de mathieu.lau » 18 Déc 2021, 09:58
bonjour,
à la rentrée, il me restera à traiter :
la cinétique chimique
les piles
la synthèse orga
et
RC
la thermo
la lunette astronomique
Je n'ai pas du tout parlé du grand oral.
Les élèves ont composé sur 3 DS de 2h pendant les heures de cours (1 quatrième est prévu à la rentrée, avant les conseils de semestre).
Ils ont eu 1 TP (un seul) sur le modèle ECE.
J'ai l'impression d'avancer au même rythme qu'en TS mais je suis confronté à des difficultés inédites qu'il faut bien résoudre : des élèves n'ayant jamais entendu parler de la dérivation fut la plus consternante mais j'ai constaté rapidement un grand manque d'habileté dans le calcul littéral, alors pendant plusieurs semaines 5 min du début de cours y étaient consacrées. C'est pas grand chose mais ce temps n'a pas servi à avancer.
Dire qu'après mars, on va se retrouver à expliquer des choses dont l'évaluation n'aura aucun impact, disposant de beaucoup trop de temps pour le faire, montre (s'il le fallait encore) toute la bêtise, pour ne pas dire autre chose, de cette réforme inepte voire dangereuse pour la formation des élèves.
Bon courage à tous, en espérant que le mur de la réalité, auquel la réforme ne s'est pas encore violemment heurtée à cause de la situation sanitaire, fera enfin prendre conscience aux décideurs qu'ils seraient bien de revoir leur 'travail'.
Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7