grandeurs, incertitudes ...

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Messagede snoopss » 22 Aoû 2019, 16:15

Bonjour

Ce sera ma 1ère année en lycée après de nombreuses années en collège. Je découvre et pour les 1ères STI2D je suis un peu perdu.
Je pense commencer par le thème grandeurs/unités et incertitudes mais il me semble sacrément compliqué pour les élèves ... et pas la partie la plus intéressante (ni pour eux ni pour moi). Mais si on veut réutiliser ces notions tout au long de l'année il faut bien commencer par là, non?
Certains pensent commencer par cette partie??
Je trouve peu de ressources pour les STI2D :cry:

Cdt
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Re: grandeurs, incertitudes ...

Messagede S.F » 22 Aoû 2019, 18:19

il y a à priori 3 manuels, hachette, nathan et delagrave.
je ne ferais de chapitre spécial "incertitudes" mais des points méthodes au fil des TP...
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Re: grandeurs, incertitudes ...

Messagede badei » 25 Aoû 2019, 15:40

je ne pense pas commencer par ce chapitre,mais plutot introduire les notions (au compte goutte) en cours d'année,en tp,sinon le risque de décrochage me semble important.
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Re: grandeurs, incertitudes ...

Messagede snoopss » 25 Aoû 2019, 16:28

C'est vrai que ce chapitre n'est pas drôle et je le trouve difficile également. Mais on risque d'en avoir besoin régulièrement. A chaque TP avec mesures, les élèves doivent utiliser ces notions pour écrire les résultats avec la bonne forme??
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Re: grandeurs, incertitudes ...

Messagede manuteal » 25 Aoû 2019, 21:23

Bonjour,

Je suis en Polynésie et la rentrée a déjà eu lieu il y a 10 jours.

J'ai commencé par ce chapitre, en essayant de le simplifier au max.

Je leur ai donné des fiches méthodes sur un tas de trucs, à chaque fois agrémentées d'exercices pour bien qu'ils intègrent les notions. J'ai donné 2 TP : le premier sur l'incertitude d'une mesure unique et le second sur l'incertitude sur une série de mesures (avec calcul de moyenne, écart-type, incertitude-type, et affichage d'histogramme sur Excel).

Pour les ressources : les fiches méthode j'ai regardé dans les bouquins de seconde (ils ont également une partie mesures et incertitudes au programme, mais allégée par rapport aux sti2d) et j'ai remanié pour simplifier au max, le premier TP trouvé sur internet et remanié, et le second j'ai repris ce qu'un collègue avait fait pour les secondes et je l'ai retravaillé.

Je pensais que ce serait un peu imbuvable, je les ai prévenus que le premier chapitre ne serait pas le plus sympa, mais au final c'est super bien passé ! Je pense qu'ils ont vraiment bien aimé qu'on prenne notre temps pour voir ou revoir les bases, et mes TP étaient faciles, ça les a motivés (c'était le but, je voulais vraiment qu'ils comprennent le concept d'incertitude, et je les ai prévenus qu'on allait le réintégrer aux TP au fil de l'année). Je précise que la classe que j'ai n'est pas très copine avec les matières générales de base, du coup le fait qu'ils aient bien suivi est vraiment bon signe je trouve.

Je vais terminer ce chapitre cette semaine avec la détermination de la précision d'un résultat de calcul, il m'aura pris 2 semaines (je les ai 5h/semaine).

A noter que j'ai repris quasiment le même chapitre pour mes secondes, en simplifiant le premier TP, et que c'est très bien passé aussi, j'ai l'impression que ça les a motivés en ce début d'année (alors que j'ai une classe composé quasiment à 50% d'élèves que j'avais l'année dernière en 3ème et qui ne m'aimaient vraiment pas, même eux ont fait le travail avec entrain et ils semblent changer d'avis sur moi).

Voilà je mets mes fichiers, il y en a un paquet, j'ai fait tout un tas de fiches méthode. En espérant que ça puisse aider certains profs en galère ;)

Petite note concernant l'incertitude d'une mesure unique (fiche méthode + TP) : Pour leur expliquer le concept de domaine d'incertitude j'ai repris un diagramme que j'ai trouvé dans un livre de seconde, pensant qu'avec un appui visuel ça passerait mieux. Finalement pas du tout, pendant le TP mes 2 classes (sti2d et 2nde) ont galéré à tracer des diagrammes, je crois que les mises à l'échelle ne sont pas maîtrisées du tout, ça les a embrouillé. Je leur ai réexpliqué pendant le cours que pour qu'une mesure soit considérée comme valide il fallait que x_exp-u(x_exp)<=x_theo<=x_exp+u(x_exp), c'est beaucoup mieux passé comme ça. Du coup je conseille à ceux qui reprendraient mon travail de changer cette partie-là.
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Re: grandeurs, incertitudes ...

Messagede manuteal » 25 Aoû 2019, 21:42

Et voici les fiches méthode.

Je n'ai pas mis celles sur l'écriture scientifique et les conversions, elles viennent directement du livrescolaire de 2nde, p 326-327.

J'ai oublié de préciser que pour les TP on avait pris notre temps : 1er TP : 2h en TP avec les STI2D, 1h en TP + 1h en cours avec les 2nde, 2ème TP : 2h en TP avec les STI2D, et je pense le faire en 1h de TP avec les 2nde cette semaine, en ayant préparé le terrain avec la fiche méthode vue en cours avant-hier.
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Re: grandeurs, incertitudes ...

Messagede gts2 » 26 Aoû 2019, 07:36

Dans Méthodologie incertitude type, il y a quelques fautes de frappe :
Une racine restée dans l'encrier pour l'écart type
et un 95% qui s'est transformé en 98%
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Re: grandeurs, incertitudes ...

Messagede fraffin » 26 Aoû 2019, 07:49

Pour l’écart type dans Excel tu utilises écart.typestandard plutôt que écart type, pourtant il me semble que le 2ème est bien s(n-1) l’ecart Type expérimental et non mathématique ? (Désolé je n’ai pas vu toutes tes formules car ce n’est pas un pdf )
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Re: grandeurs, incertitudes ...

Messagede manuteal » 26 Aoû 2019, 21:28

gts2 a écrit:Dans Méthodologie incertitude type, il y a quelques fautes de frappe :
Une racine restée dans l'encrier pour l'écart type
et un 95% qui s'est transformé en 98%


Effectivement je viens de voir pour la faute de racine carrée. J'avais repris les données de la fiche méthode du Nathan 2nde, c'est de là que vient la faute.

Pour l'écart-type, je crois qu'il y a plusieurs lois possibles non ? Sur internet et dans le Nathan je trouve 95%...
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Re: grandeurs, incertitudes ...

Messagede manuteal » 27 Aoû 2019, 02:02

fraffin a écrit:Pour l’écart type dans Excel tu utilises écart.typestandard plutôt que écart type, pourtant il me semble que le 2ème est bien s(n-1) l’ecart Type expérimental et non mathématique ? (Désolé je n’ai pas vu toutes tes formules car ce n’est pas un pdf )


Il y a une différence entre écart-type mathématique et expérimental ? Désolé les incertitudes et les stats ne sont vraiment pas mon point fort, j'ai repris ce que mon collègue avait fait sans vérifier pour la partie formules...
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