Bonjour,
Je suis en Polynésie et la rentrée a déjà eu lieu il y a 10 jours.
J'ai commencé par ce chapitre, en essayant de le simplifier au max.
Je leur ai donné des fiches méthodes sur un tas de trucs, à chaque fois agrémentées d'exercices pour bien qu'ils intègrent les notions. J'ai donné 2 TP : le premier sur l'incertitude d'une mesure unique et le second sur l'incertitude sur une série de mesures (avec calcul de moyenne, écart-type, incertitude-type, et affichage d'histogramme sur Excel).
Pour les ressources : les fiches méthode j'ai regardé dans les bouquins de seconde (ils ont également une partie mesures et incertitudes au programme, mais allégée par rapport aux sti2d) et j'ai remanié pour simplifier au max, le premier TP trouvé sur internet et remanié, et le second j'ai repris ce qu'un collègue avait fait pour les secondes et je l'ai retravaillé.
Je pensais que ce serait un peu imbuvable, je les ai prévenus que le premier chapitre ne serait pas le plus sympa, mais au final c'est super bien passé ! Je pense qu'ils ont vraiment bien aimé qu'on prenne notre temps pour voir ou revoir les bases, et mes TP étaient faciles, ça les a motivés (c'était le but, je voulais vraiment qu'ils comprennent le concept d'incertitude, et je les ai prévenus qu'on allait le réintégrer aux TP au fil de l'année). Je précise que la classe que j'ai n'est pas très copine avec les matières générales de base, du coup le fait qu'ils aient bien suivi est vraiment bon signe je trouve.
Je vais terminer ce chapitre cette semaine avec la détermination de la précision d'un résultat de calcul, il m'aura pris 2 semaines (je les ai 5h/semaine).
A noter que j'ai repris quasiment le même chapitre pour mes secondes, en simplifiant le premier TP, et que c'est très bien passé aussi, j'ai l'impression que ça les a motivés en ce début d'année (alors que j'ai une classe composé quasiment à 50% d'élèves que j'avais l'année dernière en 3ème et qui ne m'aimaient vraiment pas, même eux ont fait le travail avec entrain et ils semblent changer d'avis sur moi).
Voilà je mets mes fichiers, il y en a un paquet, j'ai fait tout un tas de fiches méthode. En espérant que ça puisse aider certains profs en galère

Petite note concernant l'incertitude d'une mesure unique (fiche méthode + TP) : Pour leur expliquer le concept de domaine d'incertitude j'ai repris un diagramme que j'ai trouvé dans un livre de seconde, pensant qu'avec un appui visuel ça passerait mieux. Finalement pas du tout, pendant le TP mes 2 classes (sti2d et 2nde) ont galéré à tracer des diagrammes, je crois que les mises à l'échelle ne sont pas maîtrisées du tout, ça les a embrouillé. Je leur ai réexpliqué pendant le cours que pour qu'une mesure soit considérée comme valide il fallait que x_exp-u(x_exp)<=x_theo<=x_exp+u(x_exp), c'est beaucoup mieux passé comme ça. Du coup je conseille à ceux qui reprendraient mon travail de changer cette partie-là.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.