aménagement du programme de seconde.

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Célestine » 15 Aoû 2017, 10:54

C'est également le grand principe de la progression spiralaire : on traite les mêmes notions mais on va chaque année un peu plus loin. Donc tu pourras probablement t'appuyer sur les souvenirs de certains élèves pour rappeler à tous ce qu'ils ont déjà appris (en activité préparatoire par exemple), puis faire découvrir les notions supplémentaires dans les activités suivantes.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Emmy1977 » 17 Aoû 2017, 22:59

D'accord merci pour les idées. Je pense faire une petite évaluation diagnostique à chaque début de thème pour juger un peu de ce qu'ils ont vu en cycle 4 ou non.
Emmy1977
 
Messages: 6
Inscription: 10 Aoû 2017, 11:21
Académie: Stagiaire dans l'académie de Bordeaux
Poste: Futur enseignant

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Julien31 » 18 Aoû 2017, 09:57

Emmy1977 a écrit:D'accord merci. D'ailleurs j'ai regardé le programme de physique-chimie pour le brevet et je me suis rendue compte que c'était très proche du programme de Seconde voire identique pour certaines parties (structure de l'atome, poids et gravitation, forces, mesures des distances...). Pensez-vous qu'il faudra quand même revenir sur les bases de ces notions de manière appuyée ou non ?

Beaucoup de notions du programme de seconde sont ou étaient au programme de collège.
La CCM était au programme de 5ème jusqu'à la nouvelle réforme et la CCM était au programme de seconde jusqu'à ces aménagements. C'est à se demander pourquoi ils la suppriment partout.
La structure de l'atome était avant la nouvelle réforme et elle y ait toujours avec 1 ou 2 truc en plus comme les neutrons donc tu peux t'appuyer sur ça (ils l'ont forcément vu même s'ils te diront pour la plupart le contraire).
Poids et gravitation idem, présent avant la réforme et présent avec la nouvelle.
La filtration, la décantnation, les notions de soluté, solvant, solution, mélange, corps pur, température de changement d'état sont au collège depuis très longtemps.
La notion de pression était au collège jusqu'à la nouvelle réforme.
Les signaux périodiques (tension max, tension min, fréquence, période, utilisation d'un oscillo) étaient au programme de collège jusqu'à la nouvelle réforme (reste la notion de fréquence dans la partie son mais elle n'était pas obligatoire l'année dernière).
Transformation chimique et équilibration des équations étaient dans l'ancien programme de collège mais l'équilibration a disparu même si je l'ai fait encore cette année.
etc

Débutant comme toi cette année au lycée, j'ai l'impression que la seconde est plus une année de remise à niveau avec de l'approfondissement. Par contre, n'ayant jamais enseigné au lycée, je suis comme toi un peu perdu surtout avec cette découpe en thème où certaines notions se trouvent plusieurs fois à différents endroits et sans savoir comment le lycée fonctionne. C'est assez stressant car le fonctionnement semble très différent du collège.
Julien31
 
Messages: 5
Inscription: 18 Fév 2017, 14:55
Académie: académie de Versailles département 92
Poste: Enseignant en Collège

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede mick » 18 Aoû 2017, 10:12

Qu'est-ce qui te semble différent par rapport au collège?

Pour moi, la classe de seconde est surtout l'occasion d'essayer de faire acquérir une certaine rigueur aux élèves dans la rédaction et la démarche scientifique.
mick
 
Messages: 1653
Inscription: 16 Oct 2011, 20:29
Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: aménagement du programme de seconde.

Messagede Célestine » 18 Aoû 2017, 10:44

Julien31 a écrit:je suis comme toi un peu perdu surtout avec cette découpe en thème où certaines notions se trouvent plusieurs fois à différents endroits et sans savoir comment le lycée fonctionne. C'est assez stressant car le fonctionnement semble très différent du collège.


L'organisation en thèmes, avec les notions redondantes, n'est pas là pour revoir plusieurs fois les mêmes notions. Dans l'esprit, ce qui est plutôt prévu, c'est d'aborder toutes les notions au moins une fois dans l'année, et de choisir les exemples sur lesquels tu travailles en fonction du thème dans lequel tu te trouves quand tu abordes la notion. Finalement, ça laisse plus de souplesse pour traiter toutes les notions sans que tout le monde ait exactement la même progression et les mêmes études de cas.
Tu peux aussi imaginer de traiter un chapitre dans un thème (disons, par exemple, les atomes et les éléments dans le thème Univers) mais un autre qui en est proche lors d'un autre thème (par exemple, les molécules dans la santé).

Le hic, c'est qu'il te faudra probablement t'aligner sur la progression de tes collègues, si vous voulez pouvoir faire des devoirs communs...

Par ailleurs, dans les années suivantes, si tu te rends compte que tu as suffisamment de temps, libre à toi de revenir plusieurs fois sur une même notion à l'occasion de plusieurs thèmes.

Est-ce que cela te semble plus clair ?
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Précédente

Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités