SUJET BAC ST2S septembre 2021

SUJET BAC ST2S septembre 2021

Messagede David_A » 18 Sep 2021, 13:45

Bonjour,
Je viens de récupérer le sujet de septembre (suivi de grossesse, lait maternel), qui appelle plusieurs commentaires :
- L'exercice 2 (Analyse sanguine) commence par 2 questions qui, selon moi, sont hors programme : rappeler la définition du débit volumique puis calculer le débit. C'est une notion du programme de Première ST2S, par conséquent appartenant à la spécialité abandonnée en première. Ces questions n'avaient donc pas leur place dans ce sujet. J'aimerais avoir vos avis sur ce point.
- Dans l'exercice 3 (lait maternel), l'énoncé donne une représentation de Fischer de la L-carnitine. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'un acide aminé, les règles de représentation en Fischer sont un peu difficiles à appliquer comme en classe. Par exemple, sur l'énoncé, ce qui semble faire office de chaîne latérale ne se trouve pas en bas.... Pas de NH2 ni d'atome H sur le côté... Bref, de quoi perturber les élèves.
- Enfin, dans cette formule de Fischer, un groupe CH2 a été oublié...

Argh ! Et moi qui comptais dessus pour en faire mon prochain bac blanc ! D'autant plus agaçant que ma collègue de bio trouve sa partie très bien.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
www.astrolabe-science.fr
David_A

Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Lycée

Re: SUJET BAC ST2S septembre 2021

Messagede isabelle29 » 27 Sep 2021, 14:47

Bonjour Je suis tout à fait d'accord. Le débit est du programme de première vu en distanciel pour certain. L'oxydoréduction est aussi vu en première. En terminale, nous le revoyons rapidement avec l'alcooltest. Pour mes élèves, elles auraient trouvé ce sujet très difficile
isabelle29

Académie: academie paris

Re: SUJET BAC ST2S septembre 2021

Messagede galak » 27 Sep 2021, 21:42

Bonjour,

Merci pour le sujet.

Je trouve aussi ce sujet difficile mais il peut y avoir des questions du programme de première sans que ce soit le support exclusif d'après le BO.
Sur les sujets déjà tombés il y en a toujours eu des questions sur le prog de 1ere.

Pour Fischer, je pense que mes élèves n'auraient pas du tout su faire sans NH2.
galak

Académie: Nantes

Retourner vers Terminale ST2S (2020)