réfraction réflexion

réfraction réflexion

Messagede satanas29 » 07 Sep 2018, 18:00

Bonjour,
petite question de contenu: utilisez vous encore les lois de Snell Descartes qui n'apparaissent plus dans les contenus du BO?
satanas29
 
Messages: 284
Inscription: 18 Fév 2013, 09:43
Académie: Rennes (29)
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réfraction réflexion

Messagede S.F » 07 Sep 2018, 19:10

Je l'ai fait l'an passé mais je vais de ce pas vérifier le BO pour alléger mon programme...
le hic : loi au programme de spécialité, où l'on estime que la loi a été vue en seconde :lol:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réfraction réflexion

Messagede physicus » 07 Sep 2018, 21:33

petite question de contenu: utilisez vous encore les lois de Snell Descartes qui n'apparaissent plus dans les contenus du BO?


J'aimerai savoir d'où vous tenez cette information?

D'après le dernier texte officiel concernant les aménagements du programme officiel de seconde
(exemple http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/physique/IMG/pdf/programme_2nde_spc_v2017.pdf)

On peut lire à la page 10
Réfraction. Lois de Snell-Descartes. Pratiquer une démarche expérimentale pour établir un modèle à partir d’une série de mesures et pour déterminer l’indice de réfraction d’un milieu.


Donc cette loi reste d'actualité. C'est un TP simple qui permet d'effectuer une modélisation et un tracé de graphique. ça serait vraiment dommage de s'en priver en seconde où nous devons mettre en évidence les capacités d'un élèves à poursuivre des études scientifiques.
physicus
 
Messages: 812
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réfraction réflexion

Messagede S.F » 07 Sep 2018, 21:46

Ah oui, je savais qu'il y avait un piège !!
c'est vrai que ce tp est assez simple quand on a du bon matos... chez nous, animation car le matos est vraiment en train de rendre l'âme (lanterne avec des alim chelous, alignement très difficile à faire, ampoules non remplaçables car arrêt de la fabrication....)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: réfraction réflexion

Messagede Sylcyril » 04 Oct 2018, 19:00

bsr,
pour ma part, je suis en train de préparer mon chapitre pour la semaine prochaine avec les lois et je l'ai bien vu sur le BO
et puis on vient de me montrer la mallette diplomatique contenant les lentilles, l'hémicylindre et un laser avec un rouleau où est déjà inscrit les angles...alors hâte de voir les élèves de 2ndes faire sin i1/sin i2 pour i1 = i2 = 0°
mon collègue me disait qu'ils passent un temps fou à savoir pourquoi leur calculatrice leur fait erreur....!!! :lol:
Sylcyril
 
Messages: 52
Inscription: 12 Aoû 2018, 16:59
Académie: ACADEMIE DE VERSAILLES
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités