Sujets bac 2025

Re: Sujets bac 2025

Messagede pcrl » 29 Mai 2025, 12:56

mathieu.lau a écrit:Je pense à l'outrecuidance d'un IPR qui devant un amphi de professeurs de PC avait eu le front de dire que "cette année vous avez du recul puisque c'est la première fois que les modalités de l'examen ne changent pas d'une année à l'autre".

Mais oui, vraiment tellement de recul ! Cette blague !
J'ai eu la bonne idée de modifier ma progression par rapport à l'an dernier, résultat, j'ai encore avancé à l'aveugle pour être totalement charrette à la fin et ne pas avoir le temps de faire de révisions.
Ma carrière n'est pas très longue, mais j'ai aussi fait toutes les années du précèdent programme, ça n'avait tellement rien à voir !!
Même la 1re année, je n'ai pas été "à la bourre" comme je le suis chaque année depuis la dernière réforme.
Comme en 2de d'ailleurs...
Bref, je m'écarte du sujet initial :P
pcrl

Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede jycf » 29 Mai 2025, 14:46

Bonjour,
Je rejoins mathieu.lau , Python vient souvent parasiter la vue de mes élèves. Il rajoute une couche de difficulté pour elles et eux qui ne dominent pas la programmation.
Quel est l'intérêt d'utiliser Python pour tracer une courbe avec des valeurs issues d'une interface munie d'un logiciel (LAtis-Pro) qui permet de tracer ladite courbe ?
Quel est l'intérêt d'utiliser Python pour faite une application numérique (comme dans certains ECE) qu'une simple calculette fait sans problème ?
Et je ne parle pas de l'utilisation de l'Arduino en terminale pour l'étude d'un circuit RC...
jycf

Académie: Lyon

Messagede vinceom » 01 Juin 2025, 10:05

jycf a écrit:Bonjour,
Je rejoins mathieu.lau , Python vient souvent parasiter la vue de mes élèves. Il rajoute une couche de difficulté pour elles et eux qui ne dominent pas la programmation.
Quel est l'intérêt d'utiliser Python pour tracer une courbe avec des valeurs issues d'une interface munie d'un logiciel (LAtis-Pro) qui permet de tracer ladite courbe ?
Quel est l'intérêt d'utiliser Python pour faite une application numérique (comme dans certains ECE) qu'une simple calculette fait sans problème ?
Et je ne parle pas de l'utilisation de l'Arduino en terminale pour l'étude d'un circuit RC...

et je ne parle pas du programme python pour calculer le taux d'avancement final !!! et pourtant c'est dans le BO. ridicule ...
vinceom

Académie: Marseille

Messagede den » 01 Juin 2025, 11:09

Je ne trouve pas que se soit ridicule. Utiliser un langage de programmation pour résoudre une équation du second degré permettant à partir du pka d'un couple acide base, de déterminer la concentration en ions oxonium puis le taux d'avancement final. Automatiser les calculs pour étudier l'influence de la concentration initiale ou du pka sur le taux d'avancement final.
Pour moi le pb, ce n'est pas python, mais un programme global trop dense.
den

Académie: CRETEIL

Messagede nicoc » 01 Juin 2025, 13:12

Lee problème est qu'on nous demande d'utiliser Python, alors que les notions de physique et de chimie ne sont absolument pas maitrisées.

Je préfère qu'ils sachent faire un titrage avec une vraie burette, une vraie solution titrante et titrée, plutôt que de lire le résultat que donne le PC grâce à Python...

Et franchement, quand je vois les questions en lien avec Python, qui tombent aux écrits, je me dis qu'il ne sert vraiment à rien d'y passer du temps.

Par contre, résoudre des équa diff, établir des équations horaires, ça oui!
nicoc

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie