Proposition d'activité sur la vitesse de la lumière

Proposition d'activité sur la vitesse de la lumière

Messagede marilynev » 04 Sep 2017, 09:29

Bonjour,
Ci joint une activité que je pense faire faire à mes secondes sur la vitesse de la lumière.
Elle succède à une activité sur les échelles de l'univers (De l'infiniment petit à l'infiniment grand), et précède une activité sur l'année de lumière.
Il s'agit d'une activité d'une heure.
Comme je débute dans l'enseignement je n'ai pas trop de recul sur cette activité. J'attends donc vos remarques avec impatience.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
marilynev
 
Messages: 4
Inscription: 14 Aoû 2017, 17:13
Académie: nice
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition d'activité sur la vitesse de la lumière

Messagede Kazoo » 04 Sep 2017, 09:56

J'ai une activité similaire, je me demande juste si ça prend vraiment 1 heure (ça doit dépendre aussi des élèves mais j'ai un doute) ?
Sinon, deux remarques : il y a une faute de frappe au doc2 : "obeservation" et à la question 5 "entre deux coline espacé" au lieu de "collines espacées".
Kazoo
 
Messages: 69
Inscription: 03 Sep 2017, 12:47
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition d'activité sur la vitesse de la lumière

Messagede MAlex » 04 Sep 2017, 12:22

On peut répondre aux questions sans exploiter le doc. 3. En y ajoutant un schéma simple, peut-être qu'il est possible d'amener les élèves à "voir loin c'est voir dans le passé" ?
MAlex
 
Messages: 6
Inscription: 30 Aoû 2017, 12:18
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Proposition d'activité sur la vitesse de la lumière

Messagede Gayrard » 04 Sep 2017, 16:10

Je pinaille, mais le mot d'anomalie est une polysémie qui prête à confusion dans ce domaine de l'astronomie, (astrométrie pour être plus précis). Inégalité est le bon mot utilisé par exemple par J. D Cassini . « [...] l'on n'est pas certain, écrivit-il, que cette inégalité de temps ne soit pas produite ou
par l'excentricité du Satellite, ou par l'irrégularité de son mouvement, ou par quelqu'autre cause jusques ici inconnuë, dont on pourra s'éclaircir avec le temps . » Cité dans I. B. Cohen, op. cit.,p. 347.

( Voir par exemple pour le sens d'anomalie http://www.cosmovisions.com/anomalie.htm).

"Cela dépendait de la période de l'observation. (Même remarque; date serait plus judicieux). Il émit donc l'hypothèse que cette anomalie
provenait de la variation, en fonction des saisons, (attention, il n'y a aucun rapport avec les saisons; pour preuve, l'été de l'hémisphère nord est l'hiver de l'hémisphère sud. Il vaut alors mieux parler de solstice de juin que de solstice d'été; qui n'a aucun sens pour la Terre. Ici, c'est le phénomène d'opposition ou de conjonction qui importe), de la distance Jupiter-Terre, la lumière mettant alors plus ou moins de temps pour nous parvenir de Jupiter.

Les calculs de Römer ont donné́ pour la vitesse de la lumière la valeur de 200 000 km/s.

Mais à aucun moment, pourtant, il ne livre une valeur numérique de cette vitesse. Pourquoi ? En parcourant la littérature, on constate que
plusieurs raisons sont invoquées : parce que l'importance de la démonstration résidait uniquement dans le fait que la vitesse était finie, ou que le diamètre de l'orbite terrestre n'étant connu qu'avec une grande imprécision il s'avérait inutile
d'en tirer une valeur de la vitesse de la lumière, ou encore parce que la vitesse lui semblait inconcevablement grande. Peu importe la vraie raison, le fait est que Rœmer n'a jamais proposé une valeur de la vitesse de la lumière, dans le sens où nous l'entendons maintenant ! (Page 7 Francis Beaubois, docteur en physique et agrégé https://www.bibnum.education.fr/sites/d ... yse-47.pdf)

Pour conclure sur le but de mon propos, qui est de l'utilisation des mots justes, je cite à nouveau F. Beaubois:
Dans le volume 8 des Œuvres Complètes de Christiaan Huygens, publié en 1899, on peut lire en note à la correspondance entre Rœmer et Huygens :
« [...] Römer [...] célèbre par la première détermination de la vitesse de la lumière». Les lettres échangées entre ces deux savants étant en latin, on peut considérer que certains lecteurs n'ont retenu que cette phrase sans avoir pu lire le contenu des lettres. Les glissements de sens se logent dans ce type de phrase qui sont de signification claire dans l'esprit de leur auteur, mais ne le sont plus pour un lecteur non initié.

Alors, c'est bien certain - et cela me soulage - si Huygens n'a pas attribué le sens exact aux propos de Romer, alors, moi professeur aujourd'hui, j'ai bien l'excuse de me tromper aussi. :)
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Proposition d'activité sur la vitesse de la lumière

Messagede marilynev » 04 Sep 2017, 18:12

Merci pour vos réponse

Kazoo : j'ai corrigé les fautes merci je l'avais relu mais elles m'ont échappé. Pour ce qui est de la durée je verrai ça quand je la donnerai aux élèves j'ai peut être prévus un peu large

MAlex : merci pour cette remarque j'ai modifié la question 4 afin d'utiliser le document 3 car je pense que l'activité risque déjà d'être trop longue pour pouvoir ajouter le concept de "voir loin c'est voir dans le passé"

Gayrard : Merci pour cette explication très enrichissante, j'ai donc changé le mot anomalie en inégalité si cela est plus exacte en astronomie.
marilynev
 
Messages: 4
Inscription: 14 Aoû 2017, 17:13
Académie: nice
Poste: Enseignant en Collège


Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité