votre projet d'évaluation dans votre lycée pour l'ES ?

votre projet d'évaluation dans votre lycée pour l'ES ?

Messagede jemapplique » 29 Sep 2021, 17:29

Bonjour
on va avoir 2 1/2 journées pour rédiger puis rendre à la direction le projet d'évaluation en E.S.

vous avez décidé quoi dans votre établissement ? (par trimestre? )
il faut préciser le nombre de devoirs? la durée? si c'est expérimental? si c'est transversal? et les coefficients ?
je sais qu'il y a le guide = https://eduscol.education.fr/2688/nouveau-lycee-general-et-technologique-guide-de-l-evaluation

mais j'aimerais bien avoir vos retours
merci
à bientôt
Nico
https://jemapplique.blogspot.com/search/label/enseignement%20scientifique
https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique

Académie: NANTES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: votre projet d'évaluation dans votre lycée pour l'ES ?

Messagede sallec4 » 29 Sep 2021, 18:10

Nous en semestre. La 1ère demi journée c'est demain après midi.
De ce que j'ai lu en amont dans le trop long doc de 94 pages reçu, il faudra au moins deux contrôles faisant intervenir au moins deux matières mais qu'on est capable de corriger seul.
Plus je crois 4 contrôles élaborés seuls. Bien vu si on passe en dernier et que ces contrôles n'ont pas été faits par les collègues.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede physix » 29 Sep 2021, 18:32

sallec4 a écrit:De ce que j'ai lu en amont dans le trop long doc de 94 pages reçu,

:lol:
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Messagede Dan » 30 Sep 2021, 17:34

Ce n'est qu'un guide et pas une injonction officielle.

En ES Terminale c'est carrément impossible à imaginer (1 devoir pluridisciplinaire de 2h par trimestre, corrigeable par n'importe quel prof ...)

Il est surtout important de formaliser l'évaluation pour éviter des écarts entre les classes ou des coeff aberrants (l'an dernier par ex, un collègue faisait passer des oraux , ce qui en soi est très bien, mais avec une notation ecole des fans et au meme coeff que nos évals de 30 minutes)

Cela permet d'éviter en 1ère un prof qui compte les TP pour 20% et un autre pour 10 %, meme si chacun garde sa liberté pédagogique.

Il faut rester dans le vague et le général pour éviter des réclamations.

Au niveau de la gestion des absences aux évals, on a enfin des choses sur lesquelles s'appuyer pour éviter des absences stratégiques...
Dan

Académie: TOULOUSE

Messagede znamrv » 30 Sep 2021, 17:42

Dan a écrit:
Il est surtout important de formaliser l'évaluation pour éviter des écarts entre les classes ...

Premier QCM avec correction automatique de l'année : l'an dernier, moyenne supérieure à 17, cette année : moins de 12... Eviter les écarts c'est bien beau, mais c'est concrètement non mesurable... à moins de tous faire les mêmes évaluations à l'échelle heu... nationale (pardon je m'égare...)

Sinon notre lycée a sorti joli guide qui est vite parti aux oubliettes
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede sallec4 » 01 Oct 2021, 05:54

Notre première 1/2 journée a eu lieu.
On se protège des parents en disant ce qu'on va mettre en place pour l'évaluation de façon précise. Selon moi c'est tendre le bâton pour se faire battre.

Le plus marrant a été le passage du remplacement en cas d'absence prolongée d'un collègue pour honorer les (par ex) 4 contrôles sommatifs prévus, évidemment sans remplaçant désigné officiellement.
Un autre truc marrant : plus de semaine banalisée pour le bac blanc, c'est sale... Ca fait ancien bac.
Rions encore un peu : harmonisation des moyennes avant les conseils de classe. Je suppose que si j'ai mis 8 à une classe et que les autres ont mis 13, on va mettre 8 partout :), du coup on doit affirmer aux élèves que les notes ne sont pas définitives (autrement dit on peut, pour se marrer, lui affirmer : ton 15 d'aujourd'hui vaudra peut-être 11 demain)...
Evidemment, petit laïus également sur l'évaluation orale, à la mode en ce moment.

On marche sur la tête, ça devient pire qu'au collège, il ne reste plus qu'à éliminer les notes et tout passer en compétences.
sallec4

Messagede jemapplique » 01 Oct 2021, 09:59

Dan a écrit:Au niveau de la gestion des absences aux évals, on a enfin des choses sur lesquelles s'appuyer pour éviter des absences stratégiques...

merci Dan pour ta réponse
explique nous ce que vous avez décidé si un élève est absent à une évalaution ?

a+
N
https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique

Académie: NANTES

Messagede sallec4 » 01 Oct 2021, 16:20

De mon côté les absences étaient déjà gérées, j'insiste lourdement en début d'année pour dire que dès le retour de l'élève dans mon cours, il fait le contrôle. Sauf s'il sort d'un coma de 6 mois et n'a pu suivre l'intégralité du chapitre.

Du coup, tant que le dernier élève n'a pas fait son contrôle, je ne rends pas les contrôles aux autres sachant que je ramasse les brouillons et les énoncés en même temps que leur copie.
Je ne vois pas ce qu'on peut proposer de plus.

Je pratique cette méthode depuis de nombreuses années sans que cela n'ai jamais posé de problème, il suffit de discerner le contrôle rattrapable et celui non rattrapable si l'élève a loupé tout le chapitre.

Finalement, je ne comprends pas quel est le problème avec les absences aux évaluations du coup.
sallec4

Messagede revertthierry » 04 Oct 2021, 17:03

Bonsoir,
Si j’ai bien compris le bo on ne peut pas faire le même ds aux élèves absents , il faut un deuxième sujet.
Nous avons choisi de faire faire les ds de deux heures le mercredi après midi car les élèves n’ont pas cours , ça calme ! ils sont tous là .
Bonne soirée .
RT
revertthierry

Académie: Rouen

Messagede Chrysomallus » 04 Oct 2021, 17:35

sallec4 a écrit:Finalement, je ne comprends pas quel est le problème avec les absences aux évaluations du coup.

Le problème réside dans le fait que tu parles d'évaluations faites en classe, et qui ne te concerne que toi.

Quid des DS ou bac blanc de 2h ou plus ? Même avec un rattrapage prévu au sein de l'établissement (genre mercredi aprèm ou samedi matin chez nous), certains élèves arrivent quand même à passer entre les gouttes. Pour des évals d'une heure ou moins, c'est en revanche rattrapable sur une séance de cours.

Et quid des évaluations communes à plusieurs profs ? Si tu gardes les copies pendant X jours en cas d'absence d'un élève, les collègues doivent faire pareil, à condition d'avoir été mis au courant. Et si eux ont des absents, même problème. Dans mon bahut, on découvre parfois l'absence d'un élève à un DS plusieurs jours plus tard (merci la vie sco pour la communication efficace :roll: )

Et quel que soit le temps mis pour rattraper l'évaluation, même sans aucun document papier, les élèves auront le temps d'en discuter entre eux de vive voix.
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Enseignement scientifique