TP utilisable pour étudier l'influence des forces sur le mouvement. Fait appel à la notion de chute, poids, frottement, vitesse constante, utilisation du PI...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bonjour quelques questions pour le protocole: la goutte d'eau colorée : tu ajoutes un colorant de quelle couleur ? quelle huile utilises-tu ? et tes éprouvettes sont en verre ou en plastique et quelle est leur volume ? enfin c'est pas trop galère de nettoyer les eprouvettes après le TP ? (je dis ça car j'ai pas de préparateur donc je fais la vaisselle )
Bonsoir ; Dans mon lycée, on utilise une petite bille de 2 à 3 mm de diamètre munie en son centre d'un noyau de fer. Le liquide est de l'huile ou de la glycérine, l'éprouvette, en plastique, fait 500 mL soit une hauteur de 50 cm environ. l'élève remonte la bille à l'aide d'un aimant sans jamais la sortir de l'éprouvette. Vitesse de chute : 1 à 1,5 cm/S.
Petit flashback en effet sur l'ancien programme de seconde et une manip fort dégoûtante à nettoyer, surtout avec des éprouvettes en plastique et du permanganate de potassium
Stagiaire IUFM, j'avais fabriqué un dispositif scellé , m'inspirant de montages d'un formateur de l'IUFM, qui facilitait énormément le travail de ma laborantine de l'époque. Mon formateur avait reçu en cadeau à la fin de l'année scolaire un tel tube en souvenir car Il m'avait lancé un défi pour améliorer son truc
un petit oubli: - ne pas utiliser du liquide vaisselle, mais de l'huile, idéalement minérale. Pour une raison que j'ignore, le liquide vaisselle se dégrade à la lumière, et il y a des changements de composition dans le tube au bout de quelques jours - les bouchons sont fabriqués en polystyrène et collés à la colle époxy sur le verre, après avoir soigneusement dégraissé la surface. - la vitesse dépend beaucoup de la température - en mécanique des fluide, ce truc s'appelle un viscosimètre à bille ....
lenym a écrit:Cette acti me semble hors programme et ressemble plus à un recyclage de TP.
Vu la date, c'était la dernière année de l'ancien programme de seconde (le nouveau a été appliqué en septembre 2010)
Maintenant, recyclage de TP, peut être, mais en contextualisant un peu (mouvement d'un parachutiste par exemple), on peut aisément le placer dans le thème "Sport" du programme de 2de actuel...