3 ou 4 exercices pour les écrits ?

Re: 3 ou 4 exercices pour les écrits ?

Messagede znamrv » 14 Déc 2021, 13:48

znamrv a écrit:Bon, et du coup on en reste là, sans rien dire, sans rien faire, à maltraiter nos élèves en leur imposant des cadences insoutenables ?

C'est marrant de s'autociter.
znamrv a écrit:pfff, je m'en vais rédiger une petite missive comme l'an dernier pour m'exclure de moi même du mouvement


Que voici, envoyé à l'inspection et la direction, sans réponse pour l'instant

Madame, Monsieur,

par le présent courrier je vous informe qu'il me sera impossible de terminer le programme de sciences-physiques pour le groupe T-PC VERT GR2 dont j'ai la responsabilité pour la semaine du 14/03 prochaine, date de l'examen.

J'ai fait il y a plusieurs mois déjà le choix d'aborder les notions de ce programme très ambitieux de manière approfondie, à un rythme soutenu mais supportable, en prenant le temps de reprendre des notions de première et en privilégiant la pratique expérimentale, tout en étant pleinement conscient que tous les chapitres ne seraient pas traités.

Ce choix tient compte du fait que cette génération n'a pas effectué l’intégralité des programmes de seconde et de première en raison de confinements et demi-jauge successifs, dus à une pandémie mondiale qui, j'en suis convaincu, ne vous aura pas échappé.

L'autre alternative, celle que je devrais, selon les textes, mettre en œuvre, consisterait à mener le programme à son terme, en instaurant un rythme effréné, ne permettant pas l'acquisition de connaissances et compétences solides et durables, sacrifiant les élèves les plus fragiles tout en générant stress et mal-être : fait dûment constaté lors du premier DS où, pour la première fois en 20 ans de carrière, j'ai eu plusieurs élèves en larmes lors d'une évaluation.

Mon choix a été guidé par le fait qu'il m'est impossible d'être un rouage de la mise en place d'une maltraitance institutionnalisée envers les élèves d'une part, et d'autre part qu'il paraît plus utile d'avoir des connaissances solides pour l'enseignement supérieur que de réaliser une préparation superficielle pour un examen qui n'en a plus que le nom. Je connais de plus l'imagination sans limite de l'administration pour obtenir un pourcentage de réussite à cet examen conforme à ses attentes.

Les quelques allègements de programme apportés pourraient presque être suffisants en période ordinaire, mais la période est-elle ordinaire ?

Cet état de fait est partagé par de très nombreux professeurs, qui résignés, n'en font même plus part à leur hiérarchie, car d'expérience ils savent qu'ils ne seront pas entendus.

Bien conscient que vous bénéficiez sans doute de la même non-écoute que la notre auprès de l'administration centrale, je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sentiments dévoués au Service Public d’Education.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 3 ou 4 exercices pour les écrits ?

Messagede lenym » 17 Déc 2021, 07:37

znamrv a écrit:
znamrv a écrit:Bon, et du coup on en reste là, sans rien dire, sans rien faire, à maltraiter nos élèves en leur imposant des cadences insoutenables ?

C'est marrant de s'autociter.
znamrv a écrit:pfff, je m'en vais rédiger une petite missive comme l'an dernier pour m'exclure de moi même du mouvement


Que voici, envoyé à l'inspection et la direction, sans réponse pour l'instant

Madame, Monsieur,

par le présent courrier je vous informe qu'il me sera impossible de terminer le programme de sciences-physiques pour le groupe T-PC VERT GR2 dont j'ai la responsabilité pour la semaine du 14/03 prochaine, date de l'examen.

J'ai fait il y a plusieurs mois déjà le choix d'aborder les notions de ce programme très ambitieux de manière approfondie, à un rythme soutenu mais supportable, en prenant le temps de reprendre des notions de première et en privilégiant la pratique expérimentale, tout en étant pleinement conscient que tous les chapitres ne seraient pas traités.

Ce choix tient compte du fait que cette génération n'a pas effectué l’intégralité des programmes de seconde et de première en raison de confinements et demi-jauge successifs, dus à une pandémie mondiale qui, j'en suis convaincu, ne vous aura pas échappé.

L'autre alternative, celle que je devrais, selon les textes, mettre en œuvre, consisterait à mener le programme à son terme, en instaurant un rythme effréné, ne permettant pas l'acquisition de connaissances et compétences solides et durables, sacrifiant les élèves les plus fragiles tout en générant stress et mal-être : fait dûment constaté lors du premier DS où, pour la première fois en 20 ans de carrière, j'ai eu plusieurs élèves en larmes lors d'une évaluation.

Mon choix a été guidé par le fait qu'il m'est impossible d'être un rouage de la mise en place d'une maltraitance institutionnalisée envers les élèves d'une part, et d'autre part qu'il paraît plus utile d'avoir des connaissances solides pour l'enseignement supérieur que de réaliser une préparation superficielle pour un examen qui n'en a plus que le nom. Je connais de plus l'imagination sans limite de l'administration pour obtenir un pourcentage de réussite à cet examen conforme à ses attentes.

Les quelques allègements de programme apportés pourraient presque être suffisants en période ordinaire, mais la période est-elle ordinaire ?

Cet état de fait est partagé par de très nombreux professeurs, qui résignés, n'en font même plus part à leur hiérarchie, car d'expérience ils savent qu'ils ne seront pas entendus.

Bien conscient que vous bénéficiez sans doute de la même non-écoute que la notre auprès de l'administration centrale, je vous prie de croire, Madame, à l’expression de mes sentiments dévoués au Service Public d’Education.


Très bien ! Nous faisons la même chose dans notre lycée de France périphérique.
Nous avons choisi une approche intermédiaire en sachant qu'il serait difficile de finir le programme.
Malgré tout, les élèves sont à bout car les autres spé mettent une pression de dingue et pressent les élèves avec une pseudo bienveillance.
Je n'avais savais vu autant d'élèves faire la tête en cette veille de vacances ... Comme si les fêtes avaient été annulées.
lenym
 
Messages: 227
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 3 ou 4 exercices pour les écrits ?

Messagede xav05 » 17 Déc 2021, 13:58

bonjour à tous,
je profite de ce post pour demander si qq'un a davantage d'infos sur le déroulé de ces écrits, les sujets, leurs dispos? 1 national et c'est tout? une division académique? ....
je n'ai pas trouvé d'infos plus précises sur le BO? d'ailleurs les collégues de spé maths, spé svt, n'en savent pas plus pour leur part..
merci, et bonnes vacances sinon !
xav05
 
Messages: 39
Inscription: 09 Avr 2020, 16:06
Académie: Aix Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 3 ou 4 exercices pour les écrits ?

Messagede philippe » 17 Déc 2021, 15:18

Il y aura 2 sujets nationaux, un pour ceux qui passeront la pc le lundi et un autre pour ceux qui passeront le mardi.
philippe
 
Messages: 1040
Inscription: 20 Juin 2010, 08:54
Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: 3 ou 4 exercices pour les écrits ?

Messagede znamrv » 19 Déc 2021, 18:38

lenym a écrit:
Très bien ! Nous faisons la même chose dans notre lycée de France périphérique.
Nous avons choisi une approche intermédiaire en sachant qu'il serait difficile de finir le programme.
Malgré tout, les élèves sont à bout car les autres spé mettent une pression de dingue et pressent les élèves avec une pseudo bienveillance.
Je n'avais savais vu autant d'élèves faire la tête en cette veille de vacances ... Comme si les fêtes avaient été annulées.


Ce serait très bien si je n'étais pas seul... avec un collègue qui annonce sans état d'âme finir le programme.
Je viens de mettre un tombereau de devoirs à faire pendant les vacances de Noël, et j'ai honte.
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 3 ou 4 exercices pour les écrits ?

Messagede gminier » 28 Déc 2021, 07:54

Bonjour

Suite au congrès national de novembre, l'UdPPC a été reçue à ce sujet en décembre et a proposé des aménagements du programme ou un aménagement de l'épreuve.
Nous avons rappelé tous les problèmes que vous connaissez avec vos élèves.
Hélas, aucune mesure ne sera prise maintenant et le sujet Bac sera un sujet de format "normal" conforme au BOEN original.
Selon l'IGESR, la rédaction des sujets a tenu compte des difficultés rencontrées.

Ce qui est désolant, c'est que les aménagements de programmes nécessaires n'ont pas été pris avant la rentrée (en cohérence avec la spécialité mathématiques, pour ne citer qu'un exemple).
Pour en savoir plus :
https://national.udppc.asso.fr/espace-l ... lites.html

Vous avez raison de faire remonter les difficultés aux IPR, il faut continuer.
GM
gminier
 
Messages: 12
Inscription: 17 Jan 2013, 08:02
Académie: Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 3 ou 4 exercices pour les écrits ?

Messagede valérieR » 28 Déc 2021, 18:38

Hélas, aucune mesure ne sera prise maintenant et le sujet Bac sera un sujet de format "normal" conforme au BOEN original.


C'est scandaleux! D'autant qu'avec la désorganisation prévisible de la société au mois de janvier à cause des cas de covid qui se multiplient ( malades et cas contacts), les cours entre les vacances de Noël et les vacances de février risquent d'être fortement perturbés.

Ce serait si simple si l'épreuve était décalée en mai ou en juin ! Comment peut-on être buté à ce point ? Je ne vois qu'une réponse : être totalement déconnecté de la réalité du terrain !
valérieR
 
Messages: 183
Inscription: 08 Avr 2011, 21:04
Académie: amiens
Poste: Enseignant en Lycée

Re: 3 ou 4 exercices pour les écrits ?

Messagede myrji » 04 Mar 2022, 08:00

Physique‐Chimie
Partie écrite : durée 3 heure 30
Lorsque le candidat doit effectuer un choix, des mots‐clés sont présents en introduction des
exercices concernés afin de l’informer au mieux sur les principaux domaines abordés. Une attention
particulière est apportée à la construction du sujet de manière à ce que le choix soit le plus large
possible.
 1 exercice commun à tous les candidats sur 10 points. 2 exercices sur 5 points à choisir parmi
3 exercices proposés .
Partie pratique : déroulement inchangé
myrji
 
Messages: 120
Inscription: 05 Fév 2011, 18:04
Académie: limoges
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité