Proposition d'activité sur la vitesse de la lumière

Proposition d'activité sur la vitesse de la lumière

Messagede marilynev » 04 Sep 2017, 09:29

Bonjour,
Ci joint une activité que je pense faire faire à mes secondes sur la vitesse de la lumière.
Elle succède à une activité sur les échelles de l'univers (De l'infiniment petit à l'infiniment grand), et précède une activité sur l'année de lumière.
Il s'agit d'une activité d'une heure.
Comme je débute dans l'enseignement je n'ai pas trop de recul sur cette activité. J'attends donc vos remarques avec impatience.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
marilynev
 
Messages: 4
Inscription: 14 Aoû 2017, 17:13
Académie: nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition d'activité sur la vitesse de la lumière

Messagede Kazoo » 04 Sep 2017, 09:56

J'ai une activité similaire, je me demande juste si ça prend vraiment 1 heure (ça doit dépendre aussi des élèves mais j'ai un doute) ?
Sinon, deux remarques : il y a une faute de frappe au doc2 : "obeservation" et à la question 5 "entre deux coline espacé" au lieu de "collines espacées".
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition d'activité sur la vitesse de la lumière

Messagede MAlex » 04 Sep 2017, 12:22

On peut répondre aux questions sans exploiter le doc. 3. En y ajoutant un schéma simple, peut-être qu'il est possible d'amener les élèves à "voir loin c'est voir dans le passé" ?
MAlex
 
Messages: 6
Inscription: 30 Aoû 2017, 12:18
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition d'activité sur la vitesse de la lumière

Messagede Gayrard » 04 Sep 2017, 16:10