les forces par la gravitation universelle ... Globalement, la plupart des collègues font simplement les calculs et font découvrir la représentation des forces dans le thème sport. J'ai l'impression que la relativité du mouvement, quand elle est abordée dans le thème Univers (rétrogradation de Mars) est juste un bon moment sur le logiciel Célestia pour les élèves, mais qu'il n'en retirent pas grand chose. Et faire de "savants" calculs de réfraction avant de découvrir la réflexion me parait compliqué pour l'élève !
Par contre, point positif,comme on revoit dilution et dissolution dans le sport, les élèves le revoient en fin d'année.
Autre point positif d'après les collègues qui choisissent cette progression : aborder les notions difficiles quand les élèves sont encore calmes en début d'année, et non pas agités par la chaleur et les hormones et la fin des cours
Personnellement,
je milite pour Santé-Sport-Univers, qui permet de garder l'attention des élèves non matheux plus longtemps. Par contre, la "séparation" scientifique/non scientifique se fait TRES tardivement (toute fin du 2ème trimestre - début du 3ème trimestre). Cela me parait plus logique de commencer par les notions simples, de présenter les forces et la relativité du mouvement dans le sport, ce qui est plus "palpable" qu'entre les planètes !
Les fils rouges : Mme Michu a mal au ventre dans le thème santé puis son filleul s'inquiète de ne pas progresser en sport-étude (il fait du tennis : vu notre population d'élèves, il fallait un sport qui soit financièrement accessible à tous) et enfin, où aller si nous devions quitter la Terre ?
J'avais détaillé ma progression ici :
viewtopic.php?f=17&t=1463#p6765