jeu sérieux (mix énergétique)

jeu sérieux (mix énergétique)

Messagede eloe37 » 20 Avr 2021, 08:41

Avec la période d'enseignement hybride, j'envisage de peut-être faire travailler des élèves de terminale à distance avec un jeu sérieux. Je vais commencer la partie "choix énergétiques et impacts sur les sociétés" du thème 2 (le futur des énergies). En cherchant un peu je suis tombé sur celui-ci : https://www.kit-pedagogique.total.com/fr/energy-manager (energy manager)

Le connaissez vous? L'auriez vous testé? qu'en pensez-vous? Je le découvre juste mais il m'a l'air intéressant sur plusieurs points notamment :
- 5 scénarios/environnements différents
- cas/données réelles
- possibilité de travail en groupe

Je me disais que cela pourrait même faire l'objet d'une petite restitution orale ensuite (contraintes, besoins, choix, résultats...)

Après je m'interroge toujours un peu sur la protection des données personnelles car il faut créer un compte en rentrant une adresse mail et son nom et prénom (mais toujours possible de rentrer des identités fictives ou tronquées pour préserver un certain anonymat je suppose).
eloe37

Académie: Sud-Est
Poste: Enseignant en Lycée

Re: jeu sérieux (mix énergétique)

Messagede S.F » 20 Avr 2021, 12:04

je viens de tester...
alors, effectivement, il faut créer un compte, je n'ai pas regardé comment travailler en groupe.
les consignes sont très limitées, j'ai mis le jeu en normal, le déplacement dans la carte est très bof, ça rame pas mal depuis l'ordi région...
il manque un mode "tuto" pour comprendre comment ça marche.
possibilité de faire pause dans le déroulé du temps mais on ne peut rien faire alors. je trouve que le temps déroule assez vite pour vraiment prendre le temps de faire des choix.
pour moi, pas assez intuitif et explicite pour les élèves
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede eloe37 » 20 Avr 2021, 15:56

J'ai aussi testé cet après midi, et j'ai exactement les remarques que toi, sauf que depuis chez moi ça ne rame pas trop. Il y a bien un petit tuto mais je ne le trouve également pas assez explicité. Je trouve que le temps va aussi trop vite et vraiment dommage qu'en mode pause on ne puisse en effet rien faire. Globalement, je trouve chaque scénario de jeu trop court et le jeu lui même manque pas mal d'ergonomie, d'explications et de développement. Il aurait par exemple été intéressant de pouvoir éditer une fiche de la solution proposée (types d'énergie et quantités installées en MWh, coût associés, émissions cumulées de CO2 de la solution proposée...)

Je m'attendais à bien mieux, au final je suis assez déçu par rapport à ce que je m"imaginais d'après la présentation du tuto disponible et un retour plutôt élogieux que j'avais vu ( sur tice-education je crois). Du coup, je ne vois rien à en tirer pour une petite exploitation à l'oral. C'est dommage car je trouve l'idée intéressante et avec des potentialités. Merci pour le retour!
eloe37

Messagede sallec4 » 21 Avr 2021, 10:55

Core2duo de 2009 chez moi, ça rame bien.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede eloe37 » 21 Avr 2021, 13:50

core I5 (d'environ 2010) pour moi, ça rame un peu. Pas hyper agréable mais pas la mort non plus. Après je trouve le jeu assez limité et manquant d'ergonomie, donc d'assez peu d'intérêt en pratique. :| C'est dommage car un peu plus abouti, il y aurait eu la possibilité de faire quelquechose d'intéressant. Ce qui aurait été chouette, dans l'idée de travail par groupes, aurait été par exemple de répondre à de mêmes objectifs de différentes façons possibles, et de comparer les solutions de chaque groupe selon différents critères.
eloe37

Messagede S.F » 22 Avr 2021, 13:15

J'ai fait travailler les élèves sur ce jeu de mix énergétique : https://urlz.fr/eq73
plus facile, plus simple et pas mal pour apprendre à gérer le mix en fonction des conditions météo :)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede eloe37 » 23 Avr 2021, 22:08

J'étais aussi tombé sur ce jeu en cherchant un peu. J'avais l'impression qu'il était un peu trop simple. En regardant à nouveau il n'est pas si facile (pour réussir) mais je le trouve beaucoup plus adapté à la partie "les atouts de l'électricité" car uniquement orienté sur la gestion technique de la variabilité d' EnRs dans la production d'électricité.
eloe37

Retourner vers Enseignement scientifique