faire l'enseignement scientifique autrement...

Re: faire l'enseignement scientifique autrement...

Messagede S.F » 16 Mai 2025, 07:51

Chrysomallus a écrit:Pour ma part avec des classes de 32, impossible de faire TP car cours en salle classique, pas assez de place en labo. Et compliqué de transporter un chariot de matos du sous-sol (labos) au 3ème étage (où je fais cours d'ES) :|

J'ai juste eu l'occasion d'aller 2 fois en salle informatique pour manipuler Excel (modèles démographiques).

J'ai aussi quelques activités qu'ils font sur leur smartphone en classe (dilemme du moindre mal sur l'IA, ...)

Ah oui, on a clairement pas les mêmes conditions d'enseignement ^^
de plus, en IdF, les élèves ont tous un PC (pas terrible mais correct) par la région...
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede JoC » 17 Mai 2025, 10:16

S.F a écrit:Ah oui, on a clairement pas les mêmes conditions d'enseignement ^^
de plus, en IdF, les élèves ont tous un PC (pas terrible mais correct) par la région...

En terminale, je n'ai pas plus de 20% de ces PC idf qui fonctionnent encore.
Le disque dur est plein à craquer, impossible de faire le ménage sans les droits administrateurs.
Quel gâchis d'argent public.

L'enseignement scientifique n'est pas dédoublé, groupe classe de 36 élèves.
JoC

Académie: Versailles

Messagede S.F » 18 Mai 2025, 08:11

JoC a écrit:En terminale, je n'ai pas plus de 20% de ces PC idf qui fonctionnent encore.
Le disque dur est plein à craquer, impossible de faire le ménage sans les droits administrateurs.
Quel gâchis d'argent public.

J'ai un logiciel pour nettoyer les sessions de connexion pour libérer de la place des PC.
En IdF, nous avons un technicien d'une entreprise prestataire qui vient 2 jours par mois pour faire la maintenance informatique.
Normalement, s'ils ne sont pas trop cons, ils devraient vous faire un id en administrateur local pour faire la maintenance des PC de sciences vous-même !!
mais bon, on connait la logique du ministère... :mrgreen:
S.F

Messagede JoC » 19 Mai 2025, 06:59

Les PC des salles de TP de sciences fonctionnent bien, mais ces salles ne sont pas utilisables à 36.
Je parlais des PC portables fournis aux élèves par la région IDF qui sont à 80% inutilisables et qui seraient bien utiles dans cet enseignement pour varier les pratiques.
JoC

Messagede S.F » 19 Mai 2025, 23:10

JoC a écrit:Les PC des salles de TP de sciences fonctionnent bien, mais ces salles ne sont pas utilisables à 36.
Je parlais des PC portables fournis aux élèves par la région IDF qui sont à 80% inutilisables et qui seraient bien utiles dans cet enseignement pour varier les pratiques.

Oups :)
A Simone, c'est beaucoup, beaucoup à cause des élèves que ces PC ne fonctionnent pas :)
et 80% des élèves ne l'amènent pas au prétexte qu'il y a des PC dans les salles de TP...
Nous (les enseignants) ne donnons pas à ce PC toute la place qu'il devrait avoir. Entre les collègues qui refusent le manuel numérique, qui refusent de demander aux élèves de l'amener pour travailler (ni en SNT, ni en maths,...) et le fait que la région a délibérément refusé de taper au porte-monnaie pour des remplacements de PC hors garantie.... Les élèves n'utilisent que peu cet outil et découvrent pour certains, bien que trop tard, qu'il leur aurait été bien pratique dans le supérieur...
A notre décharge, la dotation en PC est arrivée trop vite, mal préparée et surtout mal accompagnée :mrgreen:
mais quand je vois le taux de mise à jour des PC, on ne peut pas dire qu'ils ne fonctionnent pas... juste pas au lycée ;)
S.F

Messagede Fabien59 » 24 Mai 2025, 11:01

Bonjour,
Je rebondis sur la question des dédoublements, dont la suppression limite trop souvent le temps que nous pouvons consacrer à un aspect fondamental de notre discipline : l’expérimentation
Face à cette contrainte, j’ai fait le choix de mieux exploiter les fonctionnalités des calculatrices utilisées par les élèves. Ces outils, encore trop peu mobilisés en physique-chimie, offrent pourtant un large éventail de possibilités pédagogiques — y compris pour l’acquisition de données !
Il me semble important que nous soyons mieux informés de leurs capacités, afin de pouvoir, en concertation avec nos collègues de mathématiques, faire des choix éclairés quant aux modèles les plus adaptés à nos pratiques
Vous trouverez sur la page suivante, proposée par Texas Instruments, plusieurs exemples d’activités en physique-chimie :
https://education.ti.com/fr/enseignants/ressources-sciences

Bonne journée
Fabien
Fabien59

Académie: Lille

Messagede JoC » 24 Mai 2025, 15:11

Fabien59 a écrit:Vous trouverez sur la page suivante, proposée par Texas Instruments, plusieurs exemples d’activités en physique-chimie :
https://education.ti.com/fr/enseignants/ressources-sciences

Très intéressant, merci d'attirer notre attention sur ces ressources.
Je craquerais bien pour le détecteur de CO2
https://www.youtube.com/watch?v=8v4_OVmjX4I
JoC

Messagede charlynd » 11 Juin 2025, 08:28

S.F a écrit:En terminale ES, je fais plusieurs TP (même si bof)
- étude du transformateur (j'espère pouvoir enfin faire un truc propre et qui fonctionne l'an prochain)

Je ne fais plus de devoirs sur table classiques, trop de travail en amont et de correction pour des notes moisies....
à la fin du thème, je fais un devoir en groupe sur 3 semaines, que j'améliore tous les ans... il doit être quelque part sur le forum. c'est une étude énergétique de Groland ;) pareil, ils ont un tableau et une carte à faire, j'ai fait une grille de notation, ça va assez vite à corriger.

Bref, je suis open pour échanger vos meilleures idées ici ou ailleurs ;))

Merci SF mais je n'ai pas trouvé le devoir de groupe dont tu parles sur le forum. J'ai trouvé un DS sur Groland mais il m'a l'air beaucoup plus conventionnel que ce que tu laisses entendre et donc je ne pense pas que ce soit lui. Pourrais tu stp le remettre ici?

De mon côté je te mets le TP transfo que je fais et qui fonctionne plutôt bien, les élèves aiment bien car ils y arrivent ;-)
Je joins également le TP que je fais sur le supercondensateur.

Merci à tous pour vos partages et retours d'experiences !
Ch
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
charlynd

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede S.F » 11 Juin 2025, 20:53

charlynd a écrit:
S.F a écrit:En terminale ES, je fais plusieurs TP (même si bof)
- étude du transformateur (j'espère pouvoir enfin faire un truc propre et qui fonctionne l'an prochain)

Je ne fais plus de devoirs sur table classiques, trop de travail en amont et de correction pour des notes moisies....
à la fin du thème, je fais un devoir en groupe sur 3 semaines, que j'améliore tous les ans... il doit être quelque part sur le forum. c'est une étude énergétique de Groland ;) pareil, ils ont un tableau et une carte à faire, j'ai fait une grille de notation, ça va assez vite à corriger.

Bref, je suis open pour échanger vos meilleures idées ici ou ailleurs ;))

Merci SF mais je n'ai pas trouvé le devoir de groupe dont tu parles sur le forum. J'ai trouvé un DS sur Groland mais il m'a l'air beaucoup plus conventionnel que ce que tu laisses entendre et donc je ne pense pas que ce soit lui. Pourrais tu stp le remettre ici?

De mon côté je te mets le TP transfo que je fais et qui fonctionne plutôt bien, les élèves aiment bien car ils y arrivent ;-)
Je joins également le TP que je fais sur le supercondensateur.

Merci à tous pour vos partages et retours d'experiences !
Ch

Le DS magique sur Groland arrive bientôt ^^
Merci pour le TP transformateur, je regarde la semaine prochaine, on est sous la ligne de flottaison à Simone ^^
S.F

Messagede catseyes » 24 Juin 2025, 14:45

Je suis dans la même recherche que vous.
En ce qui concerne les semi-conducteurs, je leur ai demandé de faire la bande son d'une vidéo. Enregistrement sur téléphone à plusieurs voix. Cela a plu et les élèves ont une idée plutôt juste de ce que sont les semi-conducteurs (non dopés, bien sûr).
catseyes

Académie: Académie de Caen

Précédente

Retourner vers Enseignement scientifique