TP de seconde en 1 heure !

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede grenouille » 22 Jan 2019, 18:47

Chez nous, 9 secondes de prévu ( 30 élèves) mais 12 groupes de physiques/svt à 23 non dédoublés.
Les élèves en sciences appartiennent à un groupe mais pas à une classe.
Pour la 1ère partagé avec les mathématiques
grenouille
 
Messages: 40
Inscription: 14 Juin 2011, 08:49
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede eric1976 » 30 Jan 2019, 16:17

Merci pour vos réponses,
Y a-t'il d'autres lycées avec des TP à une heure, en seconde, l'an prochain ?
Bonne journée.
Eric
eric1976
 
Messages: 131
Inscription: 31 Juil 2010, 11:50
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede sallec4 » 30 Jan 2019, 16:26

Réponse demain 18 h pour nous.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede florentine » 01 Fév 2019, 08:31

Nous aussi
1h TP en seconde
première tronc commun partagée avec SVT mais avec cours 50 % et heure TP 50 %
SNT partagé à moitié Physique/math en demi classe


Pour avoir déjà fait le une heure TP seconde c'est court ...
cela implique que tout soit près sans problème de matériel
( donc en gros ça fonctionne jamais :( )
florentine
 
Messages: 26
Inscription: 21 Sep 2016, 14:17
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede sallec4 » 01 Fév 2019, 17:58

Au départ pour nous 0.75h avec 2 classes de 31 en 3 groupes. Ca a fini (pour le moment) à 1.25 h en TP de 1h30 ce qui signifie qu'en avril : début du chômage technique.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede charlotte » 01 Mar 2019, 08:16

dans notre dhg on passe aussi à 1h de tp en spc et svt
par contre, on va demander 3 semaines avec 1h30 de TP et pas de tp en semaine 4. ON aura moins de tp mais on aura le temps de manipuler.
bo
charlotte
 
Messages: 17
Inscription: 27 Aoû 2012, 08:20
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede JP971 » 15 Mar 2019, 01:00

S.F a écrit:Elle arrive demain.... On a peu d'espoir... Mais certains collègues boycottent la préparation de la réforme, on tentera un "les absents ont toujours tord" quand il s'agira de distribuer les dédoublements

Bonsoir,

excuse moi mais j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Visiblement tu es un défenseur des dédoublements. Pour ta matière en tout cas. Avec la réforme qui arrive et la DHG qui l'accompagne, ces dédoublements risquent d'être réduits voir de disparaître. Du coup, certains de tes collègues décident de boycotter la préparation de la réforme, refusant ainsi de jouer le jeu de la compétition malsaine entre les matières à celle qui aura le privilège de bénéficier de dédoublements de classes.

Si je te suis bien, tu vas aller au conseil pédagogique pour profiter de l'absence de tes collègues qui défendent les dédoublements pour espérer en bénéficier. Je suis désolé mais ça me dépasse. Soit on est pour la réforme et on accepte de perdre des heures, soit on est contre et on se bat avec ceux qui la refusent.
Dans mon lycée, il y a deux ans, on est passé d'une heure et demi de TP à 1h. Après une année d'action (blocage-courrier aux parents-démission du coordo etc...), on a récupéré notre heure et demi. Pas sur le dos des autres matières mais grâce à une dhg plus favorable.

Cette année, les actions contre la réforme sont nombreuses : 20/20, démissions des pp, rétention des notes etc... C'est sûr que ce n'est pas la Guadeloupe qui va faire plier le gouvernement et que c'est en métropole que ça se joue mais au moins on aura essayé. Et qui sait, peut-être qu'un revirement du gouvernement entraînera des DHG plus favorables et que tu pourras récupérer tes précieux dédoublement sans déshabiller tes collègues.

Bien cordialement.

JP
JP971
 
Messages: 24
Inscription: 09 Mar 2016, 20:02
Académie: Guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede S.F » 15 Mar 2019, 21:23

JP971 a écrit:
S.F a écrit:Elle arrive demain.... On a peu d'espoir... Mais certains collègues boycottent la préparation de la réforme, on tentera un "les absents ont toujours tord" quand il s'agira de distribuer les dédoublements

Bonsoir,

excuse moi mais j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Visiblement tu es un défenseur des dédoublements. Pour ta matière en tout cas. Avec la réforme qui arrive et la DHG qui l'accompagne, ces dédoublements risquent d'être réduits voir de disparaître. Du coup, certains de tes collègues décident de boycotter la préparation de la réforme, refusant ainsi de jouer le jeu de la compétition malsaine entre les matières à celle qui aura le privilège de bénéficier de dédoublements de classes.

Si je te suis bien, tu vas aller au conseil pédagogique pour profiter de l'absence de tes collègues qui défendent les dédoublements pour espérer en bénéficier. Je suis désolé mais ça me dépasse. Soit on est pour la réforme et on accepte de perdre des heures, soit on est contre et on se bat avec ceux qui la refusent.
Dans mon lycée, il y a deux ans, on est passé d'une heure et demi de TP à 1h. Après une année d'action (blocage-courrier aux parents-démission du coordo etc...), on a récupéré notre heure et demi. Pas sur le dos des autres matières mais grâce à une dhg plus favorable.

Cette année, les actions contre la réforme sont nombreuses : 20/20, démissions des pp, rétention des notes etc... C'est sûr que ce n'est pas la Guadeloupe qui va faire plier le gouvernement et que c'est en métropole que ça se joue mais au moins on aura essayé. Et qui sait, peut-être qu'un revirement du gouvernement entraînera des DHG plus favorables et que tu pourras récupérer tes précieux dédoublement sans déshabiller tes collègues.

Bien cordialement.

JP


Bonjour, en réalité, nous avons perdu pas mal sur la DHG. La cheffe nous avait demandé de remonter par matière les besoins en dédoublement.
De fait, lorsque la DHG est arrivée, elle a attribué les heures a ceux qui les avaient demandées.
Je suis effectivement très heureuse de conserver les dédoublements en sciences, seconde, première (tronc commun et spécialité). mais nous n'avions pas été aussi demandeurs (un dédoublement partiel en tronc commun aurait pu être possible)
le post précédent ne reflète pas la réalité de mes opinions, et je m'en excuse. il relevait plus de la fatigue vis-à-vis de mes collègues, qui sont systématiquement dans le refus du dialogue. Je serais derrière eux pour demander des heures supplémentaires pour pouvoir offrir à nos élèves les meilleures conditions d'apprentissages. (j'ai été élevée dans le respect mutuel et même si je pense des fois à être égoïste, dans les faits, je n'arrive pas à me comporter comme ça :D )
Je fais d'ailleurs régulièrement partie de la délégation alors que je ne suis pas élue au CA. mais je suis là depuis longtemps et j'ai appris à discuter avec les orateurs de l'IA ;) Nous avons par ailleurs des classes à 30 élèves depuis très longtemps, privilège aujourd'hui remis en question par la direction puisqu'il consomme une partie des heures prévues pour les dédoublements. nous nous battrons pour conserver cette limite.
nous allons nous rendre à l'IA et faire des actions pour alerter les parents et le rectorat sur notre situation. pour l'instant, les actions ne font pas consensus, notre salle des profs a du mal à se fédérer mais je garde espoir.
et si rien ne bouge, je ne suis personnellement pas opposée à retravailler la DHG pour permettre à mes collègues de travailler dans de meilleures conditions l'an prochain. ce qui n'est pas le cas de certains de mes collègues de sciences.
Les établissements autour de chez nous ont déjà obtenu quelques miettes de mieux, je suis donc optimiste et confiante dans nos chances.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede JP971 » 15 Mar 2019, 23:01

Bonsoir et merci pour ta réponse,
Désolé car je me rend compte que mon message était un peu agressif.
En tout cas je peux te dire que dans mon lycée ça bouge mais qu'on attend avec impatience que nos collègues de métropole se réveillent.
Pas possible que cette réforme passe sans résistance
histoire que je reprenne un peu foi en l'humanité.
Bonne soirée.
Jp
JP971
 
Messages: 24
Inscription: 09 Mar 2016, 20:02
Académie: Guadeloupe
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede S.F » 15 Mar 2019, 23:44

pas de soucis, je me rends compte aussi que mon message était un poil extrémiste ;)
ça bouge, un peu, ça va venir, mais sera-ce assez tôt pour éviter le pire ? je l'espère aussi :)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités