Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminale

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede Fifounet » 05 Fév 2021, 16:15

J'ai effectué les corrections, n'oubliez pas de télécharger le nouveau paquet ;-)

Concernant Ka j'ai mis les 2 versions en premier celle avec éq et puis celle avec e.
Pendant 10 ans j'ai utilisé la notation éq et mes élèves les plus faibles comprenaient équivalence :mrgreen:
Depuis que j'utilise la notation e je n'ai plus eu ce souci et comme il n'y a pas de notations officielles j'en profite.

J'ai hâte de voir les effets bénéfiques sur les élèves l'an prochain.

Ne soit pas trop enthousiaste car ce sont les meilleurs élèves qui en tirent le plus avantage.
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede JoC » 05 Fév 2021, 18:13

Bonjour,
Merci pour ta réactivité.
Exact pour le eq ! Encore eu le cas ce matin en TP.
Je viens d’installer ankiuniversal avec le Microsoft Store et j’ai réussi à récupérer le paquet.
C’est intéressant pour les lycéens d’île de France qui ont un PC W10 fourni par la région et verrouillé en partie.
Ça peut être une piste d’installation supplémentaire à faire figurer dans la notice ?
JoC
 
Messages: 591
Inscription: 30 Sep 2012, 08:14
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede e-profs » 05 Fév 2021, 18:20

Bonjour,
c'est clair que tu es extrêmement réactif !
Même si cela profite encore aux meilleurs, j'oser espérer qu'ils seront un peu plus autonomes et vaillants pour que je puisse investir davantage de temps sur les plus en difficultés.
Pour l'examen, je pense que cela en rassurera certains !!!
J'ai des difficultés à envoyer mes messages de mon téléphone. Vous avez ce problème. Navigateur chrome et brave.
e-profs
 
Messages: 52
Inscription: 30 Jan 2021, 21:28
Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede Fifounet » 06 Fév 2021, 10:41

Exact pour le eq ! Encore eu le cas ce matin en TP.

Du coup j'ai ajouté sur la fiche :
[...]éq ou [...]e représente la concentration en quantité de matière (mol.L-1) à l'équilibre.

Je ne connaissais pas Anki universal, ça marche mais je le trouve moins intuitif que Anki :
- par défaut synchronisation avec onedrive (il faut aller dans les options pour choisir ankiweb)
- en anglais (pas trouvé pour le mettre en français)
- les paquets n'apparaissent pas par ordre alphabétique si on ne choisit pas liste
- il crée des notifications windows (qu'on peut supprimer)
Vraiment à utiliser en dernier recours.

Dans mon lycée, chaque élève est doté d'une tablette en seconde, du coup j'axe sur Ankidroid

Le fait que vous ayez parlé de ce paquet a eu un effet, en l'espace de quelques jours le nombre de fois
où le paquet a été téléchargé est passé de 140 à 216. J'espère qu'il ne s'agit pas uniquement de profs
mais qu'il y a aussi des élèves ;-) Car c'est bien l'objectif de tout ce travail que cela serve au plus grand nombre.

J'en profite pour lancer un appel, si un(e) collègue (cela dépasse mes compétences) pouvait faire une vidéo ou une série de vidéos en expliquant
comment utiliser Ankidroid pour réviser la spécialité physique en terminale cela serait plus efficace qu'une notice papier.


Il y a plein d'aspects à aborder :
Pourquoi y-a-t-il différentes couleurs pour les numéros ?
Intérêt de répondre sincèrement pour pouvoir revoir la fiche.
Tripatouiller les options pour qu'une fiche même facile réapparaisse
et surtout bien expliquer les études personnalisées.
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede e-profs » 06 Fév 2021, 19:15

Il faudrait que je tente de faire un début de tutoriel vidéo pendant mes vacances mais j'ai 3 vidéos en stand-by que je n'arrive pas à faire avancer.
Utilise-tu Latex ou Mathjax pour tes expressions ? J'ai essayé sans succès. J'aimerais calquer ton deck sur le découpage de mes chapitres. Tout en mettant le deck original à disposition vu que la grande majorité des personnes qui consultent notre site ne sont pas mes élèves.

Le deck sera disponible sur notre site aussi bientôt dès que le collègue aura 5mn pour s'en charger :)
Je vais regarder les chapitres de physique.

Edit : ton découpage peut être utilisable sans aucune modification pour mes élèves.
e-profs
 
Messages: 52
Inscription: 30 Jan 2021, 21:28
Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede e-profs » 06 Fév 2021, 20:20

Tous les commentaires sont discutables mais c'est des petites choses qui m'ont traversé l'esprit. Encore une fois, je suis impressionné par la qualité des cartes.

Pour le paquet 1 :
Le référentiel géocentrique :
Il a pour origine le centre de la Terre et ses axes sont définis par rapport à des étoiles (lointaines).
Le référentiel héliocentrique :
Il a pour origine le centre du Soleil et ses axes sont définis par rapport à des étoiles (lointaines).

Quand je lis ces 2 phrases le mot lointaines me vient automatiquement. Je ne sais pas si c'est nécessaire.

Pour le paquet physique 2 :
Qu'appelle-t-on le centre de masse d'un objet ?

Ne serait-il pas intéressant d'ajouter cela? Le centre de masse G d'un système est le point qui décrit la trajectoire la plus simple lorsque le système est en mouvement.

paquet 3 :
Quelle est l'expression du vecteur accélération d'un système de masse m assimilé à un point matériel uniquement soumis à son poids dans un référentiel terrestre ?

Le vecteur accélération est constant, il ne dépend pas de la masse de l'objet. Cela explique pourquoi lorsqu'on lâche une boule de pétanque et une balle de tennis, elles arrivent en même temps AU SOL (à condition que les frottements soient négligeables).

Paquet 4 : Je trouve ce paquet excellent !
Énonce la 2ème loi de Kepler (XVI-XVIIès).
Des aires égales sont balayées PAR LE SEGMENT RELIANT LE SOLEIL A LA PLANETE dans des temps égaux (loi des aires).


Énonce la 3ème loi de Kepler (XVI-XVIIès).
Le carré de la période de révolution T d’une planète autour du Soleil est proportionnel au cube du demi-grand axe a de l’ellipse (loi des périodes).


Qu'appelle-t-on un satellite géostationnaire ?
Un tel satellite est immobile par rapport à la Terre car il tourne en même temps et dans le même sens que la Terre, en orbite circulaire, dans le plan équatorial terrestre à une altitude précise.
J'aurais tendance à dire : Un tel satellite est toujours positionnés au-dessus du même point de la surface de la Terre car il tourne en même temps et dans le même sens que la Terre, en orbite circulaire, dans le plan équatorial terrestre à une altitude précise.


Paquet 5 :

Quelles sont les énergies liées à un mouvement d'un objet de masse m ?
- L'énergie cinétique Ec.
- L'énergie potentielle de pesanteur Epp ou Ep.
- L'énergie mécanique EM.

La question me dérange un peu vis-à-vis de l'énergie potentielle qui existe sans mouvement. Je n'ai pas trouvé de reformulation car il est tard et que ma petite pleure :lol:


Quelle est la formule de l'énergie potentielle de pesanteur ?
Dans un champ de pesanteur uniforme, un solide de masse m possède une énergie potentielle du fait de son altitude z en mètres. L’axe (Oz) est orienté vers le haut.

Il existe d'autres types d'énergies potentielles qui ne sont pas au programme.
Serait-il intéressant de préciser que l'on fixe l'origine de l'énergie potentielle pour z = 0 ? Mais il faut avouer que c'est un détail qui passe au dessus de la tête des élèves.

Pourquoi les forces de frottements ne sont-elles pas conservatives ?
Le travail des forces de frottements diminue l'énergie mécanique. Le travail de cette force dépend du chemin suivi. Plus la distance est grande et plus le travail des forces de frottements est important.
Exemple : Un cycliste arrête de pédaler sur une route rectiligne, il va finir par s’arrêter.


Enorme boulot ! C'est excellent. Mes remarques sont comme précisées précédemment des remarques. Je me réserve les 6 derniers chapitres pour demain. Encore merci !
e-profs
 
Messages: 52
Inscription: 30 Jan 2021, 21:28
Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede e-profs » 07 Fév 2021, 08:45

Com anki

Paquet 7 : Je remplacerai niveau sonore par niveau d'intensité sonore. Je sais que c'est moins facile pour les élèves mais c'est le terme scientifique.

Quelle est la formule permettant de calculer l'écart angulaire lors d'une diffraction ?

θ : Ecart angulaire ou angle de diffraction (rad)
λ : Longueur d'onde incidente (m)
a : Diamètre de l'obstacle (m)

Plus la taille de l'obstacle a diminue, la longueur d'onde ne variant pas, plus l'angle de diffraction augmente θ. diffraction θ augmente .

Quelles sont les conditions d'interférences ?
Les ondes périodiques se rencontrant doivent être de même nature et de même fréquence. Les ondes sont dites cohérentes.
Je rajouterais la notion de déphasage constant car on peut avoir des sources qui n'interfèrent pas assez longtemps pour que ce soit observable si il y a des changements de phases de façon aléatoires.
Cf : longueur de cohérence
e-profs
 
Messages: 52
Inscription: 30 Jan 2021, 21:28
Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede e-profs » 07 Fév 2021, 09:38

paquet lunette astronomique :
Qu'est-ce qu'une lunette astronomique ?
Une lunette astronomique est un système optique constitué de 2 lentilles convergentes donnant une image virtuelle, agrandie et inversée d'objets lointains. (Il serait intéressant de parler de lunette afocale)

Un objet lointain, représenté par un faisceau parallèle, est caractérisé non pas par sa hauteur mais par l'angle sous lequel il est observé. (On parle aussi de diamètre apparent)


Pourquoi dit-on qu'une lunette astronomique est un système optique afocal ?
Un faisceau lumineux parallèle arrivant sur la lunette ressort parallèle. Cela est dû au fait que le foyer image de l'objectif est confondu avec le foyer objet de l'oculaire. ( Autrement dit, un système afocal donne d'un objet à l'infini, une image à l'infini.)

Paquet RC : C'est l'accumulation de charges de signes opposées sur des surfaces proches mais non jointives. (signes opposés?)


Comment calcule-t-on la quantité d'électricité stockée dans un condensateur ?
Il y a proportionnalité entre cette quantité et la tension aux bornes du condensateur. La constante de proportionnalité s’appelle la capacité du condensateur.

(il serait utile de dire aussi charge q portée par les armatures du condensateur. Je viens de découvrir le terme quantité d'électricité. Il me paraissait peu clair car je ne l'avais jamais rencontré auparavant... Je suis surpris d'être passé à côté de cela. J'ai toujours parlé de charge ou de débit de charge.)

Quelle est l'expression de l'intensité du courant i(t) dans un circuit comprenant un condensateur ?
Démonstration à savoir refaire :

Ce serait bien de rajouter dCu/dt = Cdu/dt + u.dc/dt = C.du/dt du fait que la capacité est constante. C'est une remarque pour les spé maths ou ceux qui continueront leurs études en sciences. C'est peut-être alourdir la flashcard mais je trouve cela intéressant.


Le paquet sur la lunette et le circuit RC sont très complets !! Les démonstrations et les schémas sont parfaits. Je regarderai les 2 derniers paquets de chimie et j'aurais fait le tour. Je suis impressionné et très content pour mes élèves :)
e-profs
 
Messages: 52
Inscription: 30 Jan 2021, 21:28
Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede e-profs » 07 Fév 2021, 09:50

J'ai terminé ma relecture. Bravo, bravo et bravo! Mes élèves te remercient.
Bonne fin de week-end.
e-profs
 
Messages: 52
Inscription: 30 Jan 2021, 21:28
Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede Fifounet » 07 Fév 2021, 11:03

Je ferai les modifications dans la semaine.
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité