Emmy1977 a écrit:D'accord merci. D'ailleurs j'ai regardé le programme de physique-chimie pour le brevet et je me suis rendue compte que c'était très proche du programme de Seconde voire identique pour certaines parties (structure de l'atome, poids et gravitation, forces, mesures des distances...). Pensez-vous qu'il faudra quand même revenir sur les bases de ces notions de manière appuyée ou non ?
Beaucoup de notions du programme de seconde sont ou étaient au programme de collège.
La CCM était au programme de 5ème jusqu'à la nouvelle réforme et la CCM était au programme de seconde jusqu'à ces aménagements. C'est à se demander pourquoi ils la suppriment partout.
La structure de l'atome était avant la nouvelle réforme et elle y ait toujours avec 1 ou 2 truc en plus comme les neutrons donc tu peux t'appuyer sur ça (ils l'ont forcément vu même s'ils te diront pour la plupart le contraire).
Poids et gravitation idem, présent avant la réforme et présent avec la nouvelle.
La filtration, la décantnation, les notions de soluté, solvant, solution, mélange, corps pur, température de changement d'état sont au collège depuis très longtemps.
La notion de pression était au collège jusqu'à la nouvelle réforme.
Les signaux périodiques (tension max, tension min, fréquence, période, utilisation d'un oscillo) étaient au programme de collège jusqu'à la nouvelle réforme (reste la notion de fréquence dans la partie son mais elle n'était pas obligatoire l'année dernière).
Transformation chimique et équilibration des équations étaient dans l'ancien programme de collège mais l'équilibration a disparu même si je l'ai fait encore cette année.
etc
Débutant comme toi cette année au lycée, j'ai l'impression que la seconde est plus une année de remise à niveau avec de l'approfondissement. Par contre, n'ayant jamais enseigné au lycée, je suis comme toi un peu perdu surtout avec cette découpe en thème où certaines notions se trouvent plusieurs fois à différents endroits et sans savoir comment le lycée fonctionne. C'est assez stressant car le fonctionnement semble très différent du collège.