Difficile de traiter cette partie à distance.
Cependant il existe sur le net un simulateur de circuits électriques dans lequel il est possible d'introduire un Arduino Uno.
La programmation se fait en block ou en code. voici le lien :https://www.tinkercad.com/
Il est possible de se créer une classe mais ici les élèves se sont inscrits comme particuliers ( je ne me rappelle plus du mot exact)
J'ai fusionné mon cours de SNT et sciences physique de seconde (mêmes élèves) en classe virtuelle.
Dans un premier temps ils ont étudié la LDR, pour différents éclairement ( on ne peut pas les mesurer)et tracé les caractéristiques dans Regressi.
Ensuite ils ont réalisé le TP allumage automatique de phares tiré du Hatier seconde p 308. J'avais mis le code qui est téléchargeable gratuitement dans un fichier texte, dans l'ENT. Ils l'ont collé dans le code de Tinkercard et changé comme indiqué la valeur de seuil. Par tâtonnement en regardant les valeurs du moniteur série, ils ont réussi à créer un allumage automatique de la Del. Ils étaient super fiers !
Ce travail se faisait chez eux mais en amont lors de la classe virtuelle je partageais mon écran et leur montrais comment faire. De plus ils avaient des tutos dans l'ENT.
Je pense utiliser plus souvent ces simulations, cela ne remplace pas les TP mais au moins ce n'est pas fragile et les composants détériorés se changent tout seul

Comme je n'ai accès à la salle avec matériel qu'une semaine sur deux cela pourra leur permettre de préparer le TP avant de la câbler. J'espère pouvoir tester ça l'an prochain.