Help ! Comment m'en sortir pour finir le programme !

Re: Help ! Comment m'en sortir pour finir le programme !

Messagede Cation » 01 Fév 2023, 04:47

Je confirme, je ne me considère pas comme un glandeur...

Je n'ai jamais été absent cette année : les seules séances de Physique-Chimie ayant sautées sont celles de la semaine du bac blanc + 2 autres séances (1 jour férié + 1 journée exceptionnelle).

J'ai usé pas mal de pédagogie inversée et de pédagogie renforcée à travers des capsules vdéos que j'ai réalisé moi-même associées parfois à un cours à compléter (d'autres fois le cours distribué étant déjà complété)...

Il est vrai que cette année,du moins jusqu'au mois de janvier, pour chaque chapitre, j'ai fait l'effort d'essayer d'être exhaustif au nveau des exercices (entre 10 et 15 exercices plus ou moins longs) : j'ai corrigé au tableau l'ensemble de ces nombreux exercices de difficultés croissantes (en commençant par des exercices d'application directe)...
Je terminais aussi très souvent cette série d'exercices par des résolutions de problème corrigées aussi en classe, au tableau...

Soucieux de vouloir atteindre les objectifs que je me fixe vis à vis de la transmission des savoirs et des points méthodes vis à vis d'un public très très hétérogène (zone sensible) : j'ai pris le temps nécessaire pour expliquer correctement et rigouresement les notions de cours et aussi pour faire le focus sur les points méthodes essentiels :
-> dieu sait comme c'est chronophage lorsque l'enseignant est soucieux d'entretenir un minimum d'interaction avec son public...

J'ai aussi , de temps en temps pratiqué le travail en ilot : j'ai aussi pu remarquer que cette pratique peut se révéler chronophage...

Tout cela pour dire que, avec les pratiques précédentes (que je considère comme les pratiques minimales pouyr atteindre correctement les objectifs fixés), j'en arrive fin janvier à devoir cavaler, pour cloturer au mieux le programme, sur le fil, le vendredi avant le lundi des épreuves...

Je resssent vraiment un immense sentiment de frustration car les derniers chapitres ne pourront pas être traités convenablement comme ils le doivent pour tout enseignant consciencieux d'apporter les éclircissements nécéssaires et aussi pour tout enseignant qui souhaite évoquer les subtimités inhérentes à chacune des notions abordés :
d'ailleurs ce pratiques sont nécéssaires afin de mieux préparer les élèves à affronter les contextes des exercices très variés (trop variés à mon goût) que l'on peut retrouver sur les sujets du bac qui ont été proposés jusqu'à présent...

D'ailleurs, une question, comment un élève moyen, terminant le programme, sur le fil, un vendredi 17 mars, peut-il avoir assez de recul sur les derniers chapitres qui ont été traité trop rapidement ?
-> je me retrouve aussi confronté aussi à l'impossibilité de trouver des créneaux horaires pour évaluer ces derniers chapitres sur èmes propres heures de cours et quasiment impossible de trouver d'autres créneaux ailleurs sur leurs emplois du temps étant donné les configurations complexes de nos groupes de spécialités (plusieurs classes et multiplicité des options)...

Bref, frustant...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 220
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help ! Comment m'en sortir pour finir le programme !

Messagede ibis » 01 Fév 2023, 22:08

Je ne pense pas qu'il soit possible de finir le programme dans de bonnes conditions. Tout dépend du nombre d'exercices que l'on souhaite traiter avec les élèves.

Pour le Bac, le barème sera de toute manière élaboré de telle sorte que la moyenne nationale soit la même que d'habitude, en mettant beaucoup de points sur les questions les plus simples, et très peu sur les questions les plus difficiles...voire en ajoutant systématiquement un point à tous les élèves comme cela a pu être le cas dans certaines disciplines l'an passé.

Mais du coup je ne vois plus l'intérêt de tenir compte de ces notes pour Parcoursup.
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help ! Comment m'en sortir pour finir le programme !

Messagede revertthierry » 02 Fév 2023, 19:10

Moi je ne vois pas à quoi sert cette réforme quand on voit la différence d’exigence entre les spé , on va perdre nos futurs ex probables scientifiques …
revertthierry
 
Messages: 151
Inscription: 16 Aoû 2012, 07:05
Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help ! Comment m'en sortir pour finir le programme !

Messagede sallec4 » 02 Fév 2023, 20:17

Pas grave, on aura des philosophes à la place.

Plus sérieusement à propos des notes, l'an passé en Sti2d la moyenne était très basse (un peu plus de 7 il me semble) avec un sujet difficile, et les notes n'ont pas été retouchées. Avec cette réforme tout est possible.
Nouveau dicton des élèves ? :
Réforme subtile,
Vacances en Avril.
sallec4
 
Messages: 1912
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help ! Comment m'en sortir pour finir le programme !

Messagede Cation » 03 Fév 2023, 13:50

ibis a écrit:Je ne pense pas qu'il soit possible de finir le programme dans de bonnes conditions. Tout dépend du nombre d'exercices que l'on souhaite traiter avec les élèves.

Pour le Bac, le barème sera de toute manière élaboré de telle sorte que la moyenne nationale soit la même que d'habitude, en mettant beaucoup de points sur les questions les plus simples, et très peu sur les questions les plus difficiles...voire en ajoutant systématiquement un point à tous les élèves comme cela a pu être le cas dans certaines disciplines l'an passé.

Mais du coup je ne vois plus l'intérêt de tenir compte de ces notes pour Parcoursup.


Oui...

Sans oublier :
- faire de la différenciation.
- faire de la remédiation.
- Les résolutions de problèmes.
- les incertitudes.
- faire du python.
- faire du Arduino.
- etc.
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 220
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help ! Comment m'en sortir pour finir le programme !

Messagede znamrv » 03 Fév 2023, 16:49

Cation a écrit:
Sans oublier :
- faire de la différenciation.
- faire de la remédiation.
- Les résolutions de problèmes.
- les incertitudes.
- faire du python.
- faire du Arduino.
- etc.


Tu oublies l'essentiel : les préparer au grand oral :mrgreen: :roll:
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help ! Comment m'en sortir pour finir le programme !

Messagede Cation » 03 Fév 2023, 18:16

znamrv a écrit:
Cation a écrit:
Sans oublier :
- faire de la différenciation.
- faire de la remédiation.
- Les résolutions de problèmes.
- les incertitudes.
- faire du python.
- faire du Arduino.
- etc.



Tu oublies l'essentiel : les préparer au grand oral :mrgreen: :roll:


Ah oui, c'est vrai...En plus du challenge d'atteindre les objectifs précédents, il faut aussi les préparer au grand oral...
Easy...surtout qu'en tu travailles en zone sensible et que tu n'as pas de créneaux en plus des heures obligatoires pour les évaluations...
En faite on a tout le temps entre mi-septembre et début mars...

La bonne blague...


Aussi, ne pas oublier, que contrairement aux collègues de Mathématiques qui eux savent à quoi s'en tenir pour l'écrit étant donné que l'épreuve de Math au bac est plutot une épreuve bien formatée, pour nous, en physique-chimie, la notion d'exercice type est beaucoup moins flagrante : nous devons préparer les élèves à affronter des épreuves avec des contextes qui peuvent être trop exotique, voire déroutant...
Je ne reste pas toujours positif...
Cation
 
Messages: 220
Inscription: 29 Jan 2011, 08:12
Académie: Versailles
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help ! Comment m'en sortir pour finir le programme !

Messagede ibis » 04 Fév 2023, 16:15

Concernant Arduino, est-ce que vous avez eu le temps de faire des TP avec ? Si oui, vous avez travaillé sur la compréhension des fonctions des programmes ?

Et pour Python en TP ?
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help ! Comment m'en sortir pour finir le programme !

Messagede moiroud » 04 Fév 2023, 16:28

En term j ai juste eu le temps de faire arduino+Python pour le circuit RC
+ une compilation d'exo de bac ou ils peuvent trouver des questions sur des sketches.... hyper simples...

SInon SOS aussi ..je pense avoir fini le programme "bac" le vendredi précedent les épreuves ;-((
moiroud
 
Messages: 67
Inscription: 13 Mai 2012, 19:20
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Help ! Comment m'en sortir pour finir le programme !

Messagede ibis » 04 Fév 2023, 20:46

Ce serait intéressant de savoir si pour les ECE, les sujets sont uniquement choisis entre ce qui est possible de proposer, ou si c'est un vrai choix parmi tous les sujets potentiellement faisables.

PAr ailleurs est-ce qu'il est prévu des jours de révisions pour les élèves trois ou quatre jours avant les écrits de spé ?

Et est-ce que cette année les correcteurs auront de nouveau quatre demi journées "banalisées" pour corriger les copies ?
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Spécialité Physique-Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité