Organisation Enseignement scientifique Terminale

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede ibis » 24 Oct 2021, 12:19

Bonjour,

Je voudrais savoir si parmi vous il y a beaucoup de collègues qui ont l'enseignement scientifique à 35 élèves sans aucun dédoublement, dans une salle "banale" de cours.
Quelles types d'activités proposez-vous ? Travail en groupes ? Comment gérez-vous les écarts de niveaux dans la même classe entre ceux qui suivent l'option maths expert et ceux qui n'ont suivi ni la spé math et la spé physique en Première ?
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede Fifounet » 24 Oct 2021, 15:37

C'est le cas dans mon lycée.
J'essaie de faire plus de la culture générale et moins de calculs.
Par exemple, pour calculer la masse de CO2 à partir d'une combustion, on ne le fait qu'une fois en classe ensemble
et je ne le pose surtout pas en devoir. ;-)

Bien comprendre qu'en enseignement scientifique il n'y a pas des élèves de spé maths, physique, cinéma ...., il y a
des élèves tout simplement qui doivent avoir le même enseignement.
Fifounet
 
Messages: 146
Inscription: 13 Aoû 2020, 13:18
Académie: NICE
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Organisation Enseignement scientifique Terminale

Messagede ibis » 26 Oct 2021, 13:13

Du coup il n'est pas nécessaire de donner aux élèves des sujets de la banque nationale pour les contrôles ?
Je trouve qu'il y a quand même pas mal de calculs à mener (ceux qui défendent l'enseignement scientifique disent que cela leur permet de faire des mathématiques qui ont disparu du tronc commun). Et du coup ceux qui comprennent rapidement s'ennuient, et ceux qui ne comprennent pas les calculs s'ennuient aussi...

L'idée de laisser de côté les parties les plus calculatoires permet en effet de perdre le moins d'élèves possibles. Mais alors trouver des sujets pour les évaluations doit être moins aisé.
ibis
 
Messages: 164
Inscription: 29 Aoû 2011, 14:58
Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Enseignement scientifique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité