de chimik9 » 09 Fév 2020, 20:29
Je vous partage ce que mon IPR m'a gentiment répondu à ma question "comment organiser les 2 heures pour faire des TP pour classe>20 d'une part et <20 d'autre part ?"
"Le programme insiste sur l'approche expérimentale et sur un ensemble d'activités expérimentales support de la formation. Je compte environ 12h de ces activités explicitement citées dans le programme, mais vous avez dû faire mieux que moi le calcul. Or si j'ai bien compris, elles devront être faites au bout d'une vingtaine de semaines à cause du calendrier des épreuves terminales. Donc d'emblée, en première analyse comptable, j'organiserais l'année ainsi :
- 2h par semaine, consécutives, et je gèrerais les 2 heures toutes les semaines en cours ou TP. Ce qui fait à peu près un TP tous les 15 jours. Cela semble jouable pour une classe non dédoublée.
- Pour une classe dédoublée, je demanderais semaine A 2h classe entière, semaine B 4h (2h pour chaque groupe). Problème : je ne suis pas sûr que chaque quinzaine une séance expérimentale soit possible. côté DGH cela fait 2h en plus par quinzaine, soit à peu près 12 fois 2h..."
Je reprends sa phrase "Votre avis m'intéresse d'ailleurs alors n'hésitez jamais à échanger avec moi sur cette question. C'est à plusieurs qu'on trouvera la meilleure solution."