BRNE sciences physiques

BRNE sciences physiques

Messagede dr75 » 10 Juin 2018, 09:09

Bonjour à tous, je fais partie de profs qui vont fournir des ressources numériques (images interactives, vidéos etc...) mais aussi des parcours péda pour les classes de seconde. Elles sont commanditées par l'éducation nationales et seront mises à dispo gratuitement à tous les profs. Si vous avez des thèmes / chapitres qui vous semblent importants, prioritaires ou sur lesquels il manque peut-être quelques chose vous pouvez laisser un message ici. :D


Modification : si l'accès est gratuit pour le collège on ne sait pas s'il le sera pour les secondes, ce que je pensais a priori. Mille excuses....
Dernière édition par dr75 le 11 Juin 2018, 17:36, édité 1 fois.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: BRNE sciences physiques

Messagede eric1976 » 10 Juin 2018, 13:17

Bonjour,
ça concerne les nouveaux programmes de septembre 2019 ?
eric1976
 
Messages: 131
Inscription: 31 Juil 2010, 11:50
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BRNE sciences physiques

Messagede S.F » 10 Juin 2018, 17:25

La base : méca (forces, vecteurs, inertie, gravitation, énergies) et quantité de matière (dissolution, dilution, mole, concentrations, masse volumique, réaction chimique)
À part ça, le reste est anecdotique...
il faut une partie transversale avec les maths (je le ferais l'an prochain, en autonomie si éléa daigne être opérationnelle à la rentrée...)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BRNE sciences physiques

Messagede dr75 » 10 Juin 2018, 17:32

Ce sera aussi pour le nouveau programme.
Pour la partie transversale, tu entends quoi ? On a déjà bossé dessus pour le collège : comparer des valeurs, proportionnalité, rédiger un calcul, manipuler une formule, exploiter un graphique....
@SF : pour toutes les marties mentionnées, c déjà dans les tuyaux car fait pour le collège mis à part la mole et équilibrer une équation de réaction même si j'avais déjà fait des trucs sur la conservation des atomes.
J'ai une question : il y aura ce que l'on appelle des modules, c'est-à-dire que l'on commence par une ressource sur un thème et ensuite une série de questions permet de s'exercer (s'entraîner, découvrir, comprendre....). Vous préférez des modules très guidés ou plutôt ouverts.... Il me semble qu'il faut les deux mais bon....
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: BRNE sciences physiques

Messagede phys19140 » 10 Juin 2018, 18:29

@dr75 si tu es un auteur des ressources Tactiléo alors je te remercie pour le travail fourni lors de la réforme du collège, et savoir que le ministère souhaite étendre cette plateforme au lycée permet de voir l’avenir de façon plus sereine : le contrat de départ étant pour 3ans je craignais que l’accès devienne ensuite payant... le passage à un abonnement très cher pour Padlet, ça refroidit...
phys19140
 
Messages: 212
Inscription: 26 Avr 2016, 18:01
Académie: Limoges
Poste: Enseignant en Collège

Re: BRNE sciences physiques

Messagede S.F » 10 Juin 2018, 19:40

Pour les modules, ouverts je préfère mais guidés, ça peut être bien pour certains. ça dépend aussi de la façon de travailler du prof :)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BRNE sciences physiques

Messagede dr75 » 11 Juin 2018, 07:11

:D Merci pour vos réponses qui me confortent dans ce que je pensais. Merci aussi pour le compliment, c'est vrai que le travail était titanesque. Parfois il y a des lignes directrices et les bouger peut s'avérer difficile. Nous allons adapter une partie des modules du collège.
J'ai vu le responsable du ministère EN et on peut être tranquille sur la reconduction... SInon écrit moi en MP pour des trucs ....
Euh, PADLET c'est 30 euros, ca va encore lol. Powtoon c'est bien pire :D
Merci encore, si vraiment outre les thèmes il y a des activités spécifiques / classiques que vous aimeriez particulièrement que j'adapte pour un travail en autonomie / en groupe, et sur ordi / tablette même hybridé avec papier / prises de note / brouillonage, envoyez les moi, je verrai vraiment ce que je peux faire dans les limites que l'on nous impose.
Bien à vous
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: BRNE sciences physiques

Messagede S.F » 11 Juin 2018, 18:26

dr75 a écrit:Euh, PADLET c'est 30 euros, ca va encore lol. Powtoon c'est bien pire

Heu.... 90$..... les tarifs ont changé.... les conditions d'usage et de création pour les nouveaux aussi... (3 padlets gratuits...) :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: BRNE sciences physiques

Messagede Gayrard » 16 Juin 2018, 14:51

dr75, puisqu'il s'agit de Tactileo, je me suis rappelé m'être inscrit au tout début en septembre 2016. Il y avait peu de modules, aussi, j'ai perdu de vu ce travail. Je viens de m'y connecter à nouveau, et surtout, j'ai testé la création d'une session, chose que je n'avais pas faite :? . C'est génial :D

Je pense l'utiliser avec mes collégiens à la rentrée prochaine, à moitié comme exercices à faire à la maison, comme les intensités en dérivation que je viens de tester, qu'en "classe inversée", avec un module comme par exemple la vitesse du son (session où l'on voit l'éclair, entend le tonnerre et où l'on à disposition une carte).

J'ai juste créé une session ouverte, ce qui implique qu'il faut que j'envoie le code à 4 lettres aux élèves par l'ENT, ou plus simple le faire noter en classe dans les devoirs à faire. Quelles sont vos pratiques ? Qu'est ce qui est le plus simple ? Je vois qu'on peut scanner un QR code, envoyer une adresse, ou encore passer par "identifiant et mot de passe".

Encore merci et bravo pour ta participation à ce beau travail.
Gayrard
 
Messages: 1213
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: BRNE sciences physiques

Messagede dr75 » 09 Aoû 2018, 18:50

@gayrard : oui tu peux générer un QRCode que tu peux mettre directement sur une fiche d'activité ou générer un lien qui en gros intègre le code. L'élève n'a alors plus qu'à mettre un identifiant. Le plus simple est de créer une session par classe, ça simplifie la vérification.
S'il y a d'autres soucis, je peux te donner mon mail en MP.
dr75
 
Messages: 355
Inscription: 27 Aoû 2011, 19:50
Académie: Académie de Créteil
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités