U efficace et moi, ça fait deux !

U efficace et moi, ça fait deux !

Messagede S.F » 23 Nov 2019, 16:44

Bonjour à tous
Ayant récupéré une première STI2D cette année, après plusieurs années sans, et ayant malheureusement un master en chimie organique :mrgreen: Je suis très perdue sur les calculs de tension moyenne et efficace !
enfin, surtout sur Uefficace. Je n'arrive pas à comprendre la formule donnée <s2> (j'ai le manuel de chez delagrave !)
après patouillage forcené, j'ai fini par comprendre qu'il faut Ueff = [ somme de (Umax² x dt) ]/ T .... mais pourquoi le carré ne s'applique qu'à Umax et pas à dt ??

Merci à toutes les bonnes volontés qui voudront bien m'éclairer de leur lumière ^^ :mrgreen:
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: U efficace et moi, ça fait deux !

Messagede nlbmoi » 23 Nov 2019, 22:24

Bonsoir,

Le calcul de la valeur moyenne de fait sur le temps d'un période : la variable d'intégration est le temps donc la différentielle associée est bien dt.
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede yohm » 24 Nov 2019, 08:54

Car la tension efficace est une moyenne quadratique (normalement c'est la racine carrée de la somme des carrés).
Et dans une formule intégrale, la somme (sigma) devient une différentielle.

Exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_efficace
http://villemin.gerard.free.fr/aMaths/M ... adrati.htm

Aprés, faudrait que je vois cette formule pour en dire plus car là, je ne vois pas trop pourquoi tu n'aurais pas de racine carrée.
yohm

Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Collège

Messagede S.F » 24 Nov 2019, 14:51

Pardon, il y a bien une racine avant la formule ! :) :mrgreen:

Bref, merci chers collègues, j'y vois un peu plus clair...
le u² dt m'aide plus que A+² du manuel ;)
par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire calculer ce truc aux élèves.... il va falloir que je vérifie le programme :evil:
S.F

Messagede philippe » 24 Nov 2019, 15:22

S.F a écrit:Pardon, il y a bien une racine avant la formule ! :) :mrgreen:

Bref, merci chers collègues, j'y vois un peu plus clair...
le u² dt m'aide plus que A+² du manuel ;)
par contre, je ne vois pas l'intérêt de faire calculer ce truc aux élèves.... il va falloir que je vérifie le programme :evil:

Un élève de première ne sait pas intégrer une fonction, c'est au programme de terminale.
On leur demande seulement de savoir mesurer une valeur efficace pas de la calculer.
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede candy » 24 Nov 2019, 20:07

Bonjour,

Les valeurs efficaces sont celles qui sont pertinentes pour calculer une puissance. Sinon, il y a un 1/2 qui apparait
candy

Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Collège

Messagede S.F » 26 Nov 2019, 13:56

Après vérification dans le BO..... Seule la MESURE des tensions max et eff sont au programme !!
j'aurais dû vérifier avant ^^
j'en conclue que seule la valeur Ueff = Umax /racine(2) pour le signal alternatif sinusoidal est au programme ....
hop, chapitre fini ! :mrgreen:
S.F

Messagede mathieu.lau » 26 Nov 2019, 17:26

Ce serait quand même bien de pouvoir leur dire d'où ça vient et pourquoi ce n'est pas racine de 2 pour un triangle ou un carré. Au cas où.
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau

Académie: REIMS

Messagede snoopss » 26 Nov 2019, 21:03

Le programme stipule plutôt d'utiliser des signaux où la variation se fait selon des segments de droite et de considérer le signal sinusoidal comme un cas particulier.
snoopss

Académie: Amiens
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede S.F » 27 Nov 2019, 13:10

snoopss a écrit:Le programme stipule plutôt d'utiliser des signaux où la variation se fait selon des segments de droite et de considérer le signal sinusoidal comme un cas particulier.

Oui, dans le cas de l'étude des signaux, mais pour les calculs de valeurs moyenne et efficace, ils ne sont pas dans le programme qui dit clairement visualiser et mesurer....
"Visualiser, à l’aide d’un système d’acquisition, des représentations temporelles d’une tension électrique périodique, d’un courant électrique périodique dans un circuit et en analyser les caractéristiques (période, fréquence, composantes continue et alternative).
- Choisir le réglage des appareils pour mesurer une valeur moyenne ou une valeur efficace.
- Mesurer la valeur moyenne d’une tension électrique, d’une intensité électrique dans un circuit.
- Mesurer la valeur efficace d’une tension électrique, d’une intensité électrique dans un circuit."
après, que certains veuillent aller plus loin avec leurs élèves, pourquoi pas, mais les miens, on va s'arrêter au calcul de la valeur moyenne (ça, ils ont pigé) :mrgreen:
S.F

Suivante

Retourner vers Première STI2D (2019)