Organisation des mini-projets

Organisation des mini-projets

Messagede manuteal » 28 Sep 2019, 20:26

Hello,

Est-ce que vous avez déjà réfléchi à comment mener les mini-projets ? Est-ce que ce sera sous forme de TP guidé, est-ce qu'il faut les laisser faire la démarche d'investigation pour trouver par eux-mêmes comment faire ?

Est-ce qu'on a des docs autre que le BO pour nous aider à y voir plus clair ?

Vous pensez prendre combien de temps pour le projet : seulement le temps d'un TP ou bien toute une semaine ? Est-ce que vvous envisagez de faire des projets transversaux, genre élec-thermique ? (j'ai un peu peur que ça me prenne trop de temps de faire un mini-projet après chaque partie, et mon responsable m'a conseillé de n'en faire qu'un par trimestre...)

Je suis sur la partie "Energie électrique" et j'aimerais bien mettre en place le mini-projet "Détecteur de métaux", si quelqu'un a des ressources qui pourraient m'aider je lui en serais très reconnaissante ;)

Manutea
manuteal
 
Messages: 17
Inscription: 13 Mar 2019, 19:34
Académie: Polynésie Française
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Organisation des mini-projets

Messagede tboivin » 28 Sep 2019, 21:03

Merci d'avoir poser la question, j'avais la même !!

J'ai commencé à réfléchir sur le TP energie interne qu'on doit faire après les vacances de la toussaint. Je partirais bien du TP qui est en pièce jointe (qui n'est pas le mien) sur 2 semaines. On réinvestit les notions d'élec qu'on aurra vu juste avant, on introduit le capteur de température pour coller au chapitre sur l'énergie interne.

Voilà mon idée du jour, à vos commentaires !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tony BOIVIN
Président académique UdPPC Orléans-Tours
Lycée Augustin THIERRY
BLOIS
tboivin
 
Messages: 59
Inscription: 02 Mai 2010, 21:47
Académie: Orléans-tours.
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation des mini-projets

Messagede badei » 11 Oct 2019, 08:07

bonjour,je suis aussi en recherche d'idées.Pour le tp presenté sur la ctn,je pensais plutot utiliser arduino avec le module grove ctn precablé.
Je doute fort de la faisabilité du cablage sur platine d'essai ,de maniere autonome,par mes élèves. Ils ne manipulent plus du tout en technologie, et dans un temps aussi court, il est à mon avis très difficile de leur apprendre comment utiliser une platine d'essai,comment cabler un aop et des résistances. Je prefère leur fournir le programme sur arduino,et utiliser la documentation pour réaliser une alarme .En piece jointe le fichier d exemple.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
badei
 
Messages: 26
Inscription: 25 Avr 2012, 12:58
Académie: lyon
Poste: Enseignant en Lycée


Retourner vers Première STI2D (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité