Bonjour,
Je viens de récupérer le sujet de septembre (suivi de grossesse, lait maternel), qui appelle plusieurs commentaires :
- L'exercice 2 (Analyse sanguine) commence par 2 questions qui, selon moi, sont hors programme : rappeler la définition du débit volumique puis calculer le débit. C'est une notion du programme de Première ST2S, par conséquent appartenant à la spécialité abandonnée en première. Ces questions n'avaient donc pas leur place dans ce sujet. J'aimerais avoir vos avis sur ce point.
- Dans l'exercice 3 (lait maternel), l'énoncé donne une représentation de Fischer de la L-carnitine. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'un acide aminé, les règles de représentation en Fischer sont un peu difficiles à appliquer comme en classe. Par exemple, sur l'énoncé, ce qui semble faire office de chaîne latérale ne se trouve pas en bas.... Pas de NH2 ni d'atome H sur le côté... Bref, de quoi perturber les élèves.
- Enfin, dans cette formule de Fischer, un groupe CH2 a été oublié...
Argh ! Et moi qui comptais dessus pour en faire mon prochain bac blanc ! D'autant plus agaçant que ma collègue de bio trouve sa partie très bien.