Carte heuristique chapitre solution

Carte heuristique chapitre solution

Messagede chuchule » 13 Nov 2016, 19:27

Salut à tous,

je me lance dans mon premier post et j'ai choisi comme sujet les cartes heuristiques ou cartes mentales. Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet dans le forum alors j'ouvre le débat.
J'enseigne en tant que professeur stagiaire à deux classes de seconde et j'ai dès le début de l'année essayé de fournir aux élèves, en plus du cours "classique", un support supplémentaire d'apprentissage qu'est la carte heuristique ou carte mentale.
Ayant commencé le programme par le thème du sport et plus précisément avec la notion de solution, j'ai fourni aux élèves cette carte mentale complète afin de les familiariser avec le concept. Le but étant dans les chapitres suivants de leur fournir seulement la structure et de leur laissé la remplir.
J'attends vous retour et commentaires sur la pratique et sur le document.

Merci à tous par avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par chuchule le 13 Nov 2016, 21:20, édité 1 fois.
chuchule
 
Messages: 2
Inscription: 24 Nov 2015, 15:25
Académie: Montpellier
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Carte heuristique chapitre descfription du mouvement

Messagede jeanine62 » 13 Nov 2016, 19:56

Concernant la pratique des cartes mentales, c'est très à la mode ; nos IPR nous recommande chaudement de les utiliser dans leur lettre de rentrée.

J'avoue que je n'ai pas encore testé cette pratique.
Et je ne peux rien te dire sur la tienne car je n'ai pas de secondes.
jeanine62
 
Messages: 388
Inscription: 21 Juin 2014, 14:21
Académie: académie d'Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Carte heuristique chapitre descfription du mouvement

Messagede Gayrard » 13 Nov 2016, 20:57

chuchule a écrit:j'ai fourni aux élèves cette carte mentale complète afin de les familiariser avec le concept. Le but étant dans les chapitres suivants de leur fournir seulement la structure et de leur laissé la remplir.
J'attends vous retour et commentaires sur la pratique et sur le document.


Il me semble qu'il y a deux possibilités d'organiser l'information avec ces cartes.

Si c'est en fin de chapitre, alors cette carte synthétise l'essentiel, et peut s'avérer utile et efficace pour les révisions.
On les trouve d'ailleurs dans les manuels en fin de chapitre. Dans ce cas, je les nomme "mentale", car le but est de retenir/réactiver la mémoire. Et c'est bien pour les élèves qui ont une mémoire visuelle.

Je préfère les introduire en début de chapitre lorsque c'est possible.
Dernier exemple en date avec les 1S sur le mot "onde". Les élèves participent à l'oral pour donner des mots qu'on dispose autour "d'onde"; on crée les sous-familles; on flèche; on relie les idées...
Une cuve à onde est l'objet qui permet d'ancrer ce vocabulaire, tester une idée, (que se passe-t-il si j'augmente la fréquence, ...). Une idée en appelle une autre, et les élèves trouvent (eurisko, « je trouve »), d'eux-mêmes, bien que parfois poussés dans la bonne direction.

Finalement, je te déconseille de figer ces cartes dans une structure à compléter.
Il m'arrive par exemple de faire prendre en photo le tableau aux élèves et de leur demander de remettre au propre à la maison.

eurékaté? ;)
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Carte heuristique chapitre solution

Messagede blackeau » 14 Nov 2016, 10:22

Bonjour,

J'aime bcp les cartes mentales. Je pratique en classe et à la fin de chaque chapitre, un binome volontaire fait la carte, la dépose ensuite sur un padlet qui contient toutes les cartes de l'année et pour lequel chaque élève à un accès.
la dernière production est en PJ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
blackeau
 
Messages: 69
Inscription: 30 Sep 2012, 10:04
Académie: poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Carte heuristique chapitre solution

Messagede b4o » 14 Déc 2016, 21:14

Je pratique beaucoup cette année, en classe de seconde. Je ne leur fait plus écrire de cours du tout. On raconte une loooongue histoire ponctuée de docs, d'expé, etc... Les eleves prennent des notes sur ce qui leur semble important, on refait un point rapide a chaque debut de cours sur ce que l'on sait deja, sur ce que l'on a deja vu et à la fin, on prend une grosse heure et on recapitule tout le cours sous la forme d'une carte mentale, qui est établie au fur et mesure de ce que disent les eleves et qui constitue alors une base parfois brouillonne de ce qui sera leur cours qu'ils vont écrire eux-mêmes à l'aide de cette carte, de leurs notes et du bouquin. La seule chose que j'établis moi-même et impose c'est une liste des savoirs et une liste de savoirs-faire pour qu'ils puissent avoir une certaine lisibilité avant contrôle.

Ca prend beaucoup de temps, je sais d'ores et déjà que je sacrifierai ou passerai vite sur certaines parties du programme, mais c'est tellement plus vivant ainsi et ca permet de raccorcher a chaque fois ceux qui séchent, dorment les yeux ouverts, etc...
b4o
 
Messages: 12
Inscription: 16 Nov 2014, 14:55
Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Carte heuristique chapitre solution

Messagede ibis » 17 Juin 2017, 08:37

Quel logiciel utilisez-vous pour ces cartes mentales ?
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Carte heuristique chapitre solution

Messagede physix » 17 Juin 2017, 08:53

https://framindmap.org Problème principal : pas d'image

XMind, dans sa version gratuite est le meilleur.

Freeplane et Freemind sont 2 logiciels libres.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1042
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Carte heuristique chapitre solution

Messagede Célestine » 18 Juin 2017, 13:59

J'utilise FreePlane. C'est assez rudimentaire mais on peut obtenir un rendu visuel sympathique.
Un exemple ici.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT


Retourner vers Seconde générale et technologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités