Notation par compétences

Notation par compétences

Messagede critor » 18 Mai 2018, 12:01

Bonjour.


J'avais déjà partagé un document de niveau Cinquième, mais c'était des Mathématiques et il m'avait été répondu que ce ne serait donc pas réutilisable par le public ciblé par ce forum.

Je retente ici. Ce n'est toujours pas de la Physique-Chimie, mais en fait c'est transversal. Donc j'espère que cette fois-ci cela pourra être validé.
Ce n'est même pas spécifique à la Seconde en fait, mais je n'ai pas trouvé mieux comme catégorie.



J'ai commencé à m'intéresser à la notation par compétences en 2010, ai dans les années qui ont suivi été très impressionné par les énoncés produits justement par de (jeunes) collègues de Physique-Chimie, avec les compétences à mobiliser inscrites à droite des questions correspondantes. Combien d'années vous aviez d'avance sur nous !

A titre d'exemple d'application, voici ci-joint un de mes devoirs surveillés, Mathématiques Seconde partie géométrie dans l'espace, mais avec indication des compétences à mobiliser en colonne de droite.



La différence, c'est que me concernant la plupart des questions n'ont pas de cases réponses à compléter. Il y a besoin de place, pour justifier les réponses, et donc d'une feuille de copie.

Je me suis très rapidement posé la question. Alors que jusqu'à présent je notais en faisant une simple somme de points par question/exercice, soit une notation à 1 dimension.
Comment passer à une notation par compétence, soit à 2 dimensions puisque rendant compte non seulement de la somme des points mais également de leur dispersion à travers les 6 compétences sans passer infiniment plus de temps sur la correction ?
Car on peut parfois changer d'avis sur le nombre de points à attribuer à telle ou telle chose en cours de correction. Autant raturer une simple somme c'est possible et rare. Autant là...



J'ai passé à l'époque des heures à me développer une feuille de calculs m'aidant à la notation par compétences en Mathématiques, et je pense qu'elle est parfaitement réutilisable pour les collègues d'autres matières intéressés.

C'est cette feuille de calcul que je vous joins en dernier document, format OpenOffice, et qui fait l'objet de ma candidature.

Pour l'utiliser, il suffit :

- dans le 1er onglet 'Barème' de lister les questions d'un devoir, et le détail des points à attribuer par compétence pour chaque question

- dans le 2ème onglet 'Notation', les colonnes des compétences et questions indiquées sont alors automatiquement étiquetées
Il faut y saisir les noms des élèves si ce n'est déjà fait.
Et il n'y a alors plus qu'à inscrire un score entre 0 et 1, pour chaque compétence à mobiliser pour chaque question.
A tout moment, j'ai donc sous les yeux l'historique de comment j'ai noté telle compétence avec les élèves précédents, ce qui me permet d'être, je l'espère, le plus équitable possible dans ma notation. Je peux donc aussi bien corriger par exercice que par élève.

- les 3ème onglet et suivants incluent une fiche personnelle de compétences que j'imprime et glisse dans chaque copie
Elle présente le détail et le total de l'évaluation par question et par compétence, la note, une appréciation à compléter, les compétences à travailler, et un diagramme en toile de la mobilisation des compétences.

Un avantage est que si je souhaite modifier le barème en attribuant plus ou moins de points à telle compétence de telle question selon comment ça a été réussi, je n'ai donc pas à refaire ma notation. J'ai juste à changer les points en 1er onglet, mes scores entre 0 et 1 en 2ème onglet n'ont pas à bouger, et les fiches personnelles sont alors automatiquement mises à jour.

Sur la copie j'inscris au stylo uniquement :
- les annotations diverses
- la validation ou invalidation du résultat final lorsque présent
- l'appréciation globale
- la note totale

Tout le reste du détail, c'est donc la fiche qui le fournit.

Ici bien évidemment, vous avez une classe virtuelle de 3 élèves.
Pour compléter, il vous suffit de copier un onglet de fiche de compétences puis le renommer en 4 pour le 4ème élève, et etc. jusqu'à 30-35.
Il faudra peut-être juste fermer/enregistrer puis rouvrir le document pour que ça actualise.



Cela peut dépendre des classes, mais en pratique je n'ai quasiment jamais de remise en cause de la notation. Alors qu'avant cela arrivait régulièrement pour des quarts de points, parfois effectivement de ma faute parce que j'avais varié au cours de la correction, mais souvent parce ce que ce n'était pas vraiment la même chose qui était écrite.

Voilà. J'espère que cela pourra vous intéresser, et que ce dernier document sera cette fois-ci jugé acceptable/utile. Vous pouvez bien évidemment l'utiliser, le modifier, ou bien vous en inspirer pour faire le vôtre.

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
critor
 
Messages: 8
Inscription: 04 Avr 2018, 20:48
Académie: Aix-Marseille.
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités