aménagement du programme de seconde.

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Ratatosk67 » 01 Fév 2017, 09:12

Célestine a écrit:Une question : on définit les forces et l'énergie cinétique en cycle 4 ?


Oui c'est au programme maintenant, mais on ne parle pas de vecteur (juste d'une flèche avec une longueur, un point d'application, un sens et une direction).
Au programme aussi l'équilibre d'un objet soumis à deux forces et la première loi de Newton. Ca faisait longtemps.
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede S.F » 01 Fév 2017, 09:20

Ratatosk67 a écrit:
Célestine a écrit:Une question : on définit les forces et l'énergie cinétique en cycle 4 ?


Oui c'est au programme maintenant, mais on ne parle pas de vecteur (juste d'une flèche avec une longueur, un point d'application, un sens et une direction).
Au programme aussi l'équilibre d'un objet soumis à deux forces et la première loi de Newton. Ca faisait longtemps.


en seconde, on ne parle plus de vecteurs non plus, sauf à la fin, car le vecteur n'est plus au programme de maths de seconde non plus !!!! :o :o
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Ratatosk67 » 01 Fév 2017, 09:47

S.F a écrit:
Ratatosk67 a écrit:
Célestine a écrit:Une question : on définit les forces et l'énergie cinétique en cycle 4 ?


Oui c'est au programme maintenant, mais on ne parle pas de vecteur (juste d'une flèche avec une longueur, un point d'application, un sens et une direction).
Au programme aussi l'équilibre d'un objet soumis à deux forces et la première loi de Newton. Ca faisait longtemps.


en seconde, on ne parle plus de vecteurs non plus, sauf à la fin, car le vecteur n'est plus au programme de maths de seconde non plus !!!! :o :o


Affligeant :(... Utiliser un outil sans le nommer, ça me fait penser à la particule chargée positivement qu'on trouve dans le noyau de l'atome (celle dont on ne peut nommer :p ) ... :cry:
Ratatosk67
 
Messages: 208
Inscription: 18 Déc 2012, 13:50
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede jeanine62 » 02 Fév 2017, 23:23

Ratatosk67 a écrit:Utiliser un outil sans le nommer, ça me fait penser à la particule chargée positivement qu'on trouve dans le noyau de l'atome (celle dont on ne peut nommer :p ) ... :cry:


Ah c'est fini, dans le nouveau programme on peut enfin le nommer proton, et je ne m'en prive pas ;)
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede trebor » 12 Mai 2017, 13:28

Bonjour
Les aménagements des programmes d'enseignement de physique-chimie en classe de seconde sont parus au BOEN .

http://www.education.gouv.fr/pid285/bul ... _bo=115984

En fichiers joints la même chose en doc(un collègue de ce forum nous les avait fourni en doc(merci#), avec en rouge les nouveautés et en rouge "barré" cequi est ôté #à vérifier, erreur possible) et aussi en pdf avec modifications aussi en rouge.


trebor
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
trebor
 
Messages: 44
Inscription: 31 Déc 2010, 14:42
Académie: Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede sallec4 » 12 Mai 2017, 17:42

Bonjour,
Je suis un peu étonné de cet "aménagement".
On ne fait pas de réforme mais en fait on aménage, c'est surprenant. Je n'ai jamais connu ça au collège il me semble.
La raison c'est la réforme du collège, mais dans ce cas, la logique aurait voulu qu'on réforme aussi en profondeur le programme au lycée. Ce qui est fait est illogique (et c'est tant mieux : ça évite pour le moment la réforme catastrophe comme les collègues de collège ont connu).
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede frobert » 13 Mai 2017, 21:03

Bonjour,
Je suis au collège, j'ai donc subi la réforme de notre ministre (ex-ministre). Mais d'après ce que j'ai compris, cette superbe reforme qui concerne les 3eme ne peut pas être appliqué en une année ( c'est surprenant!!!!).Pour eux, il faudrait plusieurs années pour que la reforme soit appliqué. Et donc, ce document ( qui me donne l'impression d'un travail en urgence, dans sa forme), c''est juste pour préparer les professeurs de Lycée à avoir dans les années à venir des élèves ayant des compétences et des savoirs différents suivant les années et aussi les collèges d'où ils proviennent.
En tout cas, pour l'année prochaine, je conseille aux professeurs de lycée de regarder le programme de cycle 4 et aussi tout ce qui a été "supprimé" du brevet, car pour ma part, ce qui a été supprimé du brevet, les élèves ne l'auront pas vues.
Bon courage aux professeurs de lycée.
frobert
 
Messages: 125
Inscription: 01 Juil 2010, 15:13
Académie: versailles
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede sallec4 » 14 Mai 2017, 07:01

Avec cette nouvelle réforme et toute la philosophie qui va avec, on croit rêver.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede gipsy » 22 Mai 2017, 20:07

Je ne vois aucune différence entre les propositions d'aménagement et les aménagements.
gipsy
 
Messages: 101
Inscription: 27 Aoû 2012, 14:27
Localisation: Noisy-Le-Grand (93)
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede S.F » 22 Mai 2017, 20:10

gipsy a écrit:Je ne vois aucune différence entre les propositions d'aménagement et les aménagements.

normal, il n'y en a pas :D
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité