aménagement du programme de seconde.

aménagement du programme de seconde.

Messagede genest » 28 Jan 2017, 00:10

Étiez-vous au courant de ces modifications? Certains points me laissent perplexes. qu'en pensez-vous?

http://www.education.gouv.fr/cid111821/ ... gique.html
genest
 
Messages: 2019
Inscription: 30 Aoû 2012, 08:58
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede sallec4 » 28 Jan 2017, 01:52

J'ai regardé très rapidement, vu que leur proposition va être validée sans nous demander notre avis. Je préfère consacrer mon temps à bosser (et à venir sur ce forum).
Ils vont bouger cette proposition une fois où deux pour nous faire penser qu'ils changent en fonction de ce qu'on fait remonter.
Par contre j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de choses rayées, avec des mots interdits maintenant : TIC, sciences physiques et chimiques, jeunes... Oh les vilains mots !
On peut-être sûr que ça sera mieux que la reforme du collège en tout cas... Enfin j'espère, sinon c'est la catastrophe.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede ike » 28 Jan 2017, 02:14

J'ai surtout l'impression que c'est la terminologie qui change et pas les contenus...
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike
 
Messages: 720
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:32
Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Célestine » 28 Jan 2017, 02:26

Une question : on définit les forces et l'énergie cinétique en cycle 4 ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede S.F » 28 Jan 2017, 02:56

je survole l'intro... avant : physique-chimie, après : sciences physiques et chimiques, puis sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées, et enfin re-physique-chimie ??? bon, faudrait voir à avoir un nom et ne pas en changer tous les 5 ans...
les tice... oui, un mot qui fait peur aux collègues qui ne veulent pas de TP presse-bouton... alors numérique, c'est vague, ça fait moins peur, et c'est dans la ligne de "sortez vos téléphones, on va faire une vidéo pour analyser le mouvement" (TS....)
et, et, ...... oooooh, des maths !! mais alors, pas trop, hein, restons collés aux programmes de maths, n'en faisons pas trop car les maths, c'est ce qui fait que la physique n'est pas glamour ^^
sinon, dans les faits, pas grand chose ne change, à part la disparition de la ccm et de la masse volumique... j'ai l'impression, dans ce qui a été "ajouté", de voir en filigrane le programme de STI....
applicable à la rentrée 2019..... gros gros LOL.... parce qu'ils croient sérieusement que d'ici 2019, il n'y aura pas eu de réforme complète ???
bref, beaucoup de blabla pour pas grand chose.... (ça me rappelle mon mémoire de stage, 18 pages au départ, 45 après réécriture avec les termes "pédagogiquement corrects"
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Célestine » 28 Jan 2017, 07:10

S.F a écrit:applicable à la rentrée 2019

Ca n'est pas ce que je comprends. Moi, j'interprète en disant qu'on va patouiller jusqu'à la rentrée 2019, puisque les générations vont se suivre sans se ressembler d'ici-là. Mais je ne vois nulle part de date de mise en application. Ce qui paraîtrait logique, c'est que ça arrive avec la première génération de nouveaux élèves.
Enfin, logique... Si tant est qu'il y a une logique là-dedans.

En tous cas, je suis d'accord avec toi sur le fait que, clairement, on aura subi une refonte complète au lycée bien avant d'atteindre la rentrée 2019. Moi, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'étais convaincue que Najat allait nous la sortir du chapeau avant les élections pour la rentrée 2017. Mais ça va commencer à être court pour 2017, maintenant, j'ai dû me tromper...
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede S.F » 28 Jan 2017, 07:21

Célestine a écrit:Moi, jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'étais convaincue que Najat allait nous la sortir du chapeau avant les élections pour la rentrée 2017. Mais ça va commencer à être court pour 2017, maintenant, j'ai dû me tromper...

je te confirme que c'était prévu mais que ça a pris un peu de plomb dans l'aile avec la fronde sur la réforme du collège et le mouvement touche pas à ma zep !
mais le projet n''est pas loin, dans un gros carton...
idem pour la droite, sarko et rama yade (i me semble, l'époque est lointaine) avait laissé entendre une réforme du lycée l'année précédant son départ... la droite a donc elle aussi un projet pas loin...
bref, ça nous pend au nez et ça va nous tomber sur le coin de la gueule sans qu'on l'ai vu venir ^^ :mrgreen:
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede physicus » 29 Jan 2017, 19:51

moi j'adore la page 6, dans SANTE, le TP "produire une tension variable à l'aide d'un alternateur" ...

un alternateur dans le thème de la santé ... what the fuck ? ...

du coup, j'ai immédiatement imaginé des résolutions de problèmes et tâches complexes, assez politiquement incorrectes il est vrai ...

idée 1 : "vous êtes agent de la CIA à Guantanamo, et vous devez choisir un alternateur pour torturer un méchant terroriste à la gégène [voir le professeur d'histoire pour la Guerre d'Algérie]. Parmis la liste des oscillogrammes suivants, choisir le modèle qui ne tuera pas votre prisonnier ..."

idée 2 : "suite à un partenariat publique privé , l'hôpital de la ville xxx a été sous équipé au niveau de ses installations électriques et vous devez ajouter un bloc groupe électrogène afin d'assurer le bon déroulement de l'unité de soins intensif où est hospitalisé votre grand mère, parmi la liste [idem ci dessus]"

idée 3 : "Suite à la RGPP, on a oublié de voter à la GRande Région le budget électricité du lycée. Mais par contre, dans le cadre du plan numérique à l'école, on est sur doté en onduleurs. Le proviseur a fait acheté dans le cadre du programme "bouge ton cul" du ministère des sports 20 vélos d'appartements pour produire l'électricité pour recharger les 200 iPads reçus en dotations. Pour recharger ces 200 iPads, il faut des alternateurs. parmi la liste [idem ci dessus]"
physicus
 
Messages: 809
Inscription: 13 Aoû 2012, 16:48
Académie: Académie de Strasbourg
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede mathieu.lau » 29 Jan 2017, 21:03

Physicus,
merci pour cette idée 3 qui m'a bien fait rigoler alors que je me désespère devant mes copies de TS :D
J'adore le programme "bouge ton cul" !

Lauernt
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Gayrard » 29 Jan 2017, 21:32

physicus a écrit:moi j'adore la page 6, dans SANTE, le TP "produire une tension variable à l'aide d'un alternateur" ..."


Moi, c'est ton commentaire que j'adore. J'évite de "commenter" les "commentaires" d'habitude, mais là, c'est mourir de rire :lol:
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités