TP trajectoire

TP trajectoire

Messagede ditr » 13 Fév 2023, 16:17

Bonjour,

Voici ma proposition d'activité autour de la notion de trajectoire pour des élèves de seconde. N'ayant pas d'expérience d'enseignement dans le secondaire, je suis ouverte à toute suggestion d'amélioration.

A bientôt,
ditr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ditr
 
Messages: 4
Inscription: 10 Fév 2023, 13:38
Académie: Paris
Poste: Futur enseignant

Re: TP trajectoire

Messagede Gayrard » 13 Fév 2023, 18:12

Bonjour et merci pour ce partage.
Je peux te donner le conseil suivant. Jette un œil à l'application Fizziq. Dans les outils il y a la possibilité de faire une étude cinématique.
L'avantage c'est que les élèves auront à la fois de quoi faire la vidéo, le pointage et tracer les courbes.
Ils peuvent alors envoyer sur l’ENT, environnement numérique de travail, leur cahier d'expérience avec photo, tableau et courbe.
Tu pourrais dès lors compléter ton travail par des questions afin de les guider dans l'analyse. Le protocole est pris en charge par fizziq.
En PJ une capture d'une vidéo de la base de données fizziq.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP trajectoire

Messagede ditr » 13 Fév 2023, 19:55

Bonsoir,

Merci ! Je vais jeter un coup d’œil à cette application. Par contre, je n’ai pas d’autorisation pour visualiser les fichiers joints au message.

Bonne soirée
ditr
 
Messages: 4
Inscription: 10 Fév 2023, 13:38
Académie: Paris
Poste: Futur enseignant

Re: TP trajectoire

Messagede genest » 14 Fév 2023, 08:49

Maintenant, c'est bon !
Ce serait bien si tu formalisais le support que tu distribuerais aux élèves.
genest
 
Messages: 2025
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP trajectoire

Messagede ditr » 14 Fév 2023, 17:46

Bonjour,

Voici une ébauche du sujet que je distribuerais aux élèves. La partie concernant l'exploitation de la vidéo n'est pas encore rédigée (mais j'espère m'y mettre dans quelques temps, quand mes obligations actuelles s’allégeront). N'ayant pas en tête la durée d'une session de TP, j'imagine que l'activité est déjà un peu longue...

En tout cas, toute suggestion est la bienvenue.

A bientôt,
ditr
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ditr
 
Messages: 4
Inscription: 10 Fév 2023, 13:38
Académie: Paris
Poste: Futur enseignant


Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité