TP de seconde en 1 heure !

TP de seconde en 1 heure !

Messagede eric1976 » 17 Jan 2019, 21:36

Bonjour à toutes et tous,
La direction de notre établissement nous annonce (en PC comme en SVT) que, l'an prochain, nous ferons des TP d'une heure (2 heures classe entière, 1 heure demi-classe).
Est-ce un usage répandu ou qui tend à se répandre ou est-ce une totale nouveauté ?
Merci pour vos éclairages.
Eric
eric1976
 
Messages: 131
Inscription: 31 Juil 2010, 11:50
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede S.F » 17 Jan 2019, 22:51

cette année, nous avons des tp d'1 heure, mais uniquement 1 semaine sur 4, les autres tp étant de 2h. Classe entière 1h par semaine...
pour la réforme, nous allons négocier le moins d'heures classe entière et transférer sur les heures de tp. Le montage en cours depuis 2 ans ne consomme qu'1h30 de dédoublement, donc zéro par rapport aux horaires standards de secondes... nous espérons fait pareil pour l'an prochain.
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede Célestine » 17 Jan 2019, 22:53

Et vous avez déjà votre DHG ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede S.F » 18 Jan 2019, 00:02

Elle arrive demain.... On a peu d'espoir... Mais certains collègues boycottent la préparation de la réforme, on tentera un "les absents ont toujours tord" quand il s'agira de distribuer les dédoublements
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede steph59400 » 18 Jan 2019, 06:14

Bonjour,
pareil pour nous hier, en CP. TP d'une heure en seconde pour physique et SVT. C'est perdre (ou disons limiter) le caractère expérimental de notre enseignement (soyons honnête, faire une manipulation en 55 min, avec lecture d'un document introductif, mise en oeuvre d'un protocole, exploitation de mesures ou d'une expérience, proposer un protocole pour modifier tel paramètre, etc) ça semble bien compliqué à moins de prémâcher le travail en amont.

Si j'en crois les choix du CP, c'est le maintien des options (qui seront surement peu choisies par les élèves dans l'ensemble, on prévoit seulement un groupe de Sciences et Labo, et encore, sans section STL, vendre cette option aux collégiens de notre bassin parait difficile, ils sont globalement peu demandeurs d'un surcroit d'horaire d'enseignement) qui limite les dédoublements pour les enseignements du socle commun.

A bon entendeur, bon courage...
Sinon, pour l'enseignement scientifique en première, chez nous, les trois matières interviennent (mais là encore, d'un établissement à l'autre, c'est variable...).
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede Célestine » 18 Jan 2019, 22:41

S.F a écrit:Elle arrive demain.... On a peu d'espoir...


Oh ! Nous, on nous a annoncé le 24 ou le 25 janvier, après réunion au rectorat le 23...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede eric1976 » 19 Jan 2019, 15:16

D'avance merci à celles et ceux qui m'indiqueront le volume horaire dédoublé en seconde l'an prochain.
Si nous sommes une exception, ce sera plus facile pour nous de récupérer cette indispensable demi-heure alors que si c'est la règle ...
Bon week-end.
Eric
eric1976
 
Messages: 131
Inscription: 31 Juil 2010, 11:50
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede philippe » 19 Jan 2019, 15:25

J'ai eu ça dans un des lycée où j'ai remplacé, c'était le seul du coin. Ils ont eu droit à ce découpage lors de la réforme de 2010 et il est revenu à "la norme" de 1h30 TP - h cours l'année après mon remplacement.

C'était vraiment pénible, j'essayais, autant que possible, de préparer le TP pendant la séance de cours qui précede, pour ne faire que les manips pendant l'heure; (ou l'inverse : terminer les manips pendant le TP et ne faire le bilan que pendant la séance en classe entière qui suit).
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede znamrv » 20 Jan 2019, 20:38

On a actuellement en seconde des TP d'1h30, mais 2 semaines sur trois seulement. Ca revient au même que des TP d'1h en termes de consommations d'heures.
Bien sûr je préférerais largement des TP 1h30 toutes les semaines... la demande est faite, les arbitrages pas encore.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP de seconde en 1 heure !

Messagede lichi85 » 20 Jan 2019, 21:07

Depuis la réforme 2010 nous avons des TP d1 h en 2nde. Nous nous sommes adaptés…
lichi85
 
Messages: 79
Inscription: 19 Mar 2013, 20:30
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités