Voilà c’est tenté avec les élèves de MPS.
L’objectif pédagogique est de leur montrer comment mener les TPE l’année prochaine.
On est donc parti du protocole plus haut.
Je n’ai pas testé avant pour qu’on réfléchisse tous ensemble à la démarche.
J’ai simplement divisé quelques quantités de matière par 2.
Séance 1 :
Lecture du protocole, quelques questions sur les quantités de matières et volumes.
On fait tous le même protocole avec les mêmes volumes pour voir si le temps de virage ne dépend pas de l’expérimentateur.
On a alors de grosses variations, les temps allant de 5 à plus de 35 secondes. Grosse suée.
Séance 2 :
On double les volumes pour atténuer l’importance des incertitudes et on verse les 2 béchers dans un 3ème pour bien mélanger. Rien n’y fait, toujours des résultats très différents.
On refait donc tous la même chose mais en ajoutant les 120 mL d’eau après les autres réactifs et là voici le résultat :
https://pod.ac-caen.fr/video/0490-horloge-chimique-seance-1/Le but étant de créer une horloge chimique avec intervalle de temps régulier.
Merci à Mathieu.lau pour cette idée.
A suivre...