Organisation Enseignement scientifique Terminale

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede moiroud » 02 Juin 2020, 15:44

merci ...avez vous des échos de ce que souhaitent les IPR??
merci
moiroud
 
Messages: 67
Inscription: 13 Mai 2012, 19:20
Académie: creteil
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede znamrv » 02 Juin 2020, 16:09

règle n°1 : ne rien attendre des IPR
Chez nous 1h SVT / 1h SPC / 0h maths
J'ai proposé de tout faire, ce qui suppose qu'un prof de SVT fasse de même et ce n'est pas passé. Ce que je comprends, la partie SVT comporte quand même moins de trucs débiles par rapport à la partie SPC. Avoir les élèves 2h c'est quand même autre chose qu'1h. Bref
znamrv
 
Messages: 1033
Inscription: 19 Fév 2011, 19:39
Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede jocetro » 02 Juin 2020, 16:15

Pour nous ce sera :
1 h SVT
0,5 h SPC
0,5 h math
Pour tout le monde des groupes de 24 élèves max
jocetro
 
Messages: 123
Inscription: 12 Fév 2012, 15:35
Académie: NANCY-METZ
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede Ygrek » 03 Juin 2020, 10:29

znamrv a écrit:règle n°1 : ne rien attendre des IPR
Chez nous 1h SVT / 1h SPC / 0h maths
J'ai proposé de tout faire, ce qui suppose qu'un prof de SVT fasse de même et ce n'est pas passé. Ce que je comprends, la partie SVT comporte quand même moins de trucs débiles par rapport à la partie SPC. Avoir les élèves 2h c'est quand même autre chose qu'1h. Bref


Exactement pareil ici
Je l'ai fait en première l'an dernier, et c'est un confort incomparable
Mais cette année c'est NEIN de la part de la SVT
Ygrek
 
Messages: 420
Inscription: 08 Jan 2014, 15:41
Académie: Aix-Marseille
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede aldopi » 11 Juin 2020, 02:27

Bonjour

Chez nous, on a opté pour 0,8H SVT, 0,6H SPC et 0,6H math
on aura les classes uniquement en demi groupe, en barrette sur d'autres options...
Il faut dire que les E3C blancs ont donné des résultats inquiétant en 1ere ES, d'où le choix des demi-classe (on ne va pas se plaindre...)
Perso, je trouve qu'il y a trop de maths par rapport au programme, mais vu que les maths sont sorties du tronc commun, au final, ca ne fait pas assez!
aldopi
 
Messages: 11
Inscription: 11 Jan 2020, 04:26
Académie: polynesie francaise
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede Nitoine » 16 Juin 2020, 15:01

Bonjour,

Dans le manuel bordas (*), il y a une tentative de répartition des chapitres par matière :

Voir le sommaire page 4-5 du calameo suivant :

https://fr.calameo.com/read/004956979402bb50b9fb6

Cela peut donner une idée de l'importance de chaque matière dans cet enseignement. Cela peut permettre de mieux répartir les chapitres entre collègue.

Sur 13 chapitres,
- 6 concernent la S.V.T
- 4 concernent les sciences physiques
- 1 concerne les sciences physiques ou la SVT
- 1 concerne les mathématiques
- 1 concerne l'informatique

(*) Je n'ai aucune action chez Bordas ! Je ne recommande aucun manuel, je trouve juste que c'est pratique qu'un éditeur essaie de se prononcer sur les matières à enseigner.

Nitoine
Nitoine
 
Messages: 39
Inscription: 27 Aoû 2014, 20:32
Académie: Caen
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede ann » 17 Juin 2020, 08:59

bonjour les autres manuels ont aussi mis en avance telle ou telle matière chez nous il n'y aurait pas de profs de math soit disant une grosse galère pour les emplois du temps via le logiciel pronote pour 7 terminales

et franchement vu le programme beaucoup de svt donc a nous prof de physique la partie informatique et puis les maths ...et franchement je n'ai pas envie et surtout pas la formation pour
ann
 
Messages: 106
Inscription: 29 Mar 2019, 19:31
Académie: rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede eric_b » 03 Aoû 2021, 20:40

Bonjour,

Je viens de relire le sujet, et comme je dois enseigner cette matière à la rentrée, je me demande un peu comment ça fonctionne en pratique (en théorie, j'ai lu le BO, merci ;-) )

En tout, et dans le cas où on aurait 1/3 du volume horaire total par enseignant (1/3 SPC, 1/3 Maths et 1/3 SVT), ça fait combien d'heures en tout sur l'année ? Sauf erreur de ma part, pour 1 élève, j'ai estimé à 10h en tout, mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris, et je préfère demander.

Ensuite, on fait l'examen AVANT la fin de l'année ? (c'est quoi ce beans ?) ça voudrait dire que l'optimisation du transport de l'électricité** ne seraient jamais abordés dans un examen ?

Merci d'avance pour votr éclairage !


** et il y a beaucoup à dire sur le sujet !

P.S. : après une grosse partie de ma carrière passée dans le supérieur, je retourne en lycée en septembre (à ma demande), et je découvre l'ampleur des dégâts des réformes successives :-/
eric_b
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2021, 16:24
Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede pcrl » 04 Aoû 2021, 08:44

eric_b a écrit:En tout, et dans le cas où on aurait 1/3 du volume horaire total par enseignant (1/3 SPC, 1/3 Maths et 1/3 SVT), ça fait combien d'heures en tout sur l'année ? Sauf erreur de ma part, pour 1 élève, j'ai estimé à 10h en tout, mais je ne suis pas certain d'avoir tout compris, et je préfère demander.
Ensuite, on fait l'examen AVANT la fin de l'année ? (c'est quoi ce beans ?) ça voudrait dire que l'optimisation du transport de l'électricité** ne seraient jamais abordés dans un examen ?

Je ne fais pas l'ES en term (en 1re seulement) mais avec environ 30 semaines à l'année ça doit faire dans les 10h de chaque par élève en effet.
Par contre chez nous, les profs de maths ne font pas cet enseignement...
Et côté examen, la question est réglée puisqu'il n'y en n'a plus! (ou pas, vu qu'il n'y en n'a finalement jamais eu...)
pcrl
 
Messages: 449
Inscription: 10 Mar 2019, 11:13
Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede eric_b » 11 Aoû 2021, 13:17

Bonjour,

Merci pour ta réponse, en particulier concernant l'examen. On va certainement tout m'expliquer à la rentrée, mais ça éclaire bien ma lanterne en attendant.

Je ne fais pas l'ES en term (en 1re seulement) mais avec environ 30 semaines à l'année ça doit faire dans les 10h de chaque par élève en effet.



Cette façon de procéder, ça me rappelle le fractionné en sport. Le souci, c'est que ça donne systématiquement 2 fois plus (au moins) de travail aux enseignants, et beaucoup moins aux élèves (qui n'en secouent déjà pas lourd). Après de nombreuese années en post-bac, je n'ai jamais pratiqué, mais maintenant que j'ai vu la portée sur l'année de ce cours en physique (10h, une grosse blague en fait), j'ai fait des choix.

Par contre chez nous, les profs de maths ne font pas cet enseignement...
Et côté examen, la question est réglée puisqu'il n'y en n'a plus! (ou pas, vu qu'il n'y en n'a finalement jamais eu...)


Ici on a 1 prof de chaque (maths/SVT/physique).
Pour information, dans le lycée où je viens d'être nommé, c'est 1/3 pour chaque enseignant, et on a tout partagé. J'ai 5 classes de terminales, fois 0,67 heure dans mon service (j'attends d'avoir le papier officiel, mais je ne dois pas être loin du compte).

Comme je suis arrivé après la tempête, le programme a été défini par les collègues, et je vais essayer de respecter leur travail, mais j'ai la désagréable impression de ne pas faire beaucoup de physique en fait (le programme me semble très orienté SVT et maths).

Enfin, et surtout quand je pense à tout ce qu'on peut faire en 10h dans le supérieur, ça me pose question tout ce temps perdu.
eric_b
 
Messages: 50
Inscription: 03 Aoû 2021, 16:24
Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Enseignement scientifique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité