de steph59400 » 18 Jan 2019, 06:14
Bonjour,
pareil pour nous hier, en CP. TP d'une heure en seconde pour physique et SVT. C'est perdre (ou disons limiter) le caractère expérimental de notre enseignement (soyons honnête, faire une manipulation en 55 min, avec lecture d'un document introductif, mise en oeuvre d'un protocole, exploitation de mesures ou d'une expérience, proposer un protocole pour modifier tel paramètre, etc) ça semble bien compliqué à moins de prémâcher le travail en amont.
Si j'en crois les choix du CP, c'est le maintien des options (qui seront surement peu choisies par les élèves dans l'ensemble, on prévoit seulement un groupe de Sciences et Labo, et encore, sans section STL, vendre cette option aux collégiens de notre bassin parait difficile, ils sont globalement peu demandeurs d'un surcroit d'horaire d'enseignement) qui limite les dédoublements pour les enseignements du socle commun.
A bon entendeur, bon courage...
Sinon, pour l'enseignement scientifique en première, chez nous, les trois matières interviennent (mais là encore, d'un établissement à l'autre, c'est variable...).