Sujet : étude d'un véhicule électrique

Sujet : étude d'un véhicule électrique

Messagede Boris101 » 17 Fév 2025, 11:16

C'est un sujet de première concernant la batterie d'une ZOE.
Je le traite en grande partie en ES dans le chapitre sur le stockage de l'électricité.

https://www.labolycee.org/etude-dun-vehicule-electrique

Selon moi l'énoncé est faux car il mentionne une borne de charge "fournissant" 32A ! Je formulerais plutôt une borne "consommant" 32A sous 230V et ainsi Pconso = U I = 230*32 = 7 360 W donc bien les 7,4 kW de l'énoncé.

J'ajoute que la charge en entrée de 32A et 230V est commercialement répandue et donc logique dans cet énoncé.

Le rendement de charge étant de 83% il y a tout de même pas mal de pertes, ainsi je trouve Rcharge = 130 Ohms (2CS) en tenant bien compte du fait que côté batterie nous sommes en 400 V.

Je ne suis donc pas d'accord avec la correction suivante : http://b.louchart.free.fr/Documents/CE/Bac_E3C_1ere_SpePC/2020_Sujet_zero_Vehicule_electrique_Corrige.pdf

Ci-joint un petit tableau support.

Merci pour vos avis !
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Re: Sujet : étude d'un véhicule électrique

Messagede gts2 » 17 Fév 2025, 18:54

Bonjour,

Comme le circuit de charge n'est pas précisé, il peut y avoir plusieurs réponses, celui de b.bouchard.free suppose que la résistance est en série avec la borne d'où P=RI^2, vous supposez que c'est en parallèle sur la batterie d'où P=U^2/R.
Je ne suis pas sûr de connaitre la réponse, mais des pertes dans une résistance parallèle me paraissent peu probables.
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Re: Sujet : étude d'un véhicule électrique

Messagede xavier29 » 17 Fév 2025, 23:56

Les chargeurs 7,4kW sont en 230V en sortie il me semble. L'alimentation passe en 400V après le convertisseur AC-DC situé dans l'électronique de puissance du véhicule.
Donc difficile de faire la part des choses, mais je dirais que l'essentiel des pertes par effet joule se fait dans le câble de charge (plus basse tension et plus grande longueur). Il y a aussi des pertes de conversion AC-DC, non prises en compte dans le sujet.
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Re: Sujet : étude d'un véhicule électrique

Messagede Boris101 » 18 Fév 2025, 13:11

Selon ce site parmi tant d'autres : on a bien une borne standard monophasé 230V 32A et donc 7,4 kW (descendre pour voir les caractéristiques) https://www.mister-ev.com/products/chargeur-mobile-type-2-p17-maxicharger-light

Selon cet autre site : https://www.aveq.ca/comprendre-la-recharge-rapide.html

la tension du chargeur s'adapte bien à la tension du pack de la batterie avec la valeur cible de 400V

La prise de la ZOE est de type 2 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Connecteur_Type_2

avec une connectique CCS Combo 2 pour la recharge rapide CC est constituée d'un connecteur Type 2 complété en dessous de 2 broches supplémentaires pour le courant continu, photo ici :
https://www.fiches-auto.fr/essai-zoe-ii/test-655-1793-autonomie-et-recharge-zoe-2.php

Ainsi plusieurs type de recharges sont possibles AC/DC :
https://www.totalenergies.fr/particuliers/recharge-voiture-electrique/borne-recharge/borne-recharge-renault-zoe


Comme je n'ai pas de voiture électrique, cela m'aura au moins permis de mieux comprendre, reste à savoir ce qui sort d'une "WallBox" à 7,4 kW car dans les offres commerciales ce "détail" technique n'est jamais donné ! D'après le dernier lien total énergie ce serait en AC.

Pour revenir au sujet, on pourrait imaginer le chargeur et la batterie comme étant une boîte noire équivalent à R monté en série avec la source parfaite de tension de 230V et délivrant un courant de 32 A. Ainsi on retrouve la résistance de 1230 /(32^2) = 1,2 ohm, l'erreur étant de considérer ce qui se passe derrière le chargeur.

Merci à vous !
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