TP alcootest

TP alcootest

Messagede bertmat » 21 Juil 2020, 15:34

Voici le TP sur l'alcootest
Deux étapes dans la manip:
-décoloration du permanganate (au lieu des dichromate puisqu'ils sont interdits)
-changement de couleur d'un vrai éthylotest
J'ai retrouvé au labo un matériel qui va bien, une espèce de tulipe en verre qui date du temps où les aides de labo pouvaient manipuler le verre à chaud, dans laquelle les vapeurs d'éthanol montent
mais ça doit pouvoir se faire avec un autre matériel

n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à me poser des questions
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bertmat

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: TP alcootest

Messagede docteur_citron » 16 Aoû 2020, 15:26

Merci beaucoup !
docteur_citron

Académie: Académie de Créteil

Messagede ann » 17 Aoû 2020, 22:14

merci pour la partage qu'entends -tu par "claquer" l'éthylotest ?
ann

Académie: rennes

Messagede bertmat » 23 Aoû 2020, 13:43

dans certains modèles, il faut appuyer pour craquer un espèce de cran de sécurité
(voir mode d'emploi de l'éthylotest)
bertmat

Messagede ann » 27 Aoû 2020, 08:52

ok merci
ann

Messagede anna310258 » 05 Sep 2020, 18:55

Bonjour,

Je suis professeur en lycée sur Paris, découvrant la filière ST2S. Je ne sais pas comment faire la demande pour accéder à la ressource sur le TP airbag et TP alcootest, pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance et bon courage pour cette rentrée.

Anna
anna310258

Académie: 94 Créteil

Messagede sallec4 » 05 Sep 2020, 19:16

Ca me rappelle ma première année d'enseignement. C'était au Congo, Brazzaville, à l'époque le principe de l'alcootest était au programme en 1ère S.

Je fais le cours, je leurs dis que l'application c'est l'alcootest...
Les élèves ont l'air de ne rien comprendre, je les trouve bizarre,
L'un d'entre eux me demande : à quoi ça sert l'alcootest ?
Je me dis que j'ai du mal expliquer et réexplique que c'est pour contrôler les gens qui ont trop bu, etc...
Toujours cet air bizarre des élèves , ils me demandent : "pour quoi faire ?"
Effectivement la législation locale ne prévoyait rien pour la conduite en état d'ivresse qui n'était apparemment pas un délit et du coup personne ne comprenait de quoi je parlais lorsque je parlais d'appareil qui contrôlait ça.

D'ailleurs fait inavouable, mais il y a prescription, je me suis fait arrêter en moto, ivre mort. Le flic ne m'a pas parlé de mon état second mais du fait que j'avais un appareil photo alors que j'étais proche de la résidence du président du pays. Il ne m'a même pas dit que conduire dans un tel état ce n'était prudent, du coup je suis reparti sur ma moto, tant bien que mal.

En tout cas pas de fichier à proposer pour les ST2S , désolé :)
sallec4

Messagede ann » 06 Sep 2020, 10:12

pour accéder au document il faut que tu postes un document que tu as fait , un sujet de devoir pour accéder tous les fichiers mis sur le forum

Sallec 4 de bons souvenirs de cette première année au Congo :)
ann

Messagede BEIN » 15 Fév 2024, 14:23

bertmat a écrit:Voici le TP sur l'alcootest
Deux étapes dans la manip:
-décoloration du permanganate (au lieu des dichromate puisqu'ils sont interdits)
-changement de couleur d'un vrai éthylotest
J'ai retrouvé au labo un matériel qui va bien, une espèce de tulipe en verre qui date du temps où les aides de labo pouvaient manipuler le verre à chaud, dans laquelle les vapeurs d'éthanol montent
mais ça doit pouvoir se faire avec un autre matériel

n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à me poser des questions

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai posté ma présentation et un document que j'ai fait, mais je n'ai toujours pas accès au TP alcootest, dont j'aurais besoin rapidement. Y-a-t-il un délai avant d'accéder aux documents ? Merci d'avance
BEIN

Académie: Lyon

Messagede ike » 15 Fév 2024, 15:53

sallec4 a écrit:Ca me rappelle ma première année d'enseignement. C'était au Congo, Brazzaville, à l'époque le principe de l'alcootest était au programme en 1ère S.

D'ailleurs fait inavouable, mais il y a prescription, je me suis fait arrêter en moto, ivre mort. Le flic ne m'a pas parlé de mon état second mais du fait que j'avais un appareil photo alors que j'étais proche de la résidence du président du pays. Il ne m'a même pas dit que conduire dans un tel état ce n'était prudent, du coup je suis reparti sur ma moto, tant bien que mal.

En tout cas pas de fichier à proposer pour les ST2S , désolé :)

Moi ma 2ème et ma 3ème année de prof je les ai faites en URSS.

Je me suis fait arrêter un nombre incalculable de fois...
La plupart du temps c'étaient les flics qui étaient bourrés ! :lol:
Je me souviens qu'en arrivant là-bas avec ma voiture j'avais encore un numéro français. Les 2 lettres centrales étaient RF.
Mes élèves français m'ont bien charrié à ce propos.
Quant aux flics russes, comme ces 2 lettres ne figurent pas dans l'alphabet cyrillique, je leur ai expliqué que c'était un R et un F et que ça voulait dire République Française... Aa la vue de mes papiers français je crois qu'ils m'ont cru :lol: :lol: :lol:
Cela dit je me suis envoyé pas mal d'alcool aussi ! Et pas pour des TP !
Dans l'art de la guerre, la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans... SunTzu
La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre... Jean Yanne
ike

Académie: Strasbourg
Poste: Professeur retraité

Suivante

Retourner vers Terminale ST2S (2020)