Je viens déterrer cette intéressante discussion
Personnellement, après 22 ans en collège et avoir vu cette notion de "compétences" devenir de plus en plus importante dans les programmes et dans la bouche de nos politiques (IPR compris) qui n'ont jamais vu un élève de leur vie (ou alors il y a très très longtemps), je commence à en avoir raz le bol de ce mot que je trouve de plus en plus vulgaire et déplacé dans un établissement scolaire.
On demande les "compétences" d'un futur employé lors d'un entretien d'embauche, cela se base sur une expérience passée, une mise en valeur en situation réelle, rien à voir avec un apprentissage !
D'ailleurs, le Quebec, pionnier dans cette évaluationnite par "con-pétences" est en train de revenir en arrière et félicite les enseignants qui ont fait de la résistance et ont continué à évaluer les élèves avec des notes tout en gardant les exigences d'avant la réforme !
Pour autant, le fait d'évaluer plus finement les élèves et de ne pas se limiter à une note unique, forcément réductrice, me semble pertinent.
J'ai demandé à aller en lycée l'an prochain et, si les "dieux" et les aléas de la mutation intra sont avec moi, ce redémarrage à "zéro" sera pour moi l'occasion de revoir ma façon d'évaluer.
J'avais bien envie de mettre en place une évaluation des acquis des élèves en deux parties (le mot "compétences" est totalement bannis chez moi !) :
* Les connaissances : tout ce que l'élève a appris de son cours (de l'année ou des années précédentes)
* Les savoir-faire : ils peuvent être expérimentaux ou résulter de la bonne mise en oeuvre des connaissances (applications mathématiques, raisonnements, production finale)
Je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier les sous-groupes, même si je réfléchi à la pertinence d'une évaluation de l'intégration dans un groupe, en particulier en TP.
Qu'en pensez-vous ?