documents de l'inspection - aménagement des programmes

Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede sallec4 » 10 Mar 2019, 12:43

Pourquoi cette précipitation ? Tout simplement parce que notre premier ministre et celui de l'éduc nationale ont claironné en parlant du bac 2021. Donc si ça se fait en 2022, l'opposition va se fiche d'eux. Ils ont leur fierté.
De toute façon la réforme du collège a été pire : 4 niveaux qui changent d'un coup sans aucune préparation préalable pour le passage de l'ancien au niveau programme dans un même cycle.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
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Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede Célestine » 10 Mar 2019, 19:13

Il faut une première promo en 2021 pour pouvoir s'en vanter pendant la campagne pour les présidentielles 2022. Donc ils sont coincés, ils ne peuvent pas reporter d'un an.

Merci en tous cas pour le partage, j'ai transmis aux collègues de mon établissement.
Quand je pense que le 7 février, notre IA-IPR nous disait "oh, si vous vous êtes mis d'accord en équipe, pas de problème pour faire un peu évoluer le programme de seconde, mais pas de consigne pour tous".
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Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede ike » 13 Mar 2019, 18:09

moi en lisant tous ces courriers venus de toutes parts (Inspection, Ministère et aujourd'hui Recorat) j'ai décidé de faire mon Denfert-Rochereau.
Denfert Rochereau fut cet officier, qui passé par l'Ecole d'Artillerie de Metz, (Physicus, qui est un spécialiste de l'Ecole d'Artillerie de Metz pourrait nous en raconter un morceau... enfin il connait surtout bien leurs chansons :D ), Denfert-Rochereau donc, fut aussi le défenseur de la place de Belfort pendant le siège de 1871.
Lorsque l'armistice fut signé, le 28 janvier 1871, il continua à se battre jusqu'au 18 février 1871, passant donc outre l'armistice...
(Il n'accepta de s'arrêter que sur ordre express du gouvernement)
Donc moi je continue de me battre sur le programme en vigueur.
J'attends l'ordre écrit du gouvernement (et pas une simple recommandation) pour m'exécuter.
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Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede Célestine » 13 Mar 2019, 18:48

Mail reçu aujourd'hui :
Chères et Chers Collègues

Vous trouverez en pièce jointe un courrier (programmes SVT physique chimie seconde note MAF1) qui a été envoyé aux établissements.

Nous vous remercions de le prendre en compte en intégrant au mieux la partie des nouveaux programmes intitulée « signaux et capteurs » de la thématique « ondes et signaux » (cf. document joint) à la progression annuelle dans vos classes de 2de.

Nous restons à votre disposition si besoin.

Bien cordialement

Pour les IA-IPR de physique-chimie


Avec la note de la DGESCO en pièce jointe ainsi que le document ci-joint qui semble émaner de l'Inspection de Versailles (sans garantie).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede Chris56 » 14 Mar 2019, 15:11

Bonjour Célestine,
Que faut-il comprendre dans le fichier pdf joint ? Qu'il faudrait faire ce qui n'est pas souligné ? "sans pour autant supprimer l’un ou l’autre point du programme de seconde actuellement en vigueur, en y consacrant moins de temps." comme l'indique le mail qu'on a reçu des inspecteurs ce 13 mars :

Les nouveaux programmes de physique-chimie pour la classe de seconde et l’enseignement de spécialité de 1ère générale ont été publiés au BO spécial n°1 du 22 janvier 2019. Ils entreront en application le 1er septembre 2019.

La répartition des thématiques étudiées fait apparaître quelques discontinuités sur lesquelles certains d’entre vous nous ont interrogés. Un courrier de la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire), en date du 7 mars 2019, vient apporter quelques éléments de réponse, notamment pour la thématique « Ondes et signaux ». Il s’agit, pour les élèves qui choisiront l’enseignement de spécialité de physique-chimie en première, d’accompagner au mieux le passage entre la seconde et la première. Il est ainsi possible d’anticiper le traitement de la partie « Ondes et signaux » sans pour autant supprimer l’un ou l’autre point du programme de seconde actuellement en vigueur, en y consacrant moins de temps. L’appui sur le cycle 4 est indispensable : il ne s’agit pas de refaire, mais de remobiliser. Enfin, les aménagements doivent faire l’objet d’une décision d’équipe pédagogique, soumise à validation par le chef d’établissement et communiquée aux familles.

Par ailleurs, certains points du programme actuel de seconde ont pu d’ores et déjà être développés alors qu’ils n’apparaîtront désormais que dans le programme d’enseignement de spécialité de 1ère. La programmation des apprentissages de 1ère devra tenir compte de leur nécessaire remobilisation mais pourra inclure des éléments du nouveau programme de seconde qui n’ont pas été abordés.

Enfin, il convient de ne pas perdre de vue les objectifs de construction des compétences liées aux démarches scientifiques rappelées dans le préambule des programmes et des compétences transversales essentielles à la réussite des élèves dans l’enseignement supérieur. Quels que soient les contenus, c’est bien la mise en œuvre de démarches scientifiques de façon autonome par les élèves, dans le cadre de questions ouvertes, qui permet cette construction.
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Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede Célestine » 14 Mar 2019, 15:46

No sé...
Là, ils naviguent à vue, mais ils sont en plein brouillard dans la nuit, il n'y en a pas un qui tient le même discours que le voisin.
Dans mon lycée, la partie "Ondes et signaux" est déjà terminée. Donc je pense qu'on va "intégr[er] au mieux la partie [...] à la progression annuelle dans [n]os classes de 2de" en ne changeant rien...
Mais bon, il faut encore qu'on se mette d'accord en équipe, évidemment.
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Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede candy » 20 Mar 2019, 23:24

Bonjour,

Ici aussi les IA/IPR font suivre un courrier du ministre demandant des "ajustements" du programme de 2nde.
A suivre
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