documents de l'inspection - aménagement des programmes

Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede ike » 06 Fév 2019, 17:13

yoyo a écrit:
satanas29 a écrit:
En réunion d'équipe sur la réforme un inspecteur de l'académie de Rennes a dit ok (à l'oral) pour lâcher la partie pression du programme de seconde.

Vous l'avez mis sous pression et il a fini par lâcher... ou vous lui avez proposé une petite pression et il a dit OK ? :D

C'est quand même du n'importe quoi, ces trucs lâchés plus ou moins confidentiellement ici ou là...
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 721
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede satanas29 » 06 Fév 2019, 21:09

Notez bien que je n'étais absolument pas favorable à un quelconque aménagement...la question a simplement été posée de savoir comment on fait l'an prochain avec une inadaptation du programme de 2nde actuel pour les élèves qui suivront une spé PC.
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede satanas29 » 06 Fév 2019, 21:13

ike a écrit:
yoyo a écrit:
satanas29 a écrit:
En réunion d'équipe sur la réforme un inspecteur de l'académie de Rennes a dit ok (à l'oral) pour lâcher la partie pression du programme de seconde.

Vous l'avez mis sous pression et il a fini par lâcher... ou vous lui avez proposé une petite pression et il a dit OK ? :D

C'est quand même du n'importe quoi, ces trucs lâchés plus ou moins confidentiellement ici ou là...


je l'ai rencontré la semaine dernière pour mon rdv de carrière...aucune info à ce sujet...on noie le poisson...
la seule info à retenir: quand on n'aura plus assez d'heures dans notre bahut, on nous proposera (imposera !!!) l'option sciences numérique....ou de faire des maths (c marrant les heures de maths fondent comme neige au soleil et les profs de maths se font des soucis au moins aussi grand que nous pour leur poste...)...le deal étant de mettre en balance le poste pérénisé ou de renoué avec les plaisirs du collège ou du remplacement !!!
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede physix » 06 Fév 2019, 21:57

sallec4 a écrit:N'importe quoi ! On change deux niveaux d'un coup et il faut adapter le programme de seconde ?


Adieu la ZEP (21 ans) et pas de nouvelle réforme des collèges pour moi.
Je ne servirai plus de rat de laboratoire pour toutes les expérimentations éducatives.


Alors heureux ? Bon c'est vrai que tu as échappé aux 4 niveaux d'un coup du collège version Najat. :lol:
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede znamrv » 07 Fév 2019, 00:14

Partie pression du programme, une des plus intéressantes où on arrive à raccrocher tout le monde par le caractère simple et spectaculaire des expériences...
Je garde. Et je ne regarde même pas le document d'aménagement en question . Même si c'est sympa de partager !
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede sallec4 » 07 Fév 2019, 06:59

physix : oui heureux ! On va saboter le lycée comme on sabote le collège.
Les rapports pisa vont encore progresser en notre faveur.

J'avoue avoir pensé à changer ma signature, mais je ne regrette pas d'avoir quitté la zep, qui plus est m'a récemment donné la classe exceptionnelle (enfin une reconnaissance !) et donc une augmentation de salaire. Mais bon, je me serais bien passé de ces années difficiles.
Pour rien au monde je ne voudrai retourner au collège, j'apprécie d'enseigner (et également de réapprendre) des choses d'un niveau tout de même supérieur.

J'avoue même penser de temps en temps à l'iut dans lequel j'ai déjà un pied par le biai de la culture scientifique.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede nounoune » 08 Mar 2019, 20:24

Bonsoir et pour info, ce que nous avons reçu ce jour.
Mais je pense que tous avons pu lire la même chose.

Le 7 mars 2019, enfin, certains, en haut lieu, se rendent enfin compte qu'il va falloir faire des ajustements.

Il aurait peut être été plus simple de prendre en considération la partielle incompatibilité entre "ancien programme de seconde" / "nouveau programme de première" et en toute logique retarder la mise en application du programme problématique ...

Par contre, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres matières.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
nounoune
 
Messages: 26
Inscription: 07 Mar 2013, 15:11
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede sallec4 » 09 Mar 2019, 12:40

Dommage que je n'ai pas de seconde cette année, pour moi hors de question de m'adapter en plein milieu d'un programme, donc je n'aurais surtout pas suivi ces revendications façon rustine de dernière minute.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede JoC » 09 Mar 2019, 16:33

75D3F7D5-0C1B-4304-95D8-B0AE5058F790.jpeg

Publié sur Twitter par l’Udppc mise au point par le directeur de la DGSCO.
Ils pilotent à vue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: documents de l'inspection - aménagement des programmes

Messagede manu38 » 10 Mar 2019, 09:42

Énorme l'absurdité de la mise en place de cette réforme quand même. En fait, il aurait fallu qu'à la rentrée 2018, nous fassions le nouveau programme de 2nde (sans le connaître, certes) pour préparer ces élèves au nouveau programme de 1ère de la rentrée 2019.
Ou alors que le nouveau programme de 1ère soit décalé d'un an, rentrée 2020 (ce qui aurait été logique; pourquoi cette précipitation ?).

Refusant de travailler plus pour compenser l'incompétence du ministère et l'ineptie de ses décisions, je m'en tiendrai pour ma part au programme actuel. Et compenserai pour ces élèves l'an prochain en élaguant dans le nouveau programme de 1ère (pas de python ni d'autres trucs sans intérêt).
manu38
 
Messages: 4
Inscription: 10 Juin 2012, 00:27
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité