Détermination d'une concentration par échelle de teinte (Dak

Détermination d'une concentration par échelle de teinte (Dak

Messagede ClaireT » 22 Déc 2016, 19:59

Ce document est destiné à des élèves de seconde. Il s'agit d'effectuer une tâche complexe pour retrouver la concentration en KMnO4 dans le Dakin par échelle de teinte. Ce document est issu d'un travail de groupe à l'ESPE. Je n'ai pas pu encore le tester avec des élèves.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ClaireT
 
Messages: 2
Inscription: 22 Déc 2016, 19:39
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Détermination d'une concentration par échelle de teinte

Messagede Gayrard » 23 Déc 2016, 22:28

C'est un travail classique, que je mène en 1°S, en mesurant les absorbances.
Ce serait sûrement une bonne idée s'il était anticipé comme tu le propose en seconde ... puis réinvesti en 1°.

D'ailleurs, voici en vrac quelques remarques quant à mes élèves de cette année. Cela te donnera une idée avant de le faire avec tes élèves; il y a des points en commun.


- Justifiez l’utilisation du permanganate de potassium car c’est le seul qui soit coloré dans le Dakin.

- Justifiez par des facteurs de dilutions les concentrations filles.


- Soyez plus concis, l’utilisation ici de tableaux est de mise. Par contre les schémas apportent-ils des éléments nouveaux ?

- Justifiez le fait que le spectrophotomètre soit calé à une longueur d’onde de 550 nm.

- Après avoir tracé la courbe d’étalonnage, (et ce mot est à citer), justifiez le fait que vous pouvez l’utiliser pour mesurer l’absorbance du Dakin. Loi de Beer Lambert respectée car droite qui passe par l’origine.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Détermination d'une concentration par échelle de teinte

Messagede S.F » 24 Déc 2016, 04:25

c'est effectivement un tp souvent réalisé en seconde, pour revoir la dilution et faire un premier point sur l'évaluation des concentration par échelle de teinte.
quelques remarques cependant sur la présentation, utiles si les élèves sont en autonomie et si on veut éviter les questions à répétition :
- sur l'étiquette, la concentration est g/l, dans le doc 4 en mol/l... mais point de masse molaire... je conseillerais soit de l'ajouter, soit d'harmoniser les unités.
- je ne suis pas sure que le doc 2 soit pertinent, tout dépend de l'objectif souhaité. je trouve que ce doc donne la solution au problème de "comment faire pour" et ne permet pas aux élèves de réfléchir par eux-même.
- je ne comprends pas bien les derniers jokers sur la pertinence de la méthode.
bref, quelques détails, mais qui feront la réussite de l'activité.
S.F
 
Messages: 1635
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités