première STI2D : combustion

première STI2D : combustion

Messagede estelle.tassy » 06 Oct 2022, 23:03

Bonsoir,

Je m'interroge sur la façon de traiter le chapitre sur les combustions en première STI2D. En particulier, pour les quantités de produits formés.
Pas de tableau d'avancement en STI2d, dit le programme, et j'avoue que ça me plait bien, car en première générale, j'avais l'impression d'apprendre aux élèves une recette, qu'ils appliquaient sans trop comprendre (mais parfois, il faut en passer par là, pour ensuite prendre le recul nécessaire).
Voilà mon premier jet, d'un doc, pour les bilans. (il y a surement des fautes d'orthographe, mais ce soir il est tard, et si j'ai vous remarques rapidement, c'est mieux, car c'est dans quelques jours que je fais ce cours)

Je suis preneuse de remarques.

Vous faites quoi vous, pour cette partie du programme ?

Estelle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
estelle.tassy
 
Messages: 4
Inscription: 04 Oct 2022, 21:56
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Lycée

Re: première STI2D : combustion

Messagede S.F » 07 Oct 2022, 08:58

j'aime bien ton idée de les faire travailler sur plusieurs situations différentes au départ.
mais j'aurais fait un peu différemment pour la suite : j'aurais fait la même présentation visuelle.
et pour finir, pour vérifier qu'ils ont tous compris, je ferais l'animation en ligne : https://www.pccl.fr/physique_chimie_col ... _flash.htm
avec l'animation pHEt qui est plutôt pas mal aussi :)
c'est un chapitre que l'on traite à la presque fin d'année, en parallèle avec l'énergie interne, ce qui permet de faire un rappel sur l'énergie avant la terminale ;)
S.F
 
Messages: 1640
Inscription: 28 Sep 2012, 23:43
Localisation: Garges-lès-gonesse (95)
Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Re: première STI2D : combustion

Messagede estelle.tassy » 07 Oct 2022, 11:51

Merci de ta remarque, j'en ai tenu compte, et finalement j'ai fait une présentation style tableau d'avancement. Si certains élèves continuent la chimie, et qu'ils voient des tableaux d'avancement, ils seront plus à l'aise, et ils peuvent faire l'animation que tu m'as indiquée sans être déboussolés.
Ici, nous commençons par la chimie, et c'est le chapitre énergie chimique qui servira à remobiliser les notions de quantité de matière et de bilan.

Merci et très bon we
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
estelle.tassy
 
Messages: 4
Inscription: 04 Oct 2022, 21:56
Académie: Académie de Nice
Poste: Enseignant en Lycée

Re: première STI2D : combustion

Messagede Aranel53 » 07 Oct 2022, 12:28

Je n'enseigne pas en STI2D mais je trouve que ta fiche est bien claire et progressive !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6372
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée


Retourner vers Première STI2D (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité