Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede fld » 03 Juil 2021, 12:05

Bonjour,
La consigne "question unique" est trompeuse. Nos IPR nous ont demandé de rédiger les sujets en détaillant la démarche avec 4-5 sous questions pour répondre à celle indiquée en début de sujet.
Par exemple : "quelle est la réaction ayant lieu dans une pile quelconque en décharge? "
sous questions : 1-sens courant / e- 2-identifier des couples 3-écrire les demi équations 4-en déduire la réaction
Si on inclut des documents : ils doivent être très simples et en nombre réduit :1 ou 2
fld
 
Messages: 49
Inscription: 22 Juil 2016, 11:35
Localisation: Doubs
Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede Emeres » 03 Juil 2021, 20:33

Merci pour ta réponse.
Pas de consignes de nos IPR ici... Débrouillez vous !

Je m'interroge sur le recours des candidats qui auraient lu le BO :
Le candidat tire au sort un sujet comportant trois questions ; deux questions portent sur la totalité de la partie de physique-chimie du programme du cycle terminal et une question sur la totalité de la partie de mathématiques du programme du cycle terminal.

Je conteste, j'ai eu plusieurs questions !
Du coup, je vais rectifier mes sujets.
Il y aura LA question, après la présentation de la situation (données, expérience, ...), puis en-dessous, des sous-questions que j'appellerai Pistes pour répondre.

Situation :
...
Question :
... (en gras)
Pistes pour répondre :
1/ ...
2/ ...

Je dirai au candidat, avant qu'il aille préparer, que les pistes sont à voir (mais pas obligatoire) pour arriver à répondre à la question.

J'adore ce flou que l'on ne nous dissipe pas.
A chacun de faire comme il le sent !
Emeres
 
Messages: 92
Inscription: 28 Nov 2012, 17:11
Académie: 29ème rectorat / France
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede Sev38 » 06 Juil 2021, 18:36

Ahah je n'ai pas de 1STI2D ou de TSTI2D et je suis convoqué depuis aujourd'hui pour demain. Soirée lecture de BO et conception d'exos pour moi. ^ :o Ils ont intérêt à avoir besoin de moi pour que je ne me prenne pas la tête pour rien.
2021-2022: 2nde, enseignement sci 1re et Terminale spé PC !
Sev38
 
Messages: 28
Inscription: 12 Mai 2017, 19:42
Localisation: Isère (38)
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede ajr » 16 Sep 2021, 10:43

Bonjour
Je suis convoquée pour les oraux de rattrapage de septembre la semaine prochaine (2 candidats).
J'ai vu que certains avaient fait passer les oraux de juillet. Pourriez-vous m'indiquer comment cela s'est finalement passé ?
Deux questions uniques ou deux exercices de manuels ou autre... Collaboration avec le prof de math ? Est-on dans une salle avec du matériel ?
Je n'ai pas réussi à me connecter sur tribu de l'académie de Dijon : c'est parce que je suis sur une autre académie ?
Merci de vos réponses
ajr
 
Messages: 9
Inscription: 30 Sep 2020, 17:28
Académie: grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede Messysummer » 08 Déc 2021, 01:33

Y’a pas beaucoup d’exercices de rattrapage. J’essaye d’en trouver ! En voilà un que j’ai
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Messysummer
 
Messages: 2
Inscription: 07 Déc 2021, 20:38
Académie: Nouvelle caledonie
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede Gayrard » 08 Déc 2021, 08:45

Bonjour Messysummer,
Pour finaliser ton inscription il te faut publier en format modifiable pour que chacun puisse adapter le document et en pdf pour permettre de l'ouvrir avec mise en page conservée. Ton document doit être personnel. Tu peux partir de l'existant et le modifier. Il est alors intéressant d'en indiquer les raisons.
La "question" proposée est-elle retravaillée ?
Nous n'attendons pas des documents très élaborés, mais la richesse de notre forum provient de l'originalité des travaux déposés.
Gayrard
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Avr 2016, 14:28
Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede mc67 » 28 Juin 2022, 10:12

Bonjour à tous,

"Pour l'oral de rattrapage, la durée est de 30 minutes . Le candidat tire au sort un sujet comportant trois questions ; deux questions portent sur la totalité de la partie de physique-chimie du programme du cycle terminal et une question sur la totalité de la partie de mathématiques du programme du cycle terminal."

Quelques questions sur les oraux de rattrapage "version 2022'":
Je souhaitais une confirmation de ce que j'ai compris:
1/ Le sujet peut donc porter sur la totalité du programme et pas uniquement sur les chapitres qui étaient au programme à l'écrit?
2/ on rédige exclusivement deux questions, le collègue de maths sera en même temps dans la salle et se charge de sa question. On prévoit donc uniquement un questionnement de 20 minutes

Est ce que l'un d'entre vous a un exemple de sujets ? Y a t'il une banque de sujets sur une académie ?

En vous remerciant pour votre aide précieuse,
mc67
 
Messages: 35
Inscription: 20 Juin 2013, 21:15
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede jemapplique » 28 Juin 2022, 12:20

SPECIALITE PHYSIQUE CHIMIE et MATHEMATIQUES en STI2D
Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
L'épreuve consiste en un entretien entre le candidat et deux examinateurs, un professeur de physique-chimie et un professeur
de mathématiques.
Le candidat tire au sort un sujet comportant trois questions ; deux questions portent sur la totalité de la partie de physique-chimie
du programme du cycle terminal et une question sur la totalité de la partie de mathématiques du programme du cycle
terminal.
Les exercices permettent d'évaluer sa capacité à mobiliser ses connaissances en situation et son aptitude à raisonner,
démontrer, calculer, argumenter, analyser des résultats expérimentaux et exercer son esprit critique.
Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions puissent être posées sur
le matériel expérimental et son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.
En cas de besoin, un moyen de calcul (calculatrice ou ordinateur) est fourni au candidat.
https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique
 
Messages: 267
Inscription: 25 Oct 2012, 22:59
Localisation: La Roche Sur Yon
Académie: NANTES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede mc67 » 28 Juin 2022, 16:27

Merci pour ta réponse, entre temps j'ai trouvé le BO en question.
Y a t'il une banque de sujets ou des exemples sur une académie?
mc67
 
Messages: 35
Inscription: 20 Juin 2013, 21:15
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Oraux de rattrapage (second groupe) TSTI2D

Messagede Emeres » 05 Juil 2022, 08:35

Bonjour.
Bon, mes 20 élèves sont tous admis, avec une mention pour 18.
Je craignais de devoir aller faire réviser 1 ou 2 d'entre eux.
J'aurai les notes cet après-midi.

Concernant la correction de l'écrit, j'ai eu (avec ma collègue de maths évidemment), 6,1/20 de moyenne pour les 30 copies corrigées.
En relevant les notes des 579 candidats de Bourgogne (sur l'histogramme dans Santorin), on arrive à une moyenne de 7,4/20.
Quid de l'harmonisation et des points ajoutés ???
Pas de nouvelle des IPR...
Bonne journée.
Emeres
 
Messages: 92
Inscription: 28 Nov 2012, 17:11
Académie: 29ème rectorat / France
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Terminale STI2D (2020)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité