Escape game niveau 2nde

Escape game niveau 2nde

Messagede spicaud » 28 Mai 2018, 22:53

Bonjour à tous,
A l'occasion d'une semaine "fête de la science" ( baptisée "Les midis de la Science" dans notre lycée), j'ai essayé de mettre en place un jeu du style escape game ( ou escape room), reprenant les ficelles d'un réel escape game( à notre humble niveau...) et mêlant des énigmes en Physique-chimie niveau Seconde( et une énigme SVT).
J'avais à ma disposition une salle d'environ 30 m2 pendant une semaine.

Le scénario est reproductible( si vous avez une salle dispo...), alors pour les séances de fin d'année ( ou autres..), je partage donc le lien avec toutes les ressources, sur l'excellent site d'escape game pédagogique scape.enepe


http://scape.enepe.fr/prof_fulbos.html


Je l'ai d'abord testé avec ma classe de TS, ils se le sont appropriés, puis ont ensuite joué le rôle de "game master" avec les 2nde.

N'hésitez pas si vous avez des questions sur l'organisation...
Bonne soirée!

Stephane
spicaud
 
Messages: 12
Inscription: 27 Mar 2013, 15:05
Académie: orleans tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Escape game niveau 2nde

Messagede mistinguette » 29 Mai 2018, 22:17

Merci pour la découverte de ce site, c'est super chouette, je vois bien ça pour une fin d'année. ça me plais bcp
mistinguette
 
Messages: 561
Inscription: 01 Mar 2011, 22:22
Académie: GRE
Poste: Enseignant en Collège

Re: Escape game niveau 2nde

Messagede taumataroa » 30 Mai 2018, 17:45

@spicaud. Je viens parcourir ton Escape game. Joli travail !
Les élèves ont-ils réussi à trouver l'antidote ? Cela me parait difficile en 40 min...
taumataroa
 
Messages: 799
Inscription: 05 Juin 2010, 03:24
Académie: Polynésie Française - Montpellier
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Escape game niveau 2nde

Messagede S.F » 30 Mai 2018, 19:34

Dingue !!
j'ai épluché cet escape game ce midi !!!
objectif : le faire avec mes secondes vendredi... (bon, sans matos, ça va être un peu CHO ^^)
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Escape game niveau 2nde

Messagede spicaud » 30 Mai 2018, 20:53

Oui, en 40 minutes , c'est jouable..
Je n'avais aucune idée du temps qu'il fallait quand j'ai construit le truc..
Je l'ai fait tester à 3 collègues ( de physique), ils ont mis quelque chose comme 25 minutes.. Une équipe de 8 TS a mis 23 minutes je crois.
Pour les secondes, les énigmes qui poseInt le plus de problème sont celles avec la calcul de fréquence, et celle avec le chemin de la lumière( Il faut d'ailleurs flecher tous les rayons sur l'affiche, je l'ai rajouté après.
En fait , on peut vraiment "maitriser " le temps, si je voyais une équipe qui n'avait pas avancé au bout de 30 min, je les guidais un peu.Le but étant qu'ils y arrivent quand même, j'ai donc 2 ou 3 équipes qui sont sortis à 39 min 50..
Le record pour les secondes est 34 minutes.( équipe de 8)
Il n'y a pas d'ordre pour les énigmes, donc on peut attaquer par le coffre que l'on veut.
J'avoue que c'est assez rigolo de les voir galérer au début, puis trouver le truc qui les fait avancer,se dépatouiller avec, rebloquer, puis trouver à la fin..et on est assez surpris de certains.
Bref, j'ai vraiment aimé faire ça, les élèves aussi je pense.
Pour S.F, le scénario est complétement reproductible, il faut juste une salle libre, et un poil de matos( coffre, cadenas, etc..)


Stephane
spicaud
 
Messages: 12
Inscription: 27 Mar 2013, 15:05
Académie: orleans tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Escape game niveau 2nde

Messagede S.F » 30 Mai 2018, 21:39

Si j'ai tout compris, il y a un fil couleur pour les coffres ou tu laisses les élèves galérer à tester les codes sur tous les cadenas ?
d'ici vendredi... niveau matos, j'aurais pas grand chose... lol j'envisageais une adaptation 100% papier.... avec des codes à fournir à l'écrit (pour ne pas divulguer l'info dans la classe) et des enveloppes.... réflexion sur le problème demain, après les moyennes !!
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Escape game niveau 2nde

Messagede spicaud » 30 Mai 2018, 22:02

Au début, je voulais les laisser galérer en testant chaque cadenas, mais c'est trop long.. Du coup, j'ai mis un "code couleur" : une gommette de la même couleur sur l'énigme et sur le coffre correspondant( et sur le cadenas aussi, parce que je les retrouve un peu partout dans la piece ces cadenas, alors pour s'y retrouver.....)
spicaud
 
Messages: 12
Inscription: 27 Mar 2013, 15:05
Académie: orleans tours
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Escape game niveau 2nde

Messagede g9moutiers » 05 Juil 2018, 16:02

Bonjour,
Pour la fin de l'année j'ai réalisé une sorte d'activité escape game à mes élèves de 2de.
Ceux sont des énigmes à résoudre basées sur les notions de sciences physiques abordées cette année pour la plupart.
Par contre je m'y suis prise un peu tard et du coup je n'ai pas développé "d'ambiance".
Lorsque les élèves sont rentrés dans la salle tout était installé et je leur ai dis qu'il y avait une surprise en arrivant au bout (quelques friandises dans le casier)
Ils se sont très bien prêtés au jeu, ils m'ont même remercié à la fin pour cette activité originale !!! (qui l'aurait cru!)

Voici donc la trame avec le matériel et les indices ! (en plusieurs messages...)

Gwendoline
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
g9moutiers
 
Messages: 132
Inscription: 19 Sep 2012, 16:30
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Escape game niveau 2nde

Messagede g9moutiers » 05 Juil 2018, 16:03

La trame
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
g9moutiers
 
Messages: 132
Inscription: 19 Sep 2012, 16:30
Académie: créteil
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités