Anticipation des nouveaux programmes 2019 ?

Anticipation des nouveaux programmes 2019 ?

Messagede Célestine » 21 Nov 2018, 17:40

Bonsoir,

Je commence très sérieusement à m'interroger sur les capacités de nos actuels élèves de seconde à encaisser le nouveau programme de première générale sans avoir bénéficié du nouveau programme de seconde.
Certains ici envisagent-ils de modifier leurs cours de deuxième moitié de l'année pour amortir un peu le choc ?

Célestine.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Anticipation des nouveaux programmes 2019 ?

Messagede S.F » 21 Nov 2018, 18:15

On en a discuté en équipe... Bilan, chacun fera ce qu'il veut...
Perso, j'ai allégé le chapitre pression pour insister sur forces et gravitation. Je passerai assez rapidement sur extraction pour faire plus longuement synthèse et avancement. Il va me rester, en théorie, quelques séances (2ou3, selon dates de fin de cours) pour survoler les points qui pourraient bloquer les élèves l'an prochain...
Ça va être tendu pour eux, c'est sur... Et les parents sont au taquet ^^
S.F
 
Messages: 1638
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Anticipation des nouveaux programmes 2019 ?

Messagede znamrv » 23 Nov 2018, 22:03

Célestine a écrit:Je commence très sérieusement à m'interroger sur les capacités de nos actuels élèves de seconde à encaisser le nouveau programme de première générale sans avoir bénéficié du nouveau programme de seconde.

Franchement, pas le temps.
Pourquoi pas un stage au mois de juin pour ceux qui auront choisi la spé physique ?
Ah oui, on n'aura pas le temps non plus, vu que pour l'an prochain on aura 3 nouveaux programmes à préparer...

Par ailleurs "Je commence très sérieusement à m'interroger sur les capacités des futurs élèves de seconde à encaisser le nouveau programme de seconde générale." :lol:
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Anticipation des nouveaux programmes 2019 ?

Messagede Thibaut » 23 Nov 2018, 23:01

Absolument rien de prévu chez nous.

On bricolera l'an prochain, on sait ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait. De toute façon on est parti pour 2 années de n'importe quoi au bac.

Je suis davantage inquiet pour la capacité des futurs secondes à encaisser le nouveau programme de seconde pour reprendre ce qui a été dit plus haut.
Thibaut
 
Messages: 243
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:48
Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Anticipation des nouveaux programmes 2019 ?

Messagede physix » 23 Nov 2018, 23:47

Enaeco a écrit:De toute façon on est parti pour 2 années de n'importe quoi au bac.

Au collège, nous en sommes à la 3ème année de n'importe quoi. L'année prochaine, pour la première fois, on aura des élèves qui auront fait réellement 4 ans de sciences physiques au collège.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Anticipation des nouveaux programmes 2019 ?

Messagede steph59400 » 24 Nov 2018, 04:59

Stage hier, pour se préparer à l'accueil d'un ou deux étudiants de l'ESPE en master 1.
A bâton rompu, au cours d'un échange, un membre éminent nous dit clairement "avec les secondes, faites un peu d'électricité, expurgez ce qui n'est pas utile dès à présent, pour préparer vos élèves à la classe de première de l'an prochain..."
steph59400
 
Messages: 387
Inscription: 29 Sep 2011, 20:51
Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Anticipation des nouveaux programmes 2019 ?

Messagede Donatello » 24 Nov 2018, 12:45

Oui.

Et c'est l'intention de mes autres collègues.

De toutes les façons, je faisais déjà moins et plus dans le programme de seconde et, par exemple, cela fait des années que je passe en début d'année: atomes puis molécules (avec tous les groupes caractéristiques de la terminale S et ensuite, pendant toute l'année, je demande régulièrement qu'on me dessine une molécule de gnagna) puis quantité de matière puis équation de la réaction chimique puis calculs des quantités de matière consommées et produites en utilisant les nombres stœchiométriques dans des tableaux de proportionnalité.

Nous arrivons (si, si, nous: iels sont assez nombreu.x.ses à m'avoir suivi :) ) au bout de cette énorme séquence.

Je vais donc m'adapter au programme de l'enseignement scientifique de la nouvelle première en jetant un coup d’œil au nouveau programme de seconde (dont je ne ferai dans les prochaines années évidemment bien et longuement que les parties indispensables au programme de l'enseignement scientifique de la nouvelle première et des spécialités).

On pourrait se donner ici-même des idées de ce qu'on fait en moins et de ce qu'on fait en plus, hein?

Alors, à bientôt ici-même ;)
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Anticipation des nouveaux programmes 2019 ?

Messagede Célestine » 24 Nov 2018, 14:17

@znarmv : Je sais, j'ai beaucoup d'humour, surtout quand je ne fais pas exprès...

Bon, ceci étant dit, il apparaît que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions.
J'avoue que je m'inquiète aussi de la capacité de mes actuels élèves de seconde à suivre des chapitres un peu plus techniques et/ou mathématiques. Mais ce n'est peut-être pas plus mal qu'ils s'engagent en connaissance de cause : sur les premiers sondages que l'on a réalisés dans mon lycée, quel que soit le profil de la classe, la paire gagnante est maths/PC. Ça sent la catastrophe et la désillusion par la suite...

En tous cas, je veux bien réfléchir à plusieurs sur les choix pertinents pour la fin de l'année (qu'il s'agisse d'anticiper la spé PC de première générale, ou l'enseignement de maths-SP de STI2D par exemple).
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: Anticipation des nouveaux programmes 2019 ?

Messagede Donatello » 25 Nov 2018, 10:44

Pour l'enseignement scientifique du tronc commun, il faut vraiment faire bien les isotopes (noyaux), garder les spectres d'émission des étoiles et les spectres d'absorption de leurs périphéries, ne plus faire les ondes à travers la médecine mais (re-)venir aux ondes sonores par la musique.
Puisqu'il y a un projet, il faut impérativement faire l'électricité du nouveau programme de seconde, de préférence en TP: mais à la place de quoi?
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Anticipation des nouveaux programmes 2019 ?

Messagede Donatello » 30 Nov 2018, 20:04

Bon bah je crois que je vais sans doute faire:
2 TP sur les solutions (old),
1 TP dosage (new),
2 TP réactions chimiques avec vérification du réactif limitant (old and new),
3 TP/activités mécanique (old but in the new style),
3 TP sons (HP avec GBF, mesure de c par longueur d'onde et T, spectre),
2 TP lumière (Snell-Descartes, lentille mince),
2 TP électricité (mailles et/ou noeuds, U=f(I) d'une ampoule ou d'une R).

15 semaines: jouable.

Des propositions?
Donatello
 
Messages: 578
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité