Bac programme non fini ?

Bac programme non fini ?

Messagede sallec4 » 05 Mai 2021, 19:11

Bonjour,

Il est logiquement prévu que l'épreuve d'enseignement scientifique ait lieu (hors covid) le 15 mars.
Ce que je ne comprends pas : l'année n'étant pas terminée, et intervenant à tour de rôle avec les collègues de maths et svt, une des trois parties n'aura donc pas ou peu été traitée.
Aucun allègement avec les chapitres à faire après le bac comme en spé.
Ma question : comment vous organisez-vous ?

Une collègue m'a dit que de toute façon les élèves ont le choix pour l'exo à traiter (c'est la nouveauté de cette réforme: on ne fait pas tout donc on choisit ce qu'on a fait et pas ce qu'on n'a pas fait). Moi je n'appelle pas ça un choix, mais une obligation.

J'ai deux idées :
- demander aux chefs de nous bourrer d'enseignement scientifique, genre 3 ou 4h par semaine pour qu'en mars tout soit fini (j'imagine le merdier)
- écrire aux parents en début d'année pour leur dire : désolé je n'interviens que tardivement, si ma partie tombe au bac, je ne serai pas responsable.

Evidemment ces deux solutions sont nulles, avez-vous trouvé une astuce ? une méthode ?
Dernière édition par sallec4 le 05 Mai 2021, 19:48, édité 1 fois.
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Bac protgramme non fini ?

Messagede Chrysomallus » 05 Mai 2021, 19:22

Idem, programme pas fini (je viens de commencer le chapitre 12 du thème 1 (évolution démographique) et il me reste encore le chapitre 13 pour terminer l'année. Et dans mon bahut, nous sommes restés en 100% présentiel jusqu'au récent confinement de fin avril. Donc programme infaisable pour fin mars.

Nous travaillons en ES avec les collègues de SVT (c'est nous , les profs de PC, qui nous chargeons des chapitres "matheux") et nous avons chacun 1h par semaine (les élèves ont donc 2h d'ES par semaine).

Je vais proposer l'idée de faire 3h par semaine, en alternant 2h PC / 1h SVT et l'inverse la semaine suivante pourrait nous permettre de finir dans les délais, à condition d'être libérés ensuite de nos heures de cours après le bac (surtout que les élèves n'en auront plus rien à glander de l'ES, en ce moment ils s'y intéressent encore un petit peu vu qu'il y a le contrôle continu).
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Bac programme non fini ?

Messagede Aurora » 05 Mai 2021, 20:58

Bonsoir.

La date du 15 mars ne vaut que pour les épreuves de spécialités. L'épreuve d'enseignement scientifique est prévue dans la 3e session des épreuves communes qui auraient dû avoir lieu entre avril et juin.
Aurora

Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede S.F » 05 Mai 2021, 21:30

je confirme pour la date. l'enseignement scientifique se passe avec les EC3.
pour le programme, en terminale, on ne doit traiter que deux thèmes sur trois...
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede sallec4 » 06 Mai 2021, 05:48

Ok , imaginons en avril dans ce cas ce serait encore trop tôt.
De même 2 thèmes sur 3 traités mais pas tous les mêmes c'est scandaleux.
sallec4

Messagede fbonnot » 06 Mai 2021, 08:42

S.F a écrit:je confirme pour la date. l'enseignement scientifique se passe avec les EC3.
pour le programme, en terminale, on ne doit traiter que deux thèmes sur trois...

Je crois que c'est juste en 1ère qu'on peut ne traiter que 3 thèmes sur 4. En terminale, on doit faire l'intégralité il me semble. Après, le but est d'avoir fini à la fin du 3ème trimestre. Pour l'épreuve (vers avril-mai), ce sont de toute façon les enseignants qui choisissent le sujet dans la banque donc on peut trouver des sujets sur ce qui a été traité à cette date (donc pas l'intégralité du programme).
fbonnot

Académie: MONTPELLIER

Messagede sallec4 » 06 Mai 2021, 19:23

Est-il normal de devoir choisir un sujet non pas en fonction de ce qu'on n'a pas eu le temps de faire ? D'autant que chez nous certaines classes n'auront pas fait toute la partie sciences physiques alors que pour d'autres classes une partie de la Svt ou des maths manquera. Bonjour le casse-tête au moment du choix, sauf si on choisit un sujet par classe, ce dont je doute.

Est-il normal de choisir un sujet parce qu'on ne peut pas finir le programme et que les spé doivent choisir entre plusieurs exos pour, avouons-le, la même raison.

Pour la fin d'année chez nous : deux semaines complètes de cours de spé qui sautent à cause du grand oral blanc tellement important ! Deux chapitres sur 4 en moins pour la fin de l'année.

C'est bien triste tout ça, j'espère avoir un poste en IUT en 2022, que je quitte cette mascarade.
sallec4

Messagede Ygrek » 06 Mai 2021, 19:50

Oui en terminale, il n'y a pas d'allègement, on "doit" tout faire
Pour ma part, j'ai les 2h par semaine, mais comme j'ai souvent remplacé l'ES par de la spé pour finir en mars, j'ai pas fini du tout (il me reste 3 chapitres)
Ygrek

Académie: Aix-Marseille

Messagede sallec4 » 06 Mai 2021, 20:16

Chez nous, ma spé c'est un ménage des 5 terminales et en ES j'ai deux terminales complètes, donc pas pu faire de la spé en ES.
sallec4

Retourner vers Enseignement scientifique