Limitation programme

Re: Limitation programme

Messagede sallec4 » 30 Nov 2021, 06:40

Une année normale pour voir ?
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
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Re: Limitation programme

Messagede znamrv » 30 Nov 2021, 10:44

Annkurd a écrit:Visite de l’inspecteur il y a une semaine…
Je demande si il y aura des allegements..
Le ministere a décidé de faire vraiment une année normale pour voir…donc non, pas d’allégements à attendre…
Non comment … :oops:


Je propose d'argumenter avec une batte de baseball.
Une année normale pour transformer le lycée, lieu d'épanouissement, en lieu de formatage et de contrainte, quand ce n'est pas de torture.
Pour ce qui me concerne, je ne corrigerai pas une seule copie de ce bac (sachant pertinemment qu'un appel à en faire de même aux collègues restera lettre morte, ou qu'il y aura suffisamment de collaborateurs pour faire tourner la machine).
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Re: Limitation programme

Messagede THIBAULT » 28 Fév 2022, 14:58

Bonjour, la chromatographie est-elle au programme pour Mai?
Cordialement.
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Re: Limitation programme

Messagede boudier » 28 Fév 2022, 21:26

Dans la partie Constitution et transformations de la matière, pour l'expérimental, quasiment tout est au programme:

 Préparer une solution par dissolution ou par dilution en choisissant le matériel adapté.
 Réaliser le spectre d’absorption UV-visible d’une espèce chimique.
 Réaliser des mesures d’absorbance, de pH, de conductivité en s’aidant d’une notice.
 Mettre en œuvre un test de reconnaissance pour identifier une espèce chimique.
 Tracer une courbe d’étalonnage pour déterminer une concentration.
 Mettre en œuvre le protocole expérimental d’un titrage.
Réaliser une pile et un circuit électrique intégrant un électrolyseur.
 Utiliser un logiciel de simulation de structures moléculaires et des modèles
moléculaires.
 Mettre en œuvre une extraction liquide-liquide.
 Réaliser le montage des dispositifs de chauffage à reflux et de distillation fractionnée
et les mettre en œuvre.
 Mettre en œuvre un dispositif pour estimer une température de changement d’état.
 Réaliser une filtration simple ou sous pression réduite, un lavage, un séchage.
 Réaliser une chromatographie sur couche mince.
 Respecter les règles de sécurité lors de l’utilisation de produits chimiques et de
verrerie.
 Respecter le mode d’élimination d’une espèce chimique ou d’un mélange pour
minimiser l’impact sur l’environnement.

Mouvement et interactions :
 Mettre en œuvre un dispositif permettant d’illustrer l'interaction électrostatique.
 Utiliser un dispositif permettant de repérer la direction du champ électrostatique.
 Collecter des données sur un mouvement (vidéo, chronophotographie, etc.).
 Utiliser un dispositif permettant d’étudier la poussée d’Archimède.
 Mesurer une pression et une vitesse d’écoulement dans un gaz et dans un liquide.


L’énergie : conversions et transferts
 Utiliser un multimètre, adapter le calibre si nécessaire.
 Réaliser un montage électrique conformément à un schéma électrique normalisé.
 Mettre en œuvre un protocole permettant d'estimer une énergie transférée
électriquement ou mécaniquement.
 Mettre en œuvre un dispositif pour réaliser un bilan énergétique et suivre l’évolution
de la température d’un système.

Ondes et signaux
 Mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant d’illustrer la propagation d’une
perturbation mécanique.
 Mettre en œuvre un dispositif expérimental permettant de collecter des données sur
la propagation d'une perturbation mécanique (vidéo, chronophotographie, etc.).
 Mettre en œuvre un dispositif permettant de mesurer la période, la longueur d’onde,
la célérité d’une onde périodique.
 Commander la production d’un signal grâce à un microcontrôleur.
 Mesurer un niveau d’intensité sonore.
 Utiliser un luxmètre ou une photorésistance.
 Estimer la distance focale d’une lentille mince convergente.
 Réaliser un montage optique comportant une ou deux lentilles minces.
 Mettre en œuvre un dispositif pour illustrer la synthèse additive ou la synthèse
soustractive.
 Mettre en œuvre un dispositif pour illustrer que la couleur apparente d'un objet
dépend de la source de lumière.
 Mettre en œuvre un protocole expérimental permettant d’obtenir un spectre
d'émission.
 Mettre en œuvre des dispositifs permettant d’étudier les phénomènes de diffraction et
d’interférences.
 Mettre en œuvre un dispositif permettant d’étudier l’effet Doppler en acoustique.
Utiliser une cellule photovoltaïque.
 Utiliser un oscilloscope.
 Réaliser un montage électrique pour étudier la charge et la décharge d’un
condensateur dans un circuit RC.
 Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l’utilisation de sources
lumineuses.
 Respecter les règles de sécurité préconisées lors de l’utilisation d’appareils
électriques.

Les choix faits sont étranges car ce sont des TP qui permettent une meilleure compréhension de la théorie. TP que l'on a donc choisi de réaliser quand même dans mon lycée.
J'aurais aimé poster le BO mais j'ai dépasse mon quota de fichier joint! :lol:
boudier
 
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