Avancement du programme

Avancement du programme

Messagede ibis » 29 Nov 2021, 21:36

Bonjour,

Je voulais savoir si vous pensiez pouvoir finir le programme prévu pour la date des épreuves du mois de mars. Si non, quels sont les chapitres et les TP les moins importants ?

Savez-vous comment s'organisera la semaine qui suit l'épreuve de spécialité et qui précède les ECE ? Devrons-nous corriger les copies, préparer les ECE et faire cours en même temps ?
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement du programme

Messagede ibis » 17 Déc 2021, 21:49

Quels sont les chapitres qu'il vous reste à traiter jusqu'aux épreuves du mois de mars ?
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement du programme

Messagede pcrl » 18 Déc 2021, 09:11

Perso il me reste 7 chapitres (l'écrire me fait grave flipper!!!!): équilibres acides-bases, RC, la thermo, Kepler, la lunette, et la synthèse
Pour l'organisation de mi mars : aucune idée !!!!!!! :roll:
pcrl
 
Messages: 444
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement du programme

Messagede mathieu.lau » 18 Déc 2021, 09:58

bonjour,

à la rentrée, il me restera à traiter :
la cinétique chimique
les piles
la synthèse orga
et
RC
la thermo
la lunette astronomique

Je n'ai pas du tout parlé du grand oral.
Les élèves ont composé sur 3 DS de 2h pendant les heures de cours (1 quatrième est prévu à la rentrée, avant les conseils de semestre).
Ils ont eu 1 TP (un seul) sur le modèle ECE.
J'ai l'impression d'avancer au même rythme qu'en TS mais je suis confronté à des difficultés inédites qu'il faut bien résoudre : des élèves n'ayant jamais entendu parler de la dérivation fut la plus consternante mais j'ai constaté rapidement un grand manque d'habileté dans le calcul littéral, alors pendant plusieurs semaines 5 min du début de cours y étaient consacrées. C'est pas grand chose mais ce temps n'a pas servi à avancer.
Dire qu'après mars, on va se retrouver à expliquer des choses dont l'évaluation n'aura aucun impact, disposant de beaucoup trop de temps pour le faire, montre (s'il le fallait encore) toute la bêtise, pour ne pas dire autre chose, de cette réforme inepte voire dangereuse pour la formation des élèves.

Bon courage à tous, en espérant que le mur de la réalité, auquel la réforme ne s'est pas encore violemment heurtée à cause de la situation sanitaire, fera enfin prendre conscience aux décideurs qu'ils seraient bien de revoir leur 'travail'.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau
 
Messages: 983
Inscription: 23 Aoû 2012, 11:11
Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement du programme

Messagede Fifounet » 18 Déc 2021, 10:28

Dire qu'après mars, on va se retrouver à expliquer des choses dont l'évaluation n'aura aucun impact, disposant de beaucoup trop de temps pour le faire, montre (s'il le fallait encore) toute la bêtise, pour ne pas dire autre chose, de cette réforme inepte voire dangereuse pour la formation des élèves.


Je n'aurais pas mieux dit ;-)
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement du programme

Messagede jux78 » 09 Jan 2022, 11:52

Bonjour
Comme mathieu.lau.....J'ai une 97% de spé maths physique.....je me suis vite rendu compte que le calcul littéral n'était absolument pas maitrisé, une simple équation a une inconnue, 10 min pour extraire l'inconnue. Le premier DS de l'année aucun n'a mis d'unités, j'ai halluciné.
Niveau programme, j'ai des noeuds dans le bide, je me rend malade et j'en ai marre sérieux. Il nous reste force des acide, interférences, lunette, RC, synthèse et thermo. J'avance à un rythme ou je perds les 3/4 à chaque chapitre (et ils ne bossent pas énormément non plus). Chaque jour on se retrouve avec les collègues pour trouver une stratégie....On va finir par ne plus faire de TP (qui est la partie que je trouve indispensable). Par dessus tout ca j'étais absent cette première semaine pour Covid et bac blanc la semaine prochaine......Quand on en parle aux inspecteurs, ils s'en cognent complètement, ils font comme si ils n'entendaient rien...bref....
Bon courage à tous..
Julien
jux78
 
Messages: 33
Inscription: 22 Aoû 2013, 13:01
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement du programme

Messagede Chrysomallus » 09 Jan 2022, 16:09

Bonjour,

Pour ma part, je finis demain lundi "Dynamique d’un système électrique (circuit RC)".
Il me reste encore à faire :
  • Lunette astronomique
  • Mécanique céleste et mouvements de satellites
  • Cinétique chimique
  • Caractériser les phénomènes ondulatoires (atténuation accoustique, diffraction, interférences, effet Doppler)
  • Etude d’un système thermodynamique et bilan énergétique
  • Transferts thermiques
  • Stratégie en synthèse organique

Je précise que j'ai été absent 1 mois (congé paternité en octobre) et le rectorat n'a pas été foutu de me trouver un remplaçant. Ce sont mes collègues qui se sont relayé pour assurer quelques heures pour éviter que mes élèves ne prennent trop de retard sur un programme déjà trop chargé. Et je vais encore avoir 2h de moins jeudi 13 vu que je vais suivre le mouvement de grève.

Par contre, soyons clairs, je ne ressens aucune culpabilité, et si je n'ai pas fini le programme à temps, ce ne sera pas de ma faute.
C'est aux parents de se mobiliser pour que les épreuves reviennent en fin d'année comme la logique le voudrait. Nous les profs avons déjà fait passer le message depuis longtemps (via l'UdPPC et les multiples rapports d'inspection).
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Avancement du programme

Messagede lenym » 09 Jan 2022, 16:36

Il me reste :

mouvement dans un champ de gravitation
conversions et transfert d'énergie
circuit RC

évolution spontanée d'un système chimique
équilibre acide base
structure et optimisation en chimie orga
stratégie de synthèse

et une semaine banalisée pour un bac blanc ...

Je suis en retard, pire que l'année dernière et pourtant j'ai allégé et je ne traîne pas.
lenym
 
Messages: 224
Inscription: 29 Mar 2013, 07:02
Académie: lille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Avancement du programme

Messagede hugues landspurg » 09 Jan 2022, 18:42

lenym a écrit:
et une semaine banalisée pour un bac blanc ...


Ca sert à quoi de faire une semaine banalisée alors que les élèves n'auront que 2 1/2 journées d'épreuves ?

Et un bac blanc est-il utile ? Ne vaut-il pas mieux faire 3 séances de plus de Spé ?

Sinon je suis en retard aussi, comme tout le monde.
hugues landspurg
 
Messages: 226
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Avancement du programme

Messagede Chrysomallus » 09 Jan 2022, 18:55

hugues landspurg a écrit:
lenym a écrit:
et une semaine banalisée pour un bac blanc ...


Ca sert à quoi de faire une semaine banalisée alors que les élèves n'auront que 2 1/2 journées d'épreuves ?


Même remarque... Dans mon bahut c'est 2 1/2 journées, une pour chaque épreuve de spé, et cours le reste de la semaine. Par contre, il faut quand même entraîner les élèves dans les "conditions du direct", donc au moins un bac blanc semble impératif.
Chrysomallus
 
Messages: 187
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités