Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminale

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede physix » 08 Fév 2021, 11:05

"Si la calculatrice affiche 1.3E15, cela signifie ..."
Impressionnant le niveau en terminale (?!?) :shock:

EDIT : "Quel est le résultat ? 1/2 + 1/3 =" Ah ouai quand même...
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix
 
Messages: 1046
Inscription: 09 Jan 2011, 10:41
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede Fifounet » 08 Fév 2021, 15:55

La dernière version est en ligne.
Merci d'avoir pris le temps de relire car cela demande du temps ;-)

Il faudrait que je tente de faire un début de tutoriel vidéo pendant mes vacances mais j'ai 3 vidéos en stand-by que je n'arrive pas à faire avancer.

Il n'y a vraiment pas urgence, si déjà on pouvait avoir un tutorial vidéo pour Septembre cela serait déjà bien...

Utilise-tu Latex ou Mathjax pour tes expressions ?

J'utilise l'éditeur d'équations de Libre Office puis je capture l'image que je réimporte dans Anki.
Pas eu le temps de me former à Latex ou Mathjax.

"Si la calculatrice affiche 1.3E15, cela signifie ..."
Impressionnant le niveau en terminale (?!?) :shock:

Cela ne fait pas de mal de revoir les bases :D
Si tu veux du niveau passe du paquet bien débuter à circuit RC
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede e-profs » 08 Fév 2021, 19:02

C'est génial ! Merci à toi. Je vais demander à mes élèves de télécharger la nouvelle version. Quand ils auront bien utilisés l'outil, je verrai avec eux pour essayer d'avoir des idées pour un tuto efficace.
Pour ce qui est de libre Office, c'est plus simple. Je garde cela en tête.
e-profs
 
Messages: 52
Inscription: 30 Jan 2021, 21:28
Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede Fifounet » 04 Mar 2021, 11:12

Bonjour, je suis en train de réfléchir à un nouveau sous-paquet Mesure et incertitudes
Bien commencer :
1 - Calculs
2 - Mesures et incertitudes
3 - Les bases en Chimie

Comme le paquet commence à être de plus en plus utilisé et que les incertitudes c'est loin d'être simples,
je voudrais votre avis sur les cartes que je compte créer. L'objectif étant de rester simple pour s'adresser à un
plus grand nombre. C'est pourquoi j'utiliserai le vocabulaire incertitude et non pas incertitude-type mais peut-être est-ce un tort ?
De même, regarder la carte (la 3ème en partant de la fin) car je ne suis pas sûr qu'elle fasse l'unanimité. ;-)

Toutes les propositions pour une amélioration sont les bienvenues :

Voici les 17 cartes envisagées (il manque des images et certaines formules sont en ....)

Recto :
Qu’appelle-t-on la dispersion d’une mesure ?
Verso :
C’est le fait que répéter une mesure ne donne pas forcément le même résultat car il existe toujours un écart entre la valeur mesurée et la valeur réelle.

Texte à trou :
De nombreux facteurs comme la précision d’un appareil de mesure, la lecture d’une graduation ou un défaut d’étalonnage entraîne une erreur systématique sur la mesure.

Texte à trou :
Il peut aussi exister une erreur aléatoire sur la mesure liée par exemple à une mauvaise utilisation de l’appareil (affichage d’une balance en oz au lieu de g).

Recto :
Schéma
Verso :
Erreur systématique importante et erreur aléatoire faible.

Recto :
Schéma
Verso:
Erreur systématique faible et erreur aléatoire faible.

Recto :
Schéma
Verso :
Erreur systématique faible et erreur aléatoire importante.

Texte à trou :
Le résultat d’une mesure est donné avec un nombre précis de chiffres significatifs et si nécessaire avec une estimation de l’incertitude.

Texte à trou :
L’incertitude sur une grandeur mesurée d se note u(d) de l’anglais uncertainty. C’est une valeur toujours positive. Elle définit un intervalle de confiance dans lequel la probabilité de trouver la valeur réelle est grande. Plus la valeur de l’incertitude est faible, plus la valeur mesurée est précise.

Texte à trou :
La valeur d’une incertitude est toujours arrondie à la valeur supérieure avec un ou deux chiffres significatifs. Il s’agit d’un arrondi par excès qui ne respecte pas la règle classique.

Recto :
Arrondir les valeurs des incertitudes 0,31 et 0,37 à un chiffre significatif.
Verso :
0,31≈0,4 (arrondi par excès) et 0,37≈0,4

Recto :
Quelles informations nous apportent l’écriture suivante : L = 126 cm ± 2 cm ?
Verso :
La longueur L est définie avec 3 chiffres significatifs.
L’incertitude vaut u(L)=2 cm, elle concerne le dernier chiffre significatif.
L'intervalle de confiance de L est : [124 cm; 128 cm].

Recto :
Comment évaluer l’incertitude liée à la lecture d’une graduation quand on effectue une seule mesure ?
Verso :
Si aucune formule ne vous est donnée, on peut maximiser cette incertitude en disant qu’elle est égale à la valeur de la plus petite graduation.
Exemples :
Règle graduée en mm : u(d)=1 mm
Règle jaune du tableau graduée en cm : u(d)=1 cm
Burette graduée classique de 25 mL : u(V)=0,1 mL

Pour ceux qui veulent aller plus loin :
Les mathématiques montrent qu’une estimation plus fine de l’incertitude de lecture d’une graduation vaut la valeur de la plus petite graduation/racine(12). Comme racine(12)≈0,3 cela correspond à 0,3 x valeur de la plus petite graduation.

Recto :
Quelle est la valeur généralement admise de l’incertitude liée à l’utilisation d’un pH-mètre de lycée correctement étalonné ?
Verso :
u(pH)=0,1. Ne pas oublier que la valeur du pH n’a pas d’unité.

Recto :
Schéma : 10 petits carrés qui se suivent
Quelle est la méthode la plus précise pour mesurer la largeur L d’un rectangle ?
Verso :
Il faut mesurer plusieurs largueurs puis effectuer une division car cela minimise l’incertitude de lecture.

En effet, si on estime l’incertitude de lecture à 1 mm (règle graduée en mm), on a :
On mesure 1 seule largeur : L = valeur mesurée soit L = valeur mesurée ± 1 mm
On mesure 2 largeurs : L = 1/2 x valeur mesurée soit L = valeur mesurée/2 ± 1/2 mm
On mesure 10 largeurs : L = 1/10 x valeur mesurée soit L = valeur mesurée/10 ± 1/10 mm

Recto :
Comment estimer l’incertitude lorsqu’on a au moins une dizaine de valeurs d’une grandeur mesurée ?
Verso :
Il faut utiliser la fonction statistique de sa calculatrice qui donne :
La valeur de l’écart type qui a la même unité que la grandeur mesurée.
La valeur moyenne.

Plus la valeur de l’écart type est faible, plus les mesures sont resserrées autour de la valeur moyenne.

On peut maximiser l’incertitude en l’assimilant à la valeur de l’écart type et écrire :
valeur mesurée = valeur moyenne ± écart type

Pour ceux qui veulent aller plus loin : Attention, certaines mesures n’appartiennent pas à l’intervalle de confiance définit comme valeur moyenne ± écart type.

Recto :
Comment estimer l’incertitude d’une grandeur calculée à partir d’autres grandeurs dont les incertitudes sont connues ?
Verso :
Il faut utiliser une formule qui vous sera toujours donnée.
Exemple : La concentration en quantité de matière CB d'une espèce dosée lors d'un titrage est donnée par la relation: CB = ……………….
u(CB) = ………………………….
où u(CA), u(Véq) et u(VB) représentent les incertitudes sur les grandeurs CA, Véq et VB.

Recto :
Comment comparer une valeur mesurée à une valeur de référence ?
Verso :
Il faut d’abord calculer la différence : valeur mesurée - valeur de référence, si le résultat est négatif, on prend la valeur absolue.
Puis si la différence est ≤ à l’incertitude sur la mesure alors la valeur mesurée est compatible avec la valeur de référence.
Remarque :
Dans certains cas, on compare la différence à 2 ou 3 fois la valeur de l’incertitude.
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede Fifounet » 23 Avr 2021, 08:17

Bonjour à tous,

Profitant des vacances, le nombre de cartes mémoires a augmenté.
Il y en a maintenant plus de 750 ;-)

Voici aussi une nouvelle fiche d'utilisation que je trouve plus lisible.

En cette fin d'année, dans mon lycée, j'espère convaincre les collègues de 1ère
pour qu'ils en parlent à leurs élèves.

La partie :
Bien commencer
1 – Calculs / Équations / Puissances de 10
2 – Arrondir / Chiffres significatifs
3 – Conversions
4 – Les bases en Chimie
5 – Mesure et incertitudes
est faite pour eux pour réactiver leurs connaissances (plus de 20 ans de métier pour écrire une telle phrase :lol: )
en début d'année de terminale ou on peut rêver pendant les vacances.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede e-profs » 28 Avr 2021, 09:11

Cela sera extrêmement utile ! D'autant plus l'an prochain... Merci pour le travail et le partage !
e-profs
 
Messages: 52
Inscription: 30 Jan 2021, 21:28
Académie: Académie de Marseille et de Montpellier.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede yjeanmichel93 » 08 Juil 2021, 17:33

Bonjour,
J'aimerais faire profiter mes futurs élèves de Terminale de ce paquet qui a l'air génial (et en apprendre plus sur Anki au passage). Cependant, je ne peux pas voir les fichiers joints : "Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message."
De plus, je ne trouve pas le paquet sur Ankiweb.
Se trouverait-il une bonne âme pour m'envoyer un lien vers ledit paquet ?
Amicalement,
J.-M.

EDIT: J'ai lu le courriel d'inscription en diagonale, mea culpa.
yjeanmichel93
 
Messages: 2
Inscription: 08 Juil 2021, 17:06
Académie: Créteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede Fifounet » 30 Aoû 2021, 09:00

Suppression de quelques cartes en raison des allégements pour la session 2022 (https://www.education.gouv.fr/bo/21/Heb ... 21275N.htm)

Mine de rien, le paquet a été téléchargé plus de 1100 fois ;-)

Rappel de la procédure pour utiliser ce paquet :

Sur ma tablette ou mon téléphone fonctionnant sous Android  :

Sur le Play Store, l’application se nomme : AnkiDroid (Cartes mémoire)
Il faut maintenant installer les cartes mémoires du programme spécialité Physique :
Appuyer sur le + puis Télécharger des paquets partagés
Taper spécialité puis appuyer sur Search Sélectionner Spécialité Physique Terminale et faire défiler la page puis appuyer sur Download. Une fois le téléchargement réalisé (< 4 Mo), ouvrir le fichier.

Sur mon PC  :

https://apps.ankiweb.net/ puis Download Anki for Windows. Une fois le programme installé il faut maintenant installer les cartes mémoires du programme spécialité Physique :

https://ankiweb.net/shared/info/1023789185
Faire défiler la page et appuyer sur Download. Une fois le téléchargement réalisé, exécute le programme puis clique sur le bouton Importer pour sélectionner le fichier que tu as téléchargé.
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede laure42 » 13 Oct 2021, 20:35

Bonjour et bravo pour ce travail ! Je vais faire la publicité auprès de mes élèves (je démarre la spé Phys en Term cette année) et j'espère qu'ils seront nombreux à adhérer.
laure42
 
Messages: 17
Inscription: 29 Nov 2012, 10:34
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Paquets Anki pour le programme de spécialité en terminal

Messagede Fifounet » 17 Oct 2021, 10:10

Merci.
N'hésite pas à dire aux élèves qu'une fois l'application téléchargée, il faut aussi ajouter le paquet adéquat.
Plusieurs de mes élèves m'ont dit cette année, "Monsieur, je ne comprends pas il n'y a rien" ;-)
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité