Contrôle seconde Univers- faisable?

Re: Contrôle seconde Univers- faisable?

Messagede steph59400 » 02 Jan 2015, 13:39

A la lecture des commentaires de bipbip et de Mario, j'ai relu aussi attentivement l'exercice 2. Il semble bien mal formulé sur le plan physique, et bien peu adapté pour des élèves de seconde.
La notion de trajectoire elliptique est-elle exigible ?
La sonde n'emprunte qu'un morceau de cette trajectoire (puisqu'elle reste ensuite sur Mars), non la totalité...
Quant aux forces gravitationnelles qui s'exercent sur la sonde... la dernière question laisse croire qu'il n'y en a qu'une....
Bonne année !
Steph
steph59400

Académie: LILLE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Contrôle seconde Univers- faisable?

Messagede galileo » 11 Jan 2015, 14:37

bipbip a écrit:Salut et bonne année 2015

Dans l'exo 1, une petite coquille : "Galilée en pose les fondements mais il ne vas pas plus".
Le terme "raison inversée" me paraît étrange... J'aurais plutôt dit "raison inverse".

Pour l'exercice 2, les questions 3 et 4 sont loin d'être si évidentes que ça : la question 3, il y a plusieurs actions méca qui agissent lors du changement d'orbite... quelle genre de réponse attends-tu ? Pour la 4, il serait judicieux de préciser qu'il s'agit de la force gravitationnelle exercée par le Soleil.

bipbip

J'attends juste qu'ils me disent qu'une force peut modifier la trajectoire et la vitesse d'un objet en mouvement.

Merci, avant de donner le contrôle, j'y ai modifié les éléments pas très clairs que vous avez soulevés.

Merci !
galileo

Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Seconde générale et technologique