Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede Emeres » 18 Juin 2021, 06:53

Bonjour.
En attendant de savoir si l'on sera convoqué pour ces oraux, est-ce que quelqu'un a déjà réfléchi pour des sujets sur ce nouveau programme ?
Sur l'extranet de l'académie de Dijon, il n'y a que les sujets pour le programme précédent.
Avez-vous trouvé des choses dans d'autres académies ?
Je regarderai pour recycler certains sujets de l'ancien programme.
Pour l'énergie et la chimie, il y aura des possibilités.
En plus, les candidats arriveront certainement avec une fiche listant les parties traitées à distance, donc pas exigibles.
Bonne journée.
Emeres
 
Messages: 92
Inscription: 28 Nov 2012, 17:11
Académie: 29ème rectorat / France
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede philippe » 18 Juin 2021, 07:26

Il faut tenir compte du fait qu'il y aura également un collègue de math maintenant.
philippe
 
Messages: 1038
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede Emeres » 19 Juin 2021, 16:42

Pas faux.
Mais comment cela va être organisé ?
2 profs M et PC pour faire passer le candidat qui veut rattraper sa note de M-PC ?
On ne sait pas...
Merci l'organisation...
Emeres
 
Messages: 92
Inscription: 28 Nov 2012, 17:11
Académie: 29ème rectorat / France
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede sallec4 » 19 Juin 2021, 18:00

Ca va être sympa les oraux avec un collègue de maths s'il n'a pas la même approche que toi.
J'avais croisé des collègues de physique qui me disaient qu'ils saquaient parce que ceux qui allaient à l'oral avait forcément été pénibles tout l'année et n'avaient rien fichu et qu'ils ne méritaient pas le bac... Si je tombe sur un collègue de maths comme ça, ça va pas le faire si on doit faire un oral commun.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede sylvie p » 23 Juin 2021, 14:07

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur Eduscol concernant le rattrapage en STI2D pour la PCM:

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Spe ... 01094N.htm

Épreuve orale de contrôle
Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
L'épreuve consiste en un entretien entre le candidat et deux examinateurs, un professeur de physique-chimie et un professeur de mathématiques.
Le candidat tire au sort un sujet comportant trois questions ; deux questions portent sur la totalité de la partie de physique-chimie du programme du cycle terminal et une question sur la totalité de la partie de mathématiques du programme du cycle terminal.
Les exercices permettent d'évaluer sa capacité à mobiliser ses connaissances en situation et son aptitude à raisonner, démontrer, calculer, argumenter, analyser des résultats expérimentaux et exercer son esprit critique.
Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.
En cas de besoin, un moyen de calcul (calculatrice ou ordinateur) est fourni au candidat.
sylvie p
 
Messages: 4
Inscription: 13 Jan 2021, 15:27
Localisation: Auxerre
Académie: dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede sallec4 » 23 Juin 2021, 16:15

Merci pour le résumé.
Marre de bosser avec les collègues d'autres matières.
Si je suis convoqué, je fais mes exos dans mon coin le prof de math viendra avec les siens.
Je ne vais pas faire faire l'effort de me coordonner avec lui en amont.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede badei » 25 Juin 2021, 19:01

merci pour le partage,je n'étais pas au courant du changement.
sylvie p a écrit:Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé sur Eduscol concernant le rattrapage en STI2D pour la PCM:

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Spe ... 01094N.htm

Épreuve orale de contrôle
Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
L'épreuve consiste en un entretien entre le candidat et deux examinateurs, un professeur de physique-chimie et un professeur de mathématiques.
Le candidat tire au sort un sujet comportant trois questions ; deux questions portent sur la totalité de la partie de physique-chimie du programme du cycle terminal et une question sur la totalité de la partie de mathématiques du programme du cycle terminal.
Les exercices permettent d'évaluer sa capacité à mobiliser ses connaissances en situation et son aptitude à raisonner, démontrer, calculer, argumenter, analyser des résultats expérimentaux et exercer son esprit critique.
Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.
En cas de besoin, un moyen de calcul (calculatrice ou ordinateur) est fourni au candidat.
badei
 
Messages: 26
Inscription: 25 Avr 2012, 12:58
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede Emeres » 29 Juin 2021, 09:44

Bonjour.
Merci Sylvie pour les infos et le lien vers le BO.
Nos IPR viennent de nous adresser ce même lien, avec les précisions suivantes :

Il n’y aura pas de banque nationale de sujets. Les professeurs examinateurs proposent donc des exercices issus de leurs ressources ou adaptés pour l'occasion. Afin de permettre la mutualisation à l'échelle de l'académie, nous proposons à chacun des examinateurs de les déposer dans le dossier dédié à cet effet sur l'espace Tribu "Physique-Chimie Dijon" (accessible par le PIA, onglet collaboratif, sur inscription). Pour faciliter la navigation, des sous-dossiers par série et épreuve sont présents. Il conviendra également d'indiquer dans le nom de fichier la ou les thématiques traitées. Le dossier ne sera ouvert qu'aux examinateurs pour des raisons de confidentialité des examens. Nous vous indiquerons quand celui-ci sera accessible car la liste définitive des examinateurs n'est pas complètement arrêtée à cette heure.

Wait and see donc.
Emeres
 
Messages: 92
Inscription: 28 Nov 2012, 17:11
Académie: 29ème rectorat / France
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede Emeres » 01 Juil 2021, 08:08

Bonjour.
Convoc reçue hier 30 juin.
A 50 km de chez moi, pour le jeudi 8/7 et le vendredi 9/7 si besoin.
Donc GO + rattrapage cette année.
Je pense que ce sera comme ça tous les ans...

Pas de nouvelles des IPR pour la mutualisation des sujets.
Je fais de mon côté, avec 2 ex. (1 seule question) pour chaque activité que j'ai faite dans l'année.
Les ex. seront tirés des manuels.
Emeres
 
Messages: 92
Inscription: 28 Nov 2012, 17:11
Académie: 29ème rectorat / France
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede Emeres » 03 Juil 2021, 10:01

Bonjour.
Je commence à préparer des sujets - questions.

Par contre, si je comprends bien, le candidat a 30 min de préparation, pour 3 questions : 2 de PC et 1 de M.
Donc, il faut préparer des sujets avec une seule question, et qui doit être résolue en 10 min.

Pas facile de rédiger sous forme d'une question unique.
Du style : "Représenter l’évolution de la puissance en fonction du temps P = f(t), et déterminer en Wh l’énergie électrique consommée..."

Et les candidats auront des parties traitées à la maison, donc à ne pas choisir.
Du coup, il me faudra au moins 30 sujets - questions je pense.

Et pour le barème, je pars sur 7 pts pour chaque sujet - question, soit 14 pts en PC et 6 en M.

A voir.
Emeres
 
Messages: 92
Inscription: 28 Nov 2012, 17:11
Académie: 29ème rectorat / France
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Terminale STI2D (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités