Dans la partie Constitution et transformations de la matière, pour l'expérimental, quasiment tout est au programme:
Préparer une solution par dissolution ou par dilution en choisissant le matériel adapté.
Réaliser le spectre d’absorption UV-visible d’une espèce chimique.
Réaliser des mesures d’absorbance, de pH, de conductivité en s’aidant d’une notice.
Mettre en œuvre un test de reconnaissance pour identifier une espèce chimique.
Tracer une courbe d’étalonnage pour déterminer une concentration.
Mettre en œuvre le protocole expérimental d’un titrage.
Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur. Utiliser un logiciel de simulation de structures moléculaires et des modèles
moléculaires.
Mettre en œuvre une extraction liquide-liquide.
Réaliser le montage des dispositifs de chauffage à reflux et de distillation fractionnée
et les mettre en œuvre.
Mettre en œuvre un dispositif pour estimer une température de changement d’état.
Réaliser une filtration simple ou sous pression réduite, un lavage, un séchage.
Réaliser une chromatographie sur couche mince.
Respecter les règles de sécurité lors de l’utilisation de produits chimiques et de
verrerie.
Respecter le mode d’élimination d’une espèce chimique ou d’un mélange pour
minimiser l’impact sur l’environnement.
Mouvement et interactions :
Mettre en œuvre un dispositif permettant d’illustrer l'interaction électrostatique.
Utiliser un dispositif permettant de repérer la direction du champ électrostatique.
Collecter des données sur un mouvement (vidéo, chronophotographie, etc.).
Utiliser un dispositif permettant d’étudier la poussée d’Archimède.
Mesurer une pression et une vitesse d’écoulement dans un gaz et dans un liquide.L’énergie : conversions et transferts
Utiliser un multimètre, adapter le calibre si nécessaire.
Réaliser un montage électrique conformément à un schéma électrique normalisé.
Mettre en œuvre un protocole permettant d'estimer une énergie transférée
électriquement ou mécaniquement.
Mettre en œuvre un dispositif pour réaliser un bilan énergétique et suivre l’évolution
de la température d’un système.
Ondes et signaux
Mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant d’illustrer la propagation d’une
perturbation mécanique.
Mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant de collecter des données sur
la propagation d'une perturbation mécanique (vidéo, chronophotographie, etc.).
Mettre en œuvre un dispositif permettant de mesurer la période, la longueur d’onde,
la célérité d’une onde périodique.
Commander la production d’un signal grâce à un microcontrôleur.
Mesurer un niveau d’intensité sonore.
Utiliser un luxmètre ou une photorésistance.
Estimer la distance focale d’une lentille mince convergente.
Réaliser un montage optique comportant une ou deux lentilles minces.
Mettre en œuvre un dispositif pour illustrer la synthèse additive ou la synthèse
soustractive.
Mettre en œuvre un dispositif pour illustrer que la couleur apparente d'un objet
dépend de la source de lumière.
Mettre en œuvre un protocole expérimental permettant d’obtenir un spectre
d'émission.
Mettre en œuvre des dispositifs permettant d’étudier les phénomènes de diffraction et
d’interférences.
Mettre en œuvre un dispositif permettant d’étudier l’effet Doppler en acoustique.
Utiliser une cellule photovoltaïque. Utiliser un oscilloscope.
Réaliser un montage électrique pour étudier la charge et la décharge d’un
condensateur dans un circuit RC.
Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l’utilisation de sources
lumineuses.
Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l’utilisation d’appareils
électriques.
Les choix faits sont étranges car ce sont des TP qui permettent une meilleure compréhension de la théorie. TP que l'on a donc choisi de réaliser quand même dans mon lycée.
J'aurais aimé poster le BO mais j'ai dépasse mon quota de fichier joint!