spécialité physique et spé science de l'ingénieur

Re: spécialité physique et spé science de l'ingénieur

Messagede pbouchet86 » 26 Jan 2020, 16:14

Infaisable à mon avis.

Mon proviseur m'a demandé si c'était réalisable (2h pour 3 élèves en term spé SI), j'ai passé plusieurs heures pendant les dernières vacances à faire des simulations de progressions conjointes ... qui ont fini à la poubelle virtuelle du pc !

Cela revient à hacher le programme de façon artificielle avec une impossibilité dans l'année de moduler la progression des term spécialité.

Il faut absolument refuser
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité physique et spé science de l'ingénieur

Messagede sallec4 » 09 Fév 2020, 06:32

Chez nous le problème est réglé , de toute façon la PC de 2h faîte en parallèle de la SI de terminale sera enseignée par les profs de... SI.
Et hop encore deux heures de moins pour la PC.
Obligé d'écrire à l'inspecteur pour lui demander des explication et d'intervenir auprès de notre chef.
Cette réforme est une cata pour nos postes dans mon lycée.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1903
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité physique et spé science de l'ingénieur

Messagede pbouchet86 » 09 Fév 2020, 08:49

Oui il ne faut pas lâcher.

Les profs de SI ne sont pas de profs de sciences physiques !
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité physique et spé science de l'ingénieur

Messagede chimik9 » 09 Fév 2020, 20:29

Je vous partage ce que mon IPR m'a gentiment répondu à ma question "comment organiser les 2 heures pour faire des TP pour classe>20 d'une part et <20 d'autre part ?"
"Le programme insiste sur l'approche expérimentale et sur un ensemble d'activités expérimentales support de la formation. Je compte environ 12h de ces activités explicitement citées dans le programme, mais vous avez dû faire mieux que moi le calcul. Or si j'ai bien compris, elles devront être faites au bout d'une vingtaine de semaines à cause du calendrier des épreuves terminales. Donc d'emblée, en première analyse comptable, j'organiserais l'année ainsi :
- 2h par semaine, consécutives, et je gèrerais les 2 heures toutes les semaines en cours ou TP. Ce qui fait à peu près un TP tous les 15 jours. Cela semble jouable pour une classe non dédoublée.
- Pour une classe dédoublée, je demanderais semaine A 2h classe entière, semaine B 4h (2h pour chaque groupe). Problème : je ne suis pas sûr que chaque quinzaine une séance expérimentale soit possible. côté DGH cela fait 2h en plus par quinzaine, soit à peu près 12 fois 2h...
"

Je reprends sa phrase "Votre avis m'intéresse d'ailleurs alors n'hésitez jamais à échanger avec moi sur cette question. C'est à plusieurs qu'on trouvera la meilleure solution."
chimik9
 
Messages: 25
Inscription: 10 Sep 2011, 11:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité physique et spé science de l'ingénieur

Messagede chimik9 » 10 Fév 2020, 18:38

J'informe un membre de ma Direction de l'organisation souhaitée ci-dessus et on me répond par mail : "Mr l’inspecteur ne doit pas être très au fait des dotations DGH dans les lycées, car les heures de sciences physique associées à la Si n’ont pas encore été dotées ! Alors qu’on a les dédoublées……"
Bon je ne comprends pas trop...mais mais je pense que je peux m’asseoir sur tout dédoublement pour ces 2h de complément SI... alors que j'aurai souhaité au MINIMUM 1H de dédoublement tous les 15 jours.
J'ADORE cette réforme qui a pour but en tout cas de faire perdre des heures et qui crée du coup des ambiances assez délétères entre certains collègues devenus CONCURRENTS dans les établissements.
chimik9
 
Messages: 25
Inscription: 10 Sep 2011, 11:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité physique et spé science de l'ingénieur

Messagede Célestine » 10 Fév 2020, 18:42

Ben si, elles sont dotées. Il faut juste que le CdE sache que ça existe et que c'est obligatoire, pour qu'il/elle les compte dans sa répartition des heures. Même difficulté dans mon (ancien) établissement, ou les CdE n'avaient pas conscience de ces deux heures, et les avaient donc oubliées en toute bonne foi.
Célestine
 
Messages: 2387
Inscription: 03 Avr 2014, 08:28
Localisation: Val d'Oise
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en BTS / IUT

Re: spécialité physique et spé science de l'ingénieur

Messagede chimik9 » 27 Avr 2020, 20:45

Bonjour,
je viens de recevoir la répartition des heures que prévoit mon lycée et les 2 heures de physique (complément des Sciences Ingénieur) à enseigner pour une classe de 28 élèves spé SI ne sont pas dédoublées! alors qu'ils dédoublent 5h sur les 6h de spécialité SI...
et pas de dédoublement non plus des 1phys et 1hSVT de l'enseignement scientifique.
En gros 3h en classe entière pour cette classe de 28, SNIF snif les TP :(
J'espère que vous êtes mieux lotis!
chimik9
 
Messages: 25
Inscription: 10 Sep 2011, 11:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité physique et spé science de l'ingénieur

Messagede pbouchet86 » 27 Avr 2020, 21:45

Il n'y a pas eu de concertation en amont pour votre DHG ???

Si non ou si vous n'avez pas été entendu :

Vous devez intervenir sur ce point, en mettant en plus votre proviseur dos au mur avec plusieurs arguments :
* note de service du 23 janvier 1953 toujours en vigueur, fixant le seuil de dédoublement en sciences physiques et en sciences naturelles au 25e élève
* chiffrer le montant en matériel nécessaire à la création des x postes de TP nécessaires pour l'ensemble de l'année.
* faites remonter l'information à vos IPR et syndicats.
* indiquer l'impossibilité de préparer les compétences expérimentales à plus de 24.
* ... il doit y avoir d'autres arguments
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité physique et spé science de l'ingénieur

Messagede chimik9 » 28 Avr 2020, 08:50

Merci pbouchet86 pour ton message mais je crains que ce soit peine perdue.
Ces 2h de physique vont avoir du mal à être considérées dans mon lycée pour plusieurs raisons:
-la quantité d'heures d'enseignement est ridicule. Et j'avoue que j'ai des difficultés à proposer un dédoublement qui soit simple pour les emplois du temps...Quelqu'un a-t-il des propositions?
-mon lycée technologique et général ne contenait avant la réforme que le bac S option SI, la spécialité SI est donc ce qui nous différencie de l'autre lycée général.
-il y a aussi la grande gueule ou l'ancienneté de mes collègues de SI
-et les heures de DGH qui diminuent...
chimik9
 
Messages: 25
Inscription: 10 Sep 2011, 11:49
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: spécialité physique et spé science de l'ingénieur

Messagede pbouchet86 » 28 Avr 2020, 09:02

Justement, vu le peu de nombre d'heure en jeu, le dédoublement en demande peu aussi.

Ne lâchez pas l'affaire, en montant au créneau vous aurez gain de cause.
pbouchet86
 
Messages: 346
Inscription: 05 Juil 2019, 20:22
Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité