Evaluation par compétences

Re: Evaluation par compétences

Messagede Aranel53 » 15 Avr 2014, 20:43

Je crois que vous avez tout résumé ! le flou dans lequel on se trouve est hallucinant...

Pour moi les compétences ne me servent qu'à garder la trace de ce qu'a su faire ou non un élève. Pour le reste, je ne valide pas, je ne remplis pas de livret, je ne fais pas encore de remédiation. Le but étant à mes yeux et à moyen terme d'arriver à faire vraiment mieux qu'avant avec pas beaucoup plus de moyens. Le but de l'institution est de faire avec moins de moyens mais pas forcément mieux qu'avant, ou pourrait dire "juste appeler les choses différemment pour faire nouveau"...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6374
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Evaluation par compétences

Messagede sallec4 » 16 Avr 2014, 19:39

Comment travailler plus avec un salaire gelé de 2010 à 2017 !
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1920
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation par compétences

Messagede charlynd » 01 Juin 2014, 15:52

Je me demande si je dois me mettre à travailler en terme de compétences ou pas... la masse de travail pour le suivi me parait tellement énorme !!! par contre j'aime bien l'idée "connaissance - application - raisonnement", cela parait un bon compromis... Mais dites moi, une IA-IPR m'a dit un jour de laisser les élèves remplir leur propre grille de suivi, et que je récupère cette grille au moment des conseils de classe ou des réunions avec les parents comme base de travail. Et je vois qu'un de vous à dit que les élèves remplissent leur grille, collée dans leur cahier... Mais les élèves ne trichent pas en remplissant la grille ????? suis je la seule à ne pas leur faire confiance ????
charlynd
 
Messages: 99
Inscription: 30 Juil 2010, 15:09
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Evaluation par compétences

Messagede sallec4 » 09 Juin 2014, 16:09

Bonjour le nombre de grilles perdues par les élèves avant une rencontre avec un parent ou avant un conseil de classe, ou alors l'élève coche qu'il a réussi et te traite ensuite de menteur lorsque tu affirmes qu'il ne maîtrise pas les savoir faire du collège.
Ca veut dire dans tous les cas qu'il te faut un double et donc toi aussi remplir ces fameux livrets en parallèle. Mais peut être ton inspecteur t'a-t-il donné la solution pour ne pas te faire truander ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1920
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation par compétences

Messagede charlynd » 09 Juin 2014, 23:53

non, aucune solution miracle... Elle me trouvait bizarre quand je lui disais qu'il n'y avait que les notes qui motivaient mes élèves et que vu les tentatives de triche pendant les contrôles, je doutais de sa méthode "peu de notes, des evaluations régulières non notées des compétences, et fiches remplies par les élèves pour gain de temps..." moi je me disais qu'elle était sur un petit nuage qui n'avait rien à voir avec mes réalités... Mais ta réponse me "rassure" ;-) ... mais c'est vrai que du coup leur évaluation par compétences doit effectivement faire perdre un temps fou ...
charlynd
 
Messages: 99
Inscription: 30 Juil 2010, 15:09
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Evaluation par compétences

Messagede sallec4 » 10 Juin 2014, 06:02

Tu as dû recevoir la circulaire de la rentrée à propos des notations (paragraphe 2) :
http://www.education.gouv.fr/pid25535/b ... d_bo=79642
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1920
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation par compétences

Messagede charlynd » 10 Juin 2014, 12:19

non je n'avais pas reçu, étant à l'étranger dans un lycée privé simplement homologué et n'étant pas moi-même titulaire... merci !
charlynd
 
Messages: 99
Inscription: 30 Juil 2010, 15:09
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Evaluation par compétences

Messagede dzoz » 29 Juil 2014, 13:16

Cette année, j'étais en collège et je ne mettais plus de note. Seulement une moyenne générée par les compétences coefficientées comme je le souhaitais: savoir 4, raisonner 2, communiquer 1, s' informer 1, réaliser 2, se comporter et s' investir 1. Les élèves s' occupent beaucoup plus de leurs erreurs.
Du coup mutée en lycée je vais tenter de poursuivre... On verra bien les réactions. J 'ai quand même un peu peur.
dzoz
 
Messages: 111
Inscription: 17 Mai 2013, 15:05
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation par compétences

Messagede catdenice » 18 Aoû 2014, 10:59

Bonjour à tous
Et oui nos inspecteurs le demandent voir l'exigent, l'évaluation par compétences devient incontournable ...
Personnellement, je mis met à peine et je vous propose donc un exemple.
Il s'agit d'un document que je distribue aux élèves en début d'année pour leur expliquer ce que je note dans chacune des compétences.
Pour la classe de seconde, j'ai simplifié en regroupant tout en seulement 3 compétences.
competences 2nde details.doc

Bon courage à tous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
catdenice
catdenice
 
Messages: 6
Inscription: 06 Jan 2013, 11:17
Académie: Académie de NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Evaluation par compétences

Messagede phychi67 » 24 Avr 2016, 15:28

Je viens déterrer cette intéressante discussion :D

Personnellement, après 22 ans en collège et avoir vu cette notion de "compétences" devenir de plus en plus importante dans les programmes et dans la bouche de nos politiques (IPR compris) qui n'ont jamais vu un élève de leur vie (ou alors il y a très très longtemps), je commence à en avoir raz le bol de ce mot que je trouve de plus en plus vulgaire et déplacé dans un établissement scolaire.

On demande les "compétences" d'un futur employé lors d'un entretien d'embauche, cela se base sur une expérience passée, une mise en valeur en situation réelle, rien à voir avec un apprentissage !

D'ailleurs, le Quebec, pionnier dans cette évaluationnite par "con-pétences" est en train de revenir en arrière et félicite les enseignants qui ont fait de la résistance et ont continué à évaluer les élèves avec des notes tout en gardant les exigences d'avant la réforme !

Pour autant, le fait d'évaluer plus finement les élèves et de ne pas se limiter à une note unique, forcément réductrice, me semble pertinent.

J'ai demandé à aller en lycée l'an prochain et, si les "dieux" et les aléas de la mutation intra sont avec moi, ce redémarrage à "zéro" sera pour moi l'occasion de revoir ma façon d'évaluer.

J'avais bien envie de mettre en place une évaluation des acquis des élèves en deux parties (le mot "compétences" est totalement bannis chez moi !) :

* Les connaissances : tout ce que l'élève a appris de son cours (de l'année ou des années précédentes)

* Les savoir-faire : ils peuvent être expérimentaux ou résulter de la bonne mise en oeuvre des connaissances (applications mathématiques, raisonnements, production finale)

Je ne vois pas trop l'intérêt de multiplier les sous-groupes, même si je réfléchi à la pertinence d'une évaluation de l'intégration dans un groupe, en particulier en TP.

Qu'en pensez-vous ?
phychi67
 
Messages: 9
Inscription: 31 Jan 2013, 15:45
Localisation: Sélestat
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité